Léo Scheer (28/09/2011)
" J'aurais bien aimé que ce soit vraiment des Arabes qui pulvérisent les tours jumelles. Ça aurait enfin signifié qu'ils sont de nouveau capables de flirter avec le grandiose. Fini la dérive, bonjour l'audace. Du travail d'Arabes mais de chirurgiens arabes s'il vous plaît. Fiérot, je visionnais en boucle ces images délirantes depuis mon réveil. Très vite le réel détrôna la fiction et je compris tout seul que mon peuple était bien trop étriqué dans son calbute pour f... >Voir plus
Que lire après Héros anonymesVoir plus
Saphia Azzeddine nous livre un récit avec le point revue d'un adolescent (18ans) nombriliste, vaniteux et égocentrique en quête d'identité. Il se prénomme Ryan, résultat de son métissage. On fait la connaissance de ce garçon à un moment où celui-ci se trouve totalement en rupture, désillusionné par le monde qui l'entoure : sa mère, française, complètement anéantie après la séparation devient une lesbienne bien pensante, quant à son père qui lui est maghrébin, il a quitté le foyer familial pour épouser une jeune maghrébine sans papiers - à la plus grand joie de la grand-mère qui voit son fiston enfin retourner dans le droit chemin.

Le démantèlement de sa famille qui se déchire en se préoccupant peu de ce qu'il ressent et l'actualité politique du monde arabe transforme profondément ce jeune garçon dont seul le lecteur est témoin de sa colère et de son nihilisme grandissant.

C'est un récit fragmenté, avec une écriture qui semble parfois un peu "expérimentale". On se demande souvent où l'auteur veut en venir. La seconde partie du livre est plus intéressante que la 1ère car on arrive enfin à identifier la source de la colère de Ryan qui est tournée vraiment contre tout et tout le monde.
Saphia Azzeddine a tenté ici de décrypter la colère de certains jeunes aujourd'hui. Colère qui les mène parfois à commettre des actes horribles et irréparables. Elle se venge d'ailleurs de son anti-héros de manière assez comique.

Un récit très court qui m'a quand même ennuyée par moments.
Saphia Azzedine, tape fort, mais trop d'ironie, trop d'humour noir, tue l'un et l'autre. Vous avez dit dérision, mais dérision de quoi, de soi, des autres, de la société ? le style est trop banal, trop « décontracté », on a plus envie de lire, vous avez dit « un livre » ? Bon, vous l'aurez compris je suis déçue, j'ai essayé, « mon père est femme de ménage », je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Pour « héros anonymes », j'ai fait un effort. Il n'y a pas une once d'espoir dans ce livre, tous et tout est moche, tout est noir, c'est toujours la faute des autres. Mais quels sont ces autres, les gens des banlieues, les noirs, les arabes, les juifs, les non-noirs-arabes-juifs. Je cherche quelque chose de juste, une lueur d'espoir, les artistes, les gauchistes qui défendent les nouveaux « opprimés » sont aussi coupables que ceux qui sont racistes, fascistes, communistes, etc… et puis boum, on arrête et on fait tout sauter…. Et je me suis posée la question : que veut-elle dire ? quel message ? Qui voudrait bien me donner la clef du mystère
Avec son physique de "trop-belle-pour-toi", la magnifique Saphia continue de jouer la carte facile mais efficace (du point de vue "marketing") du contrepied, en abusant, souvent, d'un langage de charretier et en déployant, parfois, une langue vive, imagée, truculente. On la suspectait, l'ambition démesurée, inavouable, d'écrire comme le "Grand Ecrivain". Elle est enfin assumée, cette insolente idée, en préambule du roman, avec cette citation de Céline et son "Bagatelles pour un massacre", qui, comme chacun sait, fait partie des oeuvres les plus controversées (et jamais rééditées) de l'auteur. Quelle folle prétention, trop souvent caressée mais rarement affichée par des écrivains pourtant bien plus talentueux ! Si Azzédine (puisque l'on cite les auteurs par leurs noms) s'en sort plutôt bien avec cette histoire de jeune métisse en quête de repères, l'équilibre reste tout de même d'une grande fragilité, et l'on sent trop souvent l'envie de faire un bon mot plutôt qu'un bon texte, la forme l'emportant trop souvent sur le fond. Reste quelques passages maîtrisés et prometteurs, même si, après un quatrième roman (en fait une nouvelle), on peut légitimement se demander si la recette ne va pas finir par s'essouffler.
Quel numéro d'équilibriste que ces Héros anonymes.

Car voilà un livre qui paradoxalement brille par son ambiguë absence de traitement. Un délire au premier degré.

Un jeune franco-marocain cynique en errance, troll du web sans convictions, un jeune qui bascule sans même se comprendre. Mais comment le raconter ? Comme ça ? L'amok !
Lien : https://www.noid.ch/heros-an..
Toujours très bien ce qu elle écrit.

critiques presse (1)
Lexpress
02 novembre 2011
Un roman [...] inégal dans l'écriture et excessif jusqu'à la caricature, mais dont il faut saluer la rage et la vitalité.
On nous baratinait avec des formules toutes faites : la double culture est une richesse ou j'ai deux pays, c'est mieux qu'un seul, mais sincèrement pour qui au juste était-ce une richesse? Je vivais doublement à crédit. Au-delà du fait que je ne connaissais rien ni à l'une ni à l'autre, j'aurais aimé ne pas avoir à choisir. Car on avait beau encenser la mixité, les brassages et le délavage culturel, chaque jour un peu plus on nous demandait quand même de nous positionner. De mèche avec des politiciens qu'ils croyaient condamner, des artistes imbéciles se mobilisaient pour tolérance, contre le racisme, pour la paix, contre l'antisémitisme, pour les droits de l'homme, contre la famine, pour la lpidation et contre les sans-papiers. Non, pardon, le contraire. A force de chanter des causes charitables, ils oubliaient delire leur contrat. D'abord celui qu'ils avaient avec nous, leur public. Celui de bien chanter.
Peu importait le site, il fallait que je me répande. Quelle jouissance de pouvoir manifester sa haine sans être gaulé. Aucune limite de langage, aucune barrière éthique, je pouvais me comporter comme un sauvageon d'extrême droite sur les sites islamiques et comme un terroriste propagandiste sur les sites islamophobes. Je n'étais rien à part à contre-courant.
L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.
Ils avaient cédé à tous mes caprices et acheté tout ce que j'avais décrété, comme des sujets à leur souverain. Toute mon enfance, ma famille s'est acharnée à ma faire plaisir. Ils n'ont éveillé en moi que de l'appétit. Et forcément je n'étais plus jamais rassasié. Depuis tout petit, ils n'avaient recherché que mon bien-être, esquivant la moindre contrainte pour que je sois heureux. Heureux, je ne l'ai jamais été. J'ai été content plusieurs fois. La dernière, ce fut quand aux infos j'appris que les terroristes s'étaient entraînés à piloter sur mon jeu. Là où ce n'était qu'une distraction pour moi, Flight Simulator était leur projet de vie.
Mon père revenait à un schéma plus traditionnel mais drôlement confortable, câlinant sa femme la nuit et cajolant sa mère le jour. S'il se débrouillait bien, il pouvait aussi se faire éponger par unee manicuriste spécialisée entre deux rendez-vous professionnels à une terrasse de café bondée d'autres hommes en rendez-vous professionnels aussi.