Allary Editions (09/05/2019)
3.7/5   5 notes
Huit destins hors du commun. Huit façons de se réinventer.

Accident, deuil, maladie, handicap… la vie ne les a pas épargnés. Ils auraient pu rester victimes, mais ils ont trouvé le courage de se relever en montant un projet altruiste.

Tournant le dos au malheur, ils ont créé ce qui leur avait manqué dans les moments les plus durs. Refusant l’inertie et la fatalité, ils ont puisé dans la douleur l’énergie de transformer une épreuve perso... >Voir plus
Que lire après Héros ordinairesVoir plus
Des récits de vie de personnes qui ont rencontré une épreuve difficile et qui en ont fait une force : développement de proges pour l'amélioration de différents handicaps : moteur, surdité, trisomie...
Des projets également liés à la maladie.

L'épreuve leur a donné la force d'agir pour améliorer le bien être de tous et le quotidien d'un ensemble de personne.

Des récits touchants, une force communicative.
Vous ne devez pas lire ce livre car, pour peu que vous ayez un minimum d'empathie, vous allez pleurer.

Pleurer devant la force entremêlée de faiblesse dont font preuve certaines personnes alors au plus bas, avec l'énergie du désespoir.
Pleurer devant l'injustice, de colère, face à la réalité des choses, leur caractère définitif – « c'est comme ça » et pourtant les gens avancent et font avancer la loi.
Pleurer de reconnaissance parce qu'il y a de quoi vous redonner confiance en l'être humain ; pleurer d'espoir devant la solidarité, la tolérance, l'altruisme – une bouffée d'optimisme, un baume au coeur. Pleurer devant, somme toute, l'existence concrète de concepts trop souvent abstraits.
Pleurer devant la beauté des projets et s'indigner du même coup de leur réalisation tardive, réalisée par des précurseurs – à notre époque, invraisemblable !

Non, vous ne devez pas lire ce livre. Vous risqueriez d'y croire.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.

D'abord, parce qu'il diffuse une onde de positivisme. Malgré les difficultés, nos héros ordinaires n'ont jamais baissé les bras. Ils ont refusé la fatalité et se sont battus pour faire éclore leur projet. En toile de fond, il y a toujours la maladie, le handicap, la mort... Mais, il s'agit là de moteurs puissants pour s'obstiner et se surpasser, toujours dans un but altruiste.

Ensuite, en tant que lecteur, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à suivre pas à pas ces huit trajectoires de vie. A travers la jolie plume de Catherine Siguret, chacun des héros ordinaires prend la parole et raconte comment une épreuve personnelle s'est transformée en réussite collective. Cela donne de l'espoir et une folle envie d'entreprendre. Comme eux, à force de détermination et d'un travail acharné, nous sommes capables du meilleur.

Enfin, le livre se lit merveilleusement bien. Les parcours sont diversifiés, et on ne s'ennuie pas une seconde. Il s'agit d'une vraie lecture inspirante !

Merci aux éditions Allary et à l'opération Masse Critique pour cette découverte livresque !
Lien : http://www.mamanfaitsontrip...