EAN : 9782266291989
Pocket (05/09/2019)
3.68/5   19 notes
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent... >Voir plus
Que lire après Heureux d'apprendre à l'écoleVoir plus
Le titre est accrocheur. Heureux d'apprendre à l'école ? Programme ou utopie ?
Lorsque j'ai emprunté le livre du Dr Guéguen, il me semblait qu'il était plutôt destiné aux enseignants.
Bon, tant pis, je me lance dans sa lecture, d'autant plus qu'elle est relativement aisée : il suffit de lire les titres et les intertitres si vous êtes pressés, vous ne râtez pratiquement rien. Je ne veux pas dire par là que le contenu est inintéressant. Non, au contraire !
Le Dr Guégen nous explique tout d'abord qu'une bonne relation entre l'enseignant et l'enseigné ne peut qu'être positive, que le stress et la peur ne favorisent pas l'apprentissage. Jusqu'à maintenant, nous en avions tous fait l'expérience empirique.
Elle continue en disant que le cerveau des enfants se développe mieux lorsque les parents sont bienveillants, empathiques, qu'ils ne punissent pas, soutiennent leurs enfants etc ... et là, j'avoue que je me suis sentie un peu coupable ou pointée du doigt (genre "tout se joue avant cinq ans").
On ne peut qu'être d'accord avec l'auteur même si le portrait-robot du parent est idéal. Elle nous fait part de son enthousiasme pour la Communication Non-Violente et son enthousiasme est communicatif.
Seulement, elle finit par révéler que si ces comportements sont particulièrement bénéfiques lorsqu'il s'agit de relations parents-enfants, aucune étude ne montrent que ce soit la même chose lorsqu'il s'agit de relations enseignants-élève !
Cela ne l'empêche pas de continuer sur sa lancée et nous de suivre puisque, de toutes façons, on a dépasser le milieu du livre donc autant le finir.
En résumé, j'ai trouvé ce livre un peu gentillet. le titre promet beaucoup et le contenu est une suite de résultats d'études scientifiques démontrant que le cerveau des enfants se développent mieux et qu'ils apprennent mieux quand on est empathiques avec eux.
Ah oui ! le problème c'est que personne (ou presque) n'est naturellement empathique. Il faut l'apprendre. Et cela prend des années. Mais comment a-t-on survécu jusqu'à maintenant ? Avons-nous tous des cerveaux sous-développés ?
L'idée de vouloir inclure dans le cursus des futurs enseignants l'apprentissage des relations émotionnelles semble une excellente idée ... mais complètement utopiste malheureusement.
Bref, un livre qui ne fait pas de vagues ...
J'ai acheté ce livre à l'issue d'une conférence de Catherine Gueguen, pédiatre, forte d'une longue expérience auprès d'enfants en souffrance psychologique et/ou physique. Elle confirme des intuitions partagées par beaucoup de professionnels de l'enfance : on n'apprend bien que dans l'empathie. Ce qui change tout, c'est que ce qui n'était qu'une intuition devient une certitude grâce à cette synthèse passionnante des recherches menées récemment dans plusieurs pays. A une époque où les neurosciences sont brandies de tous les côtés, la pédiatre Catherine Gueguen précise son objet d'étude : les neurosciences affectives (NAS). En devenant plus empathique, plus attentif à soi et aux autres, les compétences de tous sont développées. Un livre enthousiasmant et motivant !

Le cerveau se développe quand il est stimulé et s'affaiblit quand il ne l'est pas. (..) Les facteurs positifs de la neuroplasticité sont les relations chaleureuses et soutenantes, la méditation en pleine conscience et l'exercice physique.
Ce qui contribue un peu à l'apprentissage :
- les devoirs
- la taille de la classe
- les moyens financiers

Ce qui contribue particulièrement bien à l'apprentissage :
- la relation de confiance
- les stratégies d'apprentissage
- la participation active des éléves
- des programmes encourageants la lecture
- la formation continue des enseignants
Nous ne sommes pas condamnés à reproduire les mauvaises relations que nous avons subies dans notre enfance.
Les jugements portés sur les autres sont souvent le reflet de nos propres souhaits insatisfaits.
Il n'existe pas encore d'étude sur les effets de la relation enseignant-élèves sur le cerveau de ces derniers.

Lire un extrait
Videos de Catherine Gueguen (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Gueguen
Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui pique une crise ? Comment lui apprendre à réguler ses émotions ? Ne risque-t-on pas d'être trop laxiste ? On sait aujourd'hui qu'une relation bienveillante, empathique et soutenante avec un tout-petit est essentielle au bon développement de son cerveau. Mais comment s'y prendre concrètement ?
La pédiatre Catherine Gueguen répond à toutes les questions que les parents se posent au quotidien, et donne des conseils concrets pour les parents d'aujourd'hui.
Un entretien mené par Papa Positive.