EAN : 9782204123099
Le Cerf (18/08/2017)
4.5/5   2 notes
C'est un soir de novembre 1977, sur un quai de métro, que le Saint-Esprit l'a choisi. Lui, Guilbert Daillard, le dentiste anonyme et agnostique. Lui, appelé à renaître comme le frère Manassé et à ressusciter l'Église primitive. Lui, l'humblissime élu de l'Éternel promis à devenir l'apôtre du renouveau. Charismes, prophéties, miracles : telle doit être la vie de la communauté du Chêne de Moré qu'il fonde à Saint-Flon, repeuplant l'antique abbaye désertée. Les convers... >Voir plus
Que lire après Heureux les serviteursVoir plus

critiques presse (2)
LeFigaro
03 novembre 2017
Du jour au lendemain, un dentiste devient le chef d'une communauté religieuse.
LaCroix
11 septembre 2017
Dans cette fiction enlevée, l’écrivain et haut fonctionnaire Xavier Patier interroge les ressorts des dérives survenues dans les communautés nouvelles.
La communauté nouvelle fondée par Guilbert Daillard tournait à l'empire immobilier, mais dans un genre " Relais et Châteaux" plutôt qu'habitat social. En se convertissant, Guilbert avait changé sa vie mais pas ses goûts : il était devenu chrétien sans cesser d'être bourgeois.
( p 131)
- j'aime bien votre liturgie, j'aime bien vos chants, les amis, mais votre communauté me semble fragile, si vous me permettez un avis. Ce mélange de générations, ces enfants...Qu'allez-vous faire quand les enfants du Chêne seront adolescents, seront étudiants ? Et les hommes et les femmes mélangées cela ne vous inquiète pas ? Le côté " tout le monde est beau, tout le monde est gentil " de la communauté m'inquiète.
(p 118 )

Video de Xavier Patier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Patier
Xavier Patier - Chaux vive .Xavier Patier vous présente son ouvrage "Chaux vive" aux éditions de la Table ronde. Rentrée littéraire automne 2012.http://www.mollat.com/livres/xavier-patier-chaux-vive-9782710369639.htmlNotes de Musique : Miles Davis - Ascenseur pour l'e?chafaud