AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863162040
91 pages
Accarias (19/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans la Chine du IIIe siècle de notre ère Hi K’ang faisait partie d’une cercle de poètes surnommés « Les sept Sages de la Forêt de Bambous ». Son attitude taoïste d’esprit libertaire a marqué l’histoire du Pays du Milieu. Comme il est relativement peu connu en Occident, il nous semble pertinent de le présenter à nos contemporains.

Bien que vivant hors des normes sociales, “Les Sept Sages” étaient relativement respectés. Ce respect se maintient pendan... >Voir plus
Que lire après Hi k'ang : Un sage taoïste dans une forêt de bambousVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«La tradition littéraire et artistique qui s'est établie sur ces sept Sages les dépeint comme des taoïstes libres, trop libres, asociaux ou même anarchistes, passant leur temps à s'enivrer, faisant fi des rites et des institutions confucianistes en général.»l Choquante est donc l'attitude de ces ivrognes qui peuvent se promener tout nus ou pisser en public, au nom de la spontanéité de l'être libre, et libérés du carcan des règles d'une société pesante et disciplinaire.
«Il n'y a rien hors du spontané», disait Jouan Tsi, un de ces «Sept Sages». Il s'agit du tseujan, la nature propre... La spontanéité (tseu) d'être ainsi (jan)... Il essence de la réalité d'être tel par soi-même. À propos des taoïstes, cherchant à se passer des rites religieux en découvrant des transes mystiques, Henri Maspero nous apprend que «les uns, comme au IIIe siècle ap. J.-C. Hi K'ang et ses amis les sept sages de la forêt de bambous, avaient recours au vin pour arriver à sortir d'eux-mêmes. D'autres prétendaient y arriver par la seule méditation, comme dans l'école de Zhuangzi et de Liezi, les grands maîtres du taoïsme mystique au IVe et IIIe siècles av. J.-C.».
Commenter  J’apprécie          10
Moins connu et reconnu que des poètes comme Li Po ou Tou Fou, Hi K'ang faisait partie d'un groupe appelé «Les Sept Sages de la forêt de bambous». En Occident, à part Donald Holzman, Henri Maspero et Jean Lévi, bien peu de sinologues se sont intéressés à ces poètes musiciens qui se réunissaient dans un bosquet de bambous, au nord de la capitale, Lo Yang.
«Les Sept Sages de la forêt de bambous» avaient beau exprimer une sagesse néo-taoïste, ils étaient plutôt connus comme une bande d'ivrognes, choquant les esprits conventionnels. Mais ils étaient, pourtant, relativement respectés. Ce respect se maintient depuis près de huit siècles, et les noms d'Hi K'ang ou Jouan Tsi sont devenus synonymes d'hommes libres et révoltés, d'une vie belle et rebelle. Et leurs voix sont toujours actuelles...
La mort d'Hi K'ang, abattu par le pouvoir confucéen, jugée très «digne» par les commentateurs, est restée inscrite dans les annales chinoises. C'est la fin d'un poète, d'un sage détaché des vicissitudes des affaires du monde, qui marche vers son exécution, en chantant un poème tout en s'accompagnant à la cithare... «La naissance a son heure, la mort a son lieu» dit un proverbe chinois. Entre les deux, l'origine et le terme, se trace et se trame la condition humaine conditionnée par l'espace-temps.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il y avait, «il n'y a pas», pour reprendre l'expression d'un Tchouang Tseu, rien n'incarnait le Tao, et la quiétude était absolue. Quand le glacial souffle descendit du Ciel et rencontra le brûlant souffle montant de la Terre, de leur union, naquirent tous les êtres du monde avant qu'ils fassent retour à leur origine, le Non-Être dont ils sont issus. Et il n'y a pas de «néant» dans ce Non-Être, même quand il atteint à l'existence...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}