EAN : 9782081343443
Flammarion (24/09/2014)
3.75/5   2 notes
C’est la découverte d’une boîte remplie de lettres et de photographies qui inspire à Sophia Loren ce livre plein de vie, où se déploie le destin d’une gamine peu sûre d’elle mais d’une beauté « à faire ressusciter les morts », d’une jeune Napolitaine qui, en l’espace de quelques années, conquit le monde. Derrière la star, on découvre le sourire d’une femme timide mais déterminée, qui dès l’enfance a enduré bien des épreuves, a travaillé toute sa vie avec acharnement... >Voir plus
Que lire après Hier, aujourd'hui et demainVoir plus
Je ne vous la présente pas. Sophia Loren. Son seul nom suffit à ce que je regarde le film.
J'ai toujours admiré l'actrice. J'ai découvert avec plaisir la femme.

En cuisinant pour Noël, la Loren revient sur ses souvenirs.
Sofia Scicolone est napolitaine. Sa ville et la culture de sa région ne la quitteront jamais. La guerre, la pauvreté, la faim, l'Italie conservatrice, la morale imposée par l'église et l'Etat, sa grand-mère, sa mère, sa soeur, les concours de beauté et...
Et Carlo Ponti, de Sica, Mastroianni, Cineccita, Hollywood, Cary Grant...
Et des récompenses internationales.
Pouvoir se marier, avoir des enfants, faire de la prison (15 jours).
L'amitié incroyable d'Audrey Hepburn, Richard Burton, Peter O'Toole, Charlie Chaplin...
Une vie à l'image des personnages incarnés à l'écran.
Pas de commérages, de médisance, tout est raconté comme si vous écoutiez votre grand-mère méditerranéenne.
L'histoire de cette napolitaine timide qui est devenue la star planétaire que tout le monde connait est touchante. Cette autobiographie fourmille d'anecdotes sur tout le gotha du cinéma international comme le démontre l'index des quelques 600 noms propres cités en fin d'ouvrage.
Le tout est illustré par une imposante galerie de photos.
Seul bémol les descriptions des scènes de tournage sont parfois un peu longuettes.
Cette autobiographie de Sophia Loren tire son titre du film éponyme de 1964 de Vittorio de Sicca (3 villes, 3 récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir : A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir (mari au chômage) mais elle se fait arrêter par la police… A Milan, Anna, une femme riche, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain, jusqu'au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci… A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste… )
tait l'essentiel : l'intime d'une femme concentrée sur son métier qui lui a tout donné
Sophia Loren m'a laissé l'impression d'être une Médée dont le Jason (trop âgé) ne s'est jamais lassé (amour entretenu par le désir qu'elle suscite chez les autres mâles); elle a pû ainsi développer son goût pour le bonheur simple d'une vie de famille (aidée en cela par des amis sûrs et une domesticité dévouée).

Quelle femme ne rêverait pas d'avoir sa chance ?

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

critiques presse (1)
LaPresse
01 décembre 2014
La bellissima raconte simplement ses 80 ans à partir de sa boîte de photos. C'est un chapelet d'anecdotes familiales et de scènes de tournage qui plaira à ses fans encore nombreux. Le tout est rehaussé d'une imposante galerie de photos.
Je me sens inquiète, comme lorsqu’on glisse doucement de la réalité dans un monde différent, fait de rêves ou de souvenirs, on ne sait pas. Ne parvenant décidément pas à rester tranquille, j’enfile ma robe de chambre et je vais dans le bureau, au fond du couloir. Pour quoi faire ? Je ne le sais pas encore. Je fixe l’étagère du regard, je déplace les livres, les bibelots, les photos, les presse-papiers. Je m’agite, comme si je cherchais quelque chose. Je commence déjà à m’énerver lorsque, au fond de l’étagère, j’entrevois une boîte en bois sombre. Je la reconnais aussitôt ; en un instant, des lettres, des télégrammes, des petits mots et des photographies défilent sous mes yeux. Voilà ce qui m’appelait, voilà le fil rouge qui guidait mes pas, en cette froide soirée d’hiver.
Quand j’entends le prénom de Sophia, je me mets à sauter et à sauter encore, car c'est une explosion de vie. comme un baiser sur la joue. C'est quelque chose de merveilleux, on peut voir mon cœur battre de plus en plus fort, poum poum poum. Elle est très, très italienne. Lorsqu'elle se déplace, lorsqu'elle marche, c'est toute l'Italie qui avance avec elle. On voit défiler la Sicile, la Toscane, la Lombardie. Et puis Milan, Florence, Naples, la tour penchée de Pise, le Colisée, la pizza, les spaghettis, Toto De Sica, il y a tout en elle. (hommage de Roberto Benigni p 337)
Plus je devenais un personnage en vue, plus mon sentiment de responsabilité et ma peur d’échouer augmentaient. Désormais, tout le monde me scrutait et se tenait prêt à me juger, à me prendre en faute, à prouver que je n’étais qu’un bluff. Mon anglais s’améliorait de manière évidente, mais je jouais des rôles de plus en plus importants, avec de plus en plus de texte, ce qui m’obligeait à une grande concentration. Louella Parsons et Hedda Hopper, les deux chroniqueuses les plus féroces du milieu, terrorisaient les stars de leurs méchancetés mordantes. Par chance, elles se montrèrent toujours plutôt douces avec moi, car je restais en tout état de cause un outsider. Je n’étais jamais qu’une Italian girl qui, tôt ou tard, rentrerait chez elle.
J’étais frappée par les limousines et les Cadillac, par les villas resplendissantes, mais aussi par les motels et les drive-in. Je découvrais les supermarchés et les shopping centers, les apéritifs au bord des piscines et le cottage cheese dans la salade de fruits. Je rencontrais les mythes de ma jeunesse, je me sentais au cœur du monde. Mais on ne parlait de rien d’autre que de cinéma, et j’avais parfois la nostalgie de mon pays, si riche en histoire, en ironie, en humanité. À Hollywood, les gens ordinaires n’existaient pas.
À l’école, j’étais fascinée par les orphelines, que les religieuses faisaient toujours asseoir dans les derniers rangs, pour bien souligner à quel point elles étaient malheureuses. Je me mettais juste devant elles, comme si je m’étais sentie à mi-chemin entre le malheur et une normalité qui ne m’appartenait pas. J’aurais beaucoup aimé visiter l’orphelinat annexé au couvent, mais il y avait, entre les deux, un haut et large escalier dont l’accès nous était strictement interdit.

Video de Sophia Loren (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophia Loren
Cassandre des temps modernes, Elizabeth Teissier explore les souvenirs et les rencontres qui ont jalonné sa route, tout en livrant une analyse personnelle des sujets qui l'occupent et la préoccupent.
Une longue et riche existence. Une envie de retrouver les tenants et les aboutissants de sa vie, un fil rouge. Plutôt que de suivre un ordre chronologique, l'auteure a opté pour le hasard des souvenirs qui peuplent son esprit et la force des épisodes de son parcours, dans ce livre présenté sous la forme d'un dictionnaire. Cette docteure en sociologie n'est pas une astrologue lénifiante. Respectant grandement son art, elle a toujours dit et écrit ce qu'il lui dictait. Elle a donc maintes fois été surnommée Cassandre, prophétesse antique aux funestes visions.
Il est vrai que nombre de ses prévisions ont suscité de l'incrédulité, voire de l'ironie, ce qui l'a amenée à se demander s'il y avait des similitudes entre ce mythe et son destin.
Découvrez dans cet ouvrage passionnant une vie qui fourmille d'aventures et de rencontres variées (François Mitterrand, Juan Carlos, Coco Chanel, Federico Fellini, Sophia Loren...), ainsi que des révélations troublantes aussi bien sur Nostradamus ou Mozart que sur Vladimir Poutine, Emmanuel Macron ou encore Joe Biden.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/les-memoires-de-cassandre-p-9754.html