CreateSpace Independent Publishing Platform (03/08/2016)
3.75/5   2 notes
Ce dialogue socratique montre les avantages et désavantages du tyran pour lui-même par lui-même. Pour Xénophon, la distinction entre le tyran et le roi réside dans l’eusébie et la tradition ; la légitimité du roi est différente de celle du tyran en ceci qu’elle ne dépend pas d’une usurpation.
Que lire après HiéronVoir plus
Babelio et le challenge ABC m'entrainent sur des chemins de traverse !!!! Cette fois, à la recherche d'un auteur en X, je découvre Xénophon, historien, philosophe et chef militaire de la Grèce antique né à Athènes vers 430 avant JC et mort vers 355.
J'apprends d'ailleurs qu'il a écrit un des premiers récits de guerre, l'Anabase décrivant la lutte de 10000 mercenaires grecs engagés dans un conflit entre deux frères. Je tenterai certainement l'expérience car la lecture de Hiéron m'a plutôt bien plu.
Il s'agit d'un dialogue socratique ( = type d'écriture en prose en vogue à l'époque, dans lequel une personne en interroge une autre, un apprenant, dans le but de le faire réfléchir et de construire ses connaissances et sa réflexion ... voilà une pratique pédagogique tout à fait moderne :) )
entre Hiéron, un tyran et Simonide, un poète.
En partant des différences entre un homme ordinaire et un tyrant, le poète amène le tyran à comprendre qu'il lui fait se faire apprécier de ses sujets et lui donne même des pistes d'amélioration ... Assez futé !
Une très bonne découverte!

Prendre quelque chose à l’ennemi malgré lui, c’est, à mon sens, le plus grand des plaisirs. Pour les faveurs des jeunes garçons, les plus douces, à mon avis, sont celles qu’ils accordent volontairement.

Lire un extrait