AFNIL (13/09/2020)
4.78/5   9 notes
Et si vous restiez bloqué à Tokyo durant une nuit qui n'en finit pas...
Jusqu'à quel point seriez-vous prêt à vous dépasser pour survivre ? Pour retrouver la lumière ?

Il faut tout avoir perdu pour se rendre compte de ce que l'on chérissait.

Quand Kyôichi saute devant le dernier train de la gare de Shibuya, il ne veut pourtant pas mourir, mais il est bien décidé à se sacrifier pour sauver ce qu'il reste de sa famille.
Enfi... >Voir plus
Que lire après Hikarie : Vers la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j'ai retrouvé la plume de cet auteur. Il a vraiment un style poétique bien à lui quand il nous conte ses récits, sans compter que les histoires qu'il nous offre sont toujours très originales et nous font voyager au Japon, pays que j'aime par-dessus tout. le voyage a-t-il été bon avec cet ouvrage ? Oui, totalement ! Une fois de plus, l'auteur nous emporte sans difficulté dans son imaginaire empreint d'une culture nippone tellement fascinante.

Nous faisons la rencontre de Kyôichi lors d'une soirée avec ses anciens collègues. Cette soirée festive et joyeuse est normalement pour fêter leurs retrouvailles et son peut-être futur retour parmi eux au travail. Mais Kyôichi cache un lourd secret et cette soirée que tous pensent joyeuse, n'est en fait qu'une sorte d'au revoir. Car il a pris une décision difficile : se sacrifier ! Pourquoi ? Pour aider et sauver ce qu'il reste de sa famille.

C'est un acte quelque peu désespéré, mais malgré toutes ses réflexions, il n'a pas trouvé d'autre solution. Pourtant, il ne souhaite pas mourir, mais il a l'impression d'être totalement acculé… Mais voilà qu'une rencontre pourrait bien tout changer et le conduire au coeur d'une nuit surprenante et inattendue qui pourrait bien changer sa vie.

Je suis toujours aussi envoûtée par la plume de l'auteur et j'ai adoré faire ce voyage avec Kyôichi et découvrir où ce chemin qu'il accepté d'emprunter allait le mener. Nous passons par toutes les émotions durant cette lecture, tellement ce qu'il va vivre va le remuer. Difficile de savoir sur quel pied danser au début de cette nuit pas comme les autres : rêve ou réalité ? Que lui arrive-t-il exactement ? A vous de le découvrir, mais sachez que vous aller trembler pour lui et que son vécu va fortement vous toucher.

A travers ce personnage si attachant, l'auteur évoque de nombreux thèmes forts, dont celui de passer à côté de ses rêves. La vie oriente parfois notre route vers des chemins qui n'étaient pas ceux dont nous rêvions au départ. Chacun réagira différemment face à cela et c'est bien cela que cette histoire vient questionner. Finalement, pourquoi prenons-nous plutôt un chemin qu'un autre ? Qu'est-ce que cela éveille en nous ? Comment le vivons-nous par la suite ? Que deviendra notre vie dès lors ?

Il n'y a rien de pire que nos démons intérieurs et leur impact sur notre vie. Kyôichi va en faire l'amère expérience. Mais durant cette nuit particulière, il va aussi avoir l'occasion d'essayer d'y voir plus clair et de se libérer du poids qu'il porte. Y arrivera-t-il ? Pour le savoir, il vous faudra le suivre au coeur de la ville de Tokyo et vous laisser emporter par les événements inattendus qu'il va vivre au fil des chapitres.

En bref, cette lecture m'a transportée à Tokyo aux côtés d'un personnage qui a su me toucher et me faire voyager sur son chemin de vie en me donnant l'impression de le vivre avec lui.
Une question me taraudait quand j'ai vu le titre, nous parle-t-il de lui-même : "Hikari". Oui, cela s'écrit bien sans le -e-. En japonais il n'existe pas. de plus, il faut savoir que la langue japonaise fonctionne par syllabe HI/KA/RI et se prononce "hikali". Pour ceux qui ne connaîtrait pas la signification de ce mot, tout d'abord, il peut être utilisé comme prénom plutôt féminin. de nombreuses célébrités connues le portent, d'ailleurs, telles que Hikari Mori [森星] ~ modèle photo, Hikari Mitsushima [ 満島ひかり] ~ actrice. Il peut exister comme mot familier et signifier "lumière". de plus, une ville "光市" porte ce nom, elle est située dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Nous allons tenter d'apprendre, tout au long de ma chronique, qu'elle est la signification qu'a voulu utiliser l'auteur... Tout d'abord, l'histoire se passe principalement dans la préfecture de Tokyo, où Kyôchi jeune chômeur, passe une agréable soirée en compagnie de ses anciens collègues de travail. En effet, le garçon avait dû voir ses rêves à la baisse et avait donc oublié son rêve, le plus grand, de devenir mangaka pour travailler quelque temps à "Hamburg King". Une entreprise où il était aimé et où l'on aimait sa façon de travailler. Il avait une complicité particulière avec ses collègues mais il ne souhaitait pas leur parler de tout et surtout pas de son mal-être, ni du pourquoi ! Kyôchi après le repas passé en leur compagnie, ce soir-là, va refuser une suite à la soirée vers un kyabakura [bar à hôtesse japonais]. Il ne trouve plus aucune motivation et n'a qu'un but en tête. Ses collègues, ni sa belle Sora ne se doutent, sur le moment, que Kyô se sent au plus bas et à même des idées suicidaires. Comme tous les garçons veulent aller au kyabakura, Kyô décide de raccompagner Sora sur une partie du chemin. Quant à lui, dès qu'il le peut, il se lance vers la gare... Mais que veut-il faire à cet endroit ? En pleine nuit ? Après avoir vu plusieurs trains passés devant lui, il décide de sauter sous le dernier train qui arrive à la gare de Shibuya. Pourtant au fond de lui, il ne veut pas mourir, il ne veut pas abandonner sa famille qu'il aime tant mais ne voit pas d'autre moyen pour les sauver du triste sort qui les attend... Il décide donc de se sacrifier pour rembourser leurs dettes et oublier le moindre souvenir qui le hante. Tout du moins, c'était jusqu'au moment où une jeune femme française le pousse à ne pas passer à l'acte en lui lançant un défi ! Il refuse, au début, de succomber à ce chantage puis se reprend et se dit que peut-être cette nuit et seulement une nuit de plus, pourrait lui faire comprendre pourquoi cette jeune femme si mystérieuse insiste pour lui sauver la vie. Il se rend compte dans le reflet, que la jeune femme porte une seule et belle aile blanche. Elle l'emmène avec elle pour partager une longue nuit dans la ville de Tokyo, plus sombre que jamais. Kyô a accepté ce challenge et doit alors aller trouver ses 12 jalons, ceux qui retiennent ses souvenirs. Qu'il tentait de repousser depuis trop longtemps, pour pouvoir se sortir de cette nuit sans fin, qui l'aidera à se remémorer des images les plus enfouies. Ainsi espère-t-elle, lui prouver que mourir n'est pas la meilleure des solutions. Que peut-on apprendre en une seule nuit plongée dans un monde rempli de yokaïs, de dragons, de kitsunes et tout un tas de dangers... A lutter contre ses propres démons... Kyôchi n'a plus le choix, il ne peut plus faire marche arrière, il se force à tout affronter et faire face à chacun de ces évènements qui ont bousculé sa vie et l'ont modifiée à jamais. Pour l'accepter telle qu'elle est aujourd'hui et non comme il l'aurait rêvé ! le plus difficile pour lui est de tenter de comprendre pourquoi une ombre angoissante le suit partout malgré l'aide de sa guide qu'est devenue Liv. Elle qui n'était plus tôt qu'une simple inconnue. Désormais, elle tente au mieux de lui indiquer les méthodes à appliquer et devient sa boussole. La vraie question est : sera-t-il capable de passer une nuit si dure autant physiquement que psychiquement avec Liv comme seule alliée. Surtout le veut-il vraiment ? En outre, faut-il vraiment avoir tout perdu pour se rendre compte que tout ce que l'on avait et chérissait était si inestimable à notre vie et à notre coeur. Un roman rempli d'actions et de combats, l'auteur nous tient en haleine et ne lâche pas une minute le pauvre Kyô, qui va passer de terribles moments. Il va se trouver face à certaines réalités qu'il n'avait pas aperçues de la même manière lorsqu'il se trouvait être acteur de sa vie tandis qu'à la conjoncture actuelle il se trouve spectateur de celle-ci. Un livre qui nous apporte une sacrée morale, sur la famille mais aussi sur la psychologie du "soi-même" intérieur, de l'amitié, de l'amour qui se trouve parfois moins loin qu'on le croyait. le tout avec un décor fabuleux que nous offre l'auteur, qui connaît très bien l'île du Soleil Levant. Faut-il baisser les bras lorsqu'on se croit responsable ? Ou ne faut-il pas tenter de trouver de l'aide et des issues autour de soi ? Vous aurez toutes les réponses, dans cette histoire, qui me laisse béat. Selon vous que signifie "Hikarie : vers la lumière" ? Bien plus, que ce que vous pouvez imaginer !

Bookish Smilla ~
Blogger & Boostagram.
Restez Connectés 😻❄️.
[www.bookishsmilla.fr]
Lien : http://www.bookishsmilla.fr/..
✭✭✭✭✭ « Hikarie est le genre de roman que l'on commence sans pouvoir s'arrêter.
Chaque chapitre a son lot de surprises et incite le lecteur à enchaîner sur le prochain. L'histoire est originale et les personnages y sont bien développés. On en ressort tout chamboulé tant les sujets abordés sont profonds et parfaitement bien traités. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je recommande également aux amoureux du Japon d'acheter le roman les yeux fermés : grâce à lui, j'ai pu me balader dans Tokyo comme si j'y étais. C'est un sans faute ! » JENNIFER R.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/249..
Kyôichi est un jeune homme sur le point de mettre fin à ses jours pour sauver le reste de sa famille. Une mystérieuse femme va l'inciter à vivre et à passer une nuit dans une autre Tokyo où il devra trouver des jalons pour s'en sortir. Il va rester bloqué à Tokyo et sera poursuivi par des dragons, des yokaïs, mais surtout par une ombre angoissante. Kyôichi devra suivre sa guide s'il veut de nouveau revoir le soleil. Il en est capable, mais la véritable question est : le veut-il vraiment ?

L'histoire est prenante, l'action ne s'arrête pas et les révélations sont bouleversantes. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont bien travaillés. Kyo est attachant. Dans ce roman, les thèmes sont intéressants : le deuil, la perte d'un être cher, la dépression, le voyage initiatique pour changer sa vie, la vérité de soi… Je ne m'attendais pas à un roman comme celui-ci, et je suis agréablement surprise. Très contente de cette lecture. C'est une histoire avec une morale, comme j'apprécie. Il a réussi à me faire voyager. Plume fluide et agréable à lire. Je n'ai pas l'habitude de m'identifier à un personnage masculin, mais là, ce fut le cas… Merci à l'auteur pour sa confiance et de m'avoir proposé ce SP. Ce roman est magnifique. Je mets la note de 19 / 20.
Merci a l'auteur pour sa confiance, je ne pensais pas réellement aimer ce genre de roman, et finalement si, c'est un livre addictif, ne fois plongé dans l'univers japonisant difficile de s'arrêter.

L'auteur porte un vrai regard sur le Japon entre mythe et réalité difficile parfois de s'y retrouver.
Chaque chapitre à son lot de surprise et nous invite à lire le prochain.
La plus de l'auteur es fluide ,sensible parfois et captivante

Un roman plein d'intrigue ,on a du mal à la poser avant de l'avoir fini.
Grace à l'auteur , j'ai pu me balader a Tôkyô sans y être aller.
Je recommande ce livre aux fans de Tôkyô du japon et de ses mythes.

Videos de Axel Witzke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Witzke
En 1h d'entretien (chapitré ⬇), vous en connaîtrez plus sur l'auto-édition, le travail d'auteur et aussi sur mon parcours et ce qui m'a poussé vers l'écriture. J'espère que cette vidéo aidera d'autres auteurs en devenir, et qu'elle apportera des réponses à ceux qui hésitent encore à se lancer. C'est avec bienveillance que je partage cette interview avec vous et je tiens à remercier Simo Essouci de l'avoir dirigée.
Vous pouvez commander mes romans sur AMAZON : L'Éveil des Mononokés : https://www.amazon.fr/L%C3%89veil-Mononok%C3%A9s-Axel-WITZKE/dp/2492287009 HIKARIE : https://www.amazon.fr/Hikarie-Vers-lumi%C3%A8re-Axel-WITZKE/dp/2492287017 et lire les critiques sur BABELIO : https://www.babelio.com/auteur/Axel-Witzke/551292/bibliographie
Surtout, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour connaître mes actualités : https://www.instagram.com/axel.ecrit/
--------------------------------------------
Chapitres (comme ça tu ne seras pas perdu!) :
00:00 Intro 00:26 Présentation 02:42 Mes motivations pour me lancer dans le monde l'écriture 08:49 4 Romans : la progression 11:44 1 Roman par mois, pendant 1 an : la raison! 16:54 Pourquoi sortir mon premier roman en auto-édition? 26:59 L'Éveil des Mononokés : le pitch 32:16 L'Éveil des Mononokés : les inspirations 37:36 Les mythologies pour mieux comprendre les Hommes 39:57 Faire traduire ses romans? 42:25 Couvertures et Bandes-annonces 47:14 L'auto-édition et les réseaux sociaux 51:10 La promotion de Hikarie 55:15 Épilogue
--------------------------------------------
- N'hésitez pas à me contacter et à me suivre sur Instagram, Facebook et Amazon : @axel.ecrit et/ou https://www.amazon.fr/Axel-Witzke/e/B087PMH285?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus