Hikaru no Go tome 5 sur 23

Takeshi Obata (Illustrateur)Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (25/07/2003)
4.34/5   54 notes
Akira est très près de passer professionnel. Hikaru réalise alors le gouffre qui les sépare. Pour le rattraper, il décide de tenter l'examen des insei. Mais il ignore que les insei n'ont pas le droit de participer au tournoi des collèges !
Que lire après Hikaru No Go, tome 5 : La première étapeVoir plus

Hiromu Arakawa

3.50★ (218)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec une nouvelle couverture qui annonce le tournant mature que prend le titre ici, l'auteur envoie du lourd et ça ne se dément pas à la lecture !

Fini de jouer dans la cour des enfants, place à la cour des grands. le capitaine de l'équipe de Kaio fait bien comprendre à Hikaru que s'il veut un jour avoir l'espoir de rattraper Akira il doit tout donner et cela passe par devenir inseï avant de pouvoir passer pro, titre que vient d'acquérir Akira sans passer par la première case. La série est à un de ses tournants.

Jusqu'à présent cela avait bien sûr était passionnant à chaque tome, mais il faut avouer que ce ne sont pas forcément les parties entre enfants qui nous faisaient vibrer. Après avoir assisté à la prise de conscience d'Hikaru pour sa passion, c'est désormais sa prise de conscience pour continuer à monter les échelons qui nous occupe. Et j'en suis ravie ! Car qui dit nouvel échelon, dit nouvel adversaire et à ce stade ils ne peuvent qu'être de plus en plus fort, ce qui va être un régal à suivre. En plus, nous entrons dans les arcanes de l'institution du Go. On continue à en apprendre plus sur sa manière d'y jouer et de l'apprendre. On met les pieds aux côtés d'Hikaru dans l'institution même avec les cours d'inseï puis les matchs pro avec Akira. Ça s'annonce passionnant.

Et il était tant qu'on ait cela car j'avoue que même s'ils sont mignons et sympathiques, les auteurs n'ont pas développé comme il se doit la partie « collégienne » de la vie d'Hikaru et on s'y ennuie un peu derrière la bonne humour de sa fine équipe qui grandit, grandit, et l'admire de plus en plus, spectatrice qu'elle est de ses progrès fulgurants. C'est cependant bien face à des adultes que c'est encore plus marqué et c'est ce que j'apprécie. Ainsi, j'aime d'avance la double dynamique qu'on va avoir : Hikaru chez les inseï, avec la rencontre de Waya, joueur très bien classé qui a tenté mais échoué à passer pro ; et Akira chez les pro, avec déjà ici son premier matchs d'intronisation qui était passionnant. Les mangakas orchestrent à merveille leur double rivalité à distance sans qu'aucun ne voit l'autre en direct, mais avec chacun gardant l'autre en tête.

Maintenant faisons une petite pause du côté des dessins. Ceux-ci ont vraiment gagné en maturité depuis quelques chapitres, perdant peu à peu leur rondeur de l'enfance tout comme les héros qui gagnent en maturité. Ils s'approchent de plus en plus de ceux de Sho-U Tajima, l'auteur ô combien fascinant de MPD Psycho, qui a commencé à paraître deux ans auparavant, et Obata semble même y prendre sa dimension dérangeante, tant le pro qui aide Hikaru à devenir inseï a des allures de psychopathe >< J'adore ce trait fin et plus anguleux qui fait encore plus ressentir la force et la vivacité des coups mais aussi la psychologie et les réflexion derrière le jeu. C'est bien plus affûté ainsi.

Nouvelle étape dans la série et dans la carrière d'Hikaru, ce tome nous entraîne vers la voie professionnelle et fait prendre une nouvelle ampleur à cette saga déjà très riche. L'enfance s'en va peu à peu pour rejoindre le sérieux auquel voue chaque passion. Je suis d'avance impatiente d'assister aux avancées d'Hikaru et Akira dans leur niveau respectif. Que cette rivalité est sainement et puissamment mise en scène !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Maintenant Hikaru a bien appréhendé le go et il a beaucoup progressé avec les parties par Internet et même si Akira doutait de l'identité du joueur Saï, il reste encore dans le flou. Hikaru veut suivre les pas d'Akira mais le parcours est long avant d'arriver au même niveau ! le go est devenu pour lui une vraie passion. J'aime beaucoup l'évolution d'Hikaru qui parait maintenant plus réfléchi. On comprend aussi les différences de niveau qu'il peut y avoir entre un joueur professionnel, un joueur insei, des amateurs... Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des dans en hiérarchie comme dans les sports de combat.
Intéressant à la fin de ce tome, une petite biographie de Shusaku Honinbo, un joueur de go très célèbre au Japon.
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Kishimoto, le capitaine de l'équipe de Kaio, est le déclencheur dont Hikaru avait besoin pour se rapprocher du monde du go professionnel et d'Akira. Pour se faire, il doit quitter le club. J'adore ce moment, car les membres ne veulent pas le laisser partir sans se battre. La mère de Hikaru m'a bien fait rigoler, elle est perdue dans un monde qui lui est totalement inconnu. Par contre, le papy est adorable ! Maintenant, il faut lire la suite pour connaître le résultat de l'examen du jeune homme.
Une suite plutôt sympa qui continue sur sa lancée.

Dans ce volume, face à l'engouement que sai suscite sur internet, Hikaru décide d'arrêté d'y jouer ainsi, et prend des cours particuliers de la part de sai dans le but de devenir meilleur.

Une suite plutôt bien menée, avec, à chaque fois de nouveaux enjeux qui se rajoutent, ainsi que de nouveaux défis.

"Ce coup de Saï... il ressemblait à ceux de Hikaru autrefois."
Ce n'est pas le jeu normal d'un Ôza contre un simple nouveau pro.

Il joue sérieusement.

Lire un extrait