EAN : 9782259195294
Plon (28/08/2003)
3.73/5   41 notes
Nous sommes au Xe siècle avant J.C. D’abord désigné comme victime sacrificielle, le petit Hiram est sauvé par un subterfuge et trouve asile à la cour de Pharaon. Impressionné par ses dispositions pour l’architecture, Pharaon l’envoie à la cour du roi Salomon, qui a le projet d’élever un temple au Dieu des Hébreux.
Le lecteur se sent constamment entraîné par l’action, qui ne faiblit jamais, et découle tout naturellement du sujet. Abondance, variété, mouvement... >Voir plus
Que lire après Hiram le bâtisseur de Dieu : Dans les secrets du temple du roi SalomonVoir plus
souvenir de lecture... suite au décès de l'auteur...

un grand roman d'aventures à cadre historique plutot qu'un roman historique .

***
Que savons-nous d'Hiram...

Hiram, envoyé par Hiram Ier, roi de Tyr, apparaît, dans l'histoire biblique, sous le règne de Salomon, roi d'Israël et fils de David.

Son nom est évoqué dans la Bible (I Rois, 7:13) : spécialiste du travail du bronze, « rempli de sagesse, d'intelligence et de connaissance », il s'occupa, à la demande de Salomon, de la décoration du Temple (« la maison de l'Éternel »).

Il moula les deux colonnes avec leur chapiteau et dressa Yakîn (Jakin ou Jachin, la colonne de droite) et Boaz (ou Bohaz, celle de gauche) près du vestibule du Temple.

Il conçut également une mer de fonte (vasque circulaire) de dix coudées (4,5 m) qui reposait sur douze boeufs de bronze ; des chaudrons et des calices.

Ce temple fut détruit par l'armée des Chaldéens et le bronze fut emporté à Babylone.

Dans le livre des Chroniques (II Ch. 2,14), Hiram est appelé « Huram-Abi » (Houram-Abi ou Hiram-Abi), il connaît « tout l'art de la gravure et la fabrication de tous les objets ».

L'histoire de Hiram, l'artisan, s'arrête là. Dans la mythologie grecque, il pourrait évoquer Héphaïstos, lui aussi fabricant de l'outil divin.

***

le mythe :

Cependant, à partir du XVIIIe siècle, la vie et la mort de Hiram, enrichies par les légendes, deviennent un mythe initiatique qui inspire le rituel maçonnique.

D'après le récit mythique, Hiram (ou Hiram Abif) fut assassiné à la fin des travaux du Temple (achevé vers -900 et détruit en — 586) par trois compagnons pour avoir refusé de leur donner la parole secrète.

Ces trois hommes, postés à une porte différente du Temple, lui réclamèrent, sous la menace, la parole secrète. Hiram se tut, estimant que le temps n'était pas venu.

Le premier le frappa, selon une version, d'un coup de règle sur la gorge, le deuxième d'un coup d'équerre de fer sur le sein gauche et le dernier l'acheva d'un coup de maillet sur le front.

Les compagnons enterrèrent le maître sans connaître le secret. Convaincus alors de l'inutilité de leur crime, ils plantèrent une branche d'acacia sur la tombe.

La lecture allégorique du mythe montre que Hiram perd sa vie physique (la gorge), sa vie sentimentale (le coeur) et sa vie spirituelle (le front), à cause de l'Ignorance, de l'Hypocrisie et de l'Envie que figurent ses assassins. Il renaîtra (acacia) grâce à ses qualités antithétiques : le Savoir, la Tolérance et le Détachement.

Dans les cérémonies maçonniques, le récipiendaire au titre de Maître s'identifie à Hiram : il doit d'abord « mourir » pour renaître, investi des qualités du Maître.

Le « secret » n'est que devenir intérieur, transformation spirituelle dans un processus d'individuation.

En ce sens, il est incommunicable. Ainsi, la Franc-Maçonnerie reconnaît en Hiram un Maître fondateur.

D'autre part, aujourd'hui encore, les deux colonnes du temple maçonnique ont pour modèle les réalisations supposées de Hiram pour le Temple de Salomon qui devaient s'inspirer elles-mêmes des deux obélisques précédant l'entrée des Temples de l'Égypte antique.

En outre, les Francs-Maçons s'identifient symboliquement comme les « enfants de la Veuve ».

Cette expression renvoie aussi à Hiram ; la Bible précise, en effet, qu'il est « le fils d'une veuve de la tribu de Nephthali ».

L'absence de père semble récurrente dans les mythologies et les religions. Ainsi, Horus est le fils posthume d'Osiris.

Pas de présence paternelle non plus dans l'histoire de Krishna, Mithra, Sargon ou Moïse.

De même, Anne, la mère de Marie, est veuve et stérile. Elle bénéficie d'une intervention divine pour concevoir la mère du Christ.

En termes de psychanalyse, la figure du père inhibe : elle représente la loi, la domination des forces instinctives et l'autorité traditionnelle. Privés de père, les « fils de veuve » (ou de vierge) sont des novateurs ; ils représentent les forces nouvelles de changement.

source : wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Bernard Lentéric signe un grand roman d'aventures à cadre historique plutot qu'un roman historique à proprement parler .
Hiram fut l'architecte de Salomon , qui batit le temple de Jérusalem au Xème siècle avant JC et mourut assassiné sans doute pour que les secrets de construction ne puissent pas servir à d'autres temples ... Sur cette mince trame , Lentéric s'en donne à coeur joie et nous entraine dans un véritable tourbillon . Hiram est , selon lui , un enfant trouvé . Alors qu'il devait etre sacrifié dans une crémation barbare , son père adoptif lui substitue un autre enfant . Il survit à une suite de complots rocambolesques puis réapparait en vengeur digne de Monte-Cristo . Finalement , il est choisi pour etre l'architecte du Temple , mais n'étant pas juif , il est en butte à de très puissants ennemis , Sadoq , le grand pretre et Mardochée , le frère de lait de Salomon , lesquels n'auront de cesse d'accumuler les embuches pour l'empecher de mener à bien son oeuvre . Hiram , paré de toutes les vertus , sera l'amant véritable de Balqis , la fameuse reine de Saba venue rencontrer Salomon pour des accords commerciaux . Lentéric dote cette magnifique beauté noire d'une soeur jumelle exactement semblable à elle en tous points , mis à part un minuscule grain de beauté , ce qui lui permet de duper ses amants y compris Salomon et Mardochée .
On peut dire que l'auteur n'a pas lésiné sur les aventures échevelées et les rebondissements spectaculaires au point qu'on se dit en refermant le livre que si l'on n'a rien appris de vraiment sérieux sur le plan historique , on a eu droit à un fabuleux roman d'aventures qui pourrait faire un excellent peplum dans le style de "Gladiator" . Pourquoi pas ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un bon roman historique, propre et net, malgré une fin un peu tirée en longueur à mon sens. Un livre que j'oublierai peut-être, mais que je ne regrette pas d'avoir lu! Bernard Lenteric sait décidément s'imposer dans tous les styles...
souvenir de lecture... agréable.

Nous sommes au Xe siècle avant J.C.

D'abord désigné comme victime sacrificielle, le petit Hiram est sauvé par un subterfuge et trouve asile à la cour de Pharaon.

Impressionné par ses dispositions pour l'architecture, Pharaon l'envoie à la cour du roi Salomon, qui a le projet d'élever un temple au Dieu des Hébreux.

Le lecteur se sent constamment entraîné par l'action, qui ne faiblit jamais, et découle tout naturellement du sujet.

Abondance, variété, mouvement de l'intrigue, décor historique précis sans être pesant, tout concourt à faire de ce nouveau Lentéric un régal de lecture.

Biographie :
Bernard Lentéric est l'auteur de nombreux best-sellers (La Nuit des enfants-rois, La Guerre des cerveaux, Les Enfants de Salonique, L'Ange Gabriel, Les Maîtres du pain...) et d'adaptations à la télévision
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Les joies qu'on espère sont plus belles que celles dont on se souvient.