Forgotten Books (24/12/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
HISTOIRE DU PAPIER PEINT

9, rus Prague
1935

386 pp.
Que lire après Histoire du Papier Peint en FranceVoir plus
Depuis deux siècles, le papier de tenture a pris une place de plus en plus grande dans la décoration et l'agrément de nos demeures. C'est l'élément le plus familier, le plus répandu, le plus populaire. Il est surprenant qu'on n'ait jamais songé à en écrire l'histoire et à fixer les liens solides qui, aux époques successives, mêlent intimement cette histoire à celle de l'art décoratif. Une telle lacune avait frappé mon ami Charles Foliot. Dans nos promenades dominicales, aux alentours de Malmaison, dont il était un des amis bienfaisants, il m'en parlait souvent. Il m'avait demandé de l'aider à réparer cet oubli en écrivant avec lui l'Histoire du papier peint en France. De cette histoire nous avions conçu le plan, nous avions même installé ensemble, dans une petite galerie du musée, une collection documentaire de papiers peints de la Révolution et de l'Empire, qu'il considérait comme l'illustration d'un des chapitres. C'est, d'ailleurs, une section du musée à laquelle son fils et ses gendres tiennent, en souvenir de leur père, et pour réaliser toute sa pensée, à donner une extension définitive.
C'est en 1929 que Charles Foliot mit sa maison en société avec son fils et ses deux gendres pour en assurer la continuité. Mais il ne se désintéressa point, pour cela, de son industrie, ni des efforts de .ses confrères. Lorsqu'en 1933, à l'occasion du cent cinquantenaire de la Conquête de l'air, on décida d'attirer l'attention des décorateurs et du public par une exposition de papiers anciens, il accepta de bonne grâce d'en présider la section au musée Galliéra et d'ouvrir tout grands les trésors de ses collections.