murmure des soirs (01/01/2014)
4.75/5   4 notes
Fille d'émigrés polonais, Bruna passe son enfance dans le nord de la France, à Billy-Montigny, où son père était mineur. En 1941, alors qu'elle vivait en Belgique et venait d'avoir 16 ans, elle fut prise en otage par la Gestapo et envoyée comme travailleuse forcée en Allemagne. Transférée de prison en prison, elle finit par être déportée, victime absolue, dans le camp de concentration de Ravensbrück avant d'échouer dans celui de Bergen-Belsen.
Que lire après Histoire de BrunaVoir plus
C'est en lisant le journal local que j'ai appris l'existence de ce livre. Et quel livre!
Une merveille du genre!

Comme le titre l'indique il s'agit de l'histoire d'une jeune fille appelée Bruna. Elle est d'origine polonaise. Son père, un mineur militant syndicaliste de gauche, entraîne sa famille dans le nord de la France puis à Seraing, près de Liège car c'est là qu'il trouve du travail. La famille est pauvre mais heureuse et solidaire.

En 1940, quand la Belgique est envahie par les Allemands, la famille tente de fuir sur les routes de l'Exode. Bruna finira par revenir à Liège après moult pérégrinations.
Mais quelques mois plus tard, à la recherche du père de Bruna qui reste introuvable, la Gestapo arrête la jeune fille de tout juste 16 ans comme otage. Elle est alors déportée en Allemagne...

Un récit qui m'a tordu les tripes (passez-moi l'expression)! Impossible de rester impassible quand vous découvrez au fil des pages ce qu'a vécu cette adolescente qui vivait à quelques kilomètres de chez moi. Impossible également de ne pas tenter vous faire découvrir à tous ce livre fabuleux et précieux par les temps qui courent, alors que certains membres du gouvernement fédéral belge sont ouvertement racistes et fréquentent des groupes d'extrême-droite négationnistes.

Je ne vous dévoilerai pas ce qui est arrivé à Bruna durant les années de déportation. Je ne vous dirai pas si elle s'en est sortie ou non. Encore moins comment Marc Pirlet a eu l'opportunité d'écrire cette histoire hors du commun! Vous ne me croiriez pas...

Remarque : Si jamais vous étiez intéressé par ce livre, vous ne le trouverez pas en librairie. Néanmoins, il est vendu par une petite maison d'édition: Murmure des soirs. Alors, à vos claviers! :-)
Je l'avoue d'emblée, je suis très réticent devant les témoignages de l'horreur. Je sais quels enjeux pédagogiques et démocratiques ils représentent pourtant, pour ma part, j'ai besoin aujourd'hui de propositions positives pour l'avenir. C'est donc à la signature de Marc Pirlet que je dois d'avoir découvert cette « Histoire de Bruna ». Curieux de l'oeuvre d'un auteur que j'apprécie, me voilà donc replongé dans un récit des camps. Mais avec quelle pudeur et quelle humanité. Bruna se confie, au crépuscule de sa vie, à un écrivain qui a la sagesse de ne pas singer sa voix. Marc Pirlet lui offre la douceur de son style littéraire pour raconter une histoire humaine, complexe, déchirante mais sans cesse emplie de vie et d'espoir.

Voilà comment l'histoire d'une rescapée des camps nazis se trouve éclairée par la force de la reconstruction après une vie silencieuse à tenter de retrouver un quotidien ordinaire.
Ce livre est un énorme coup de cœur. Pourquoi un livre de plus sur 40-45 me direz-vous? Tout simplement parce que ce livre est le compromis parfait entre un témoignage de victime (Bruna) et la plume d'un réel écrivain (Marc Pirlet.) Il explique dans la préface qu'après des heures d'enregistrement, il a choisi de raconter à la 3ème personne l'histoire de Bruna tout en restant fidèle à ce qu'elle lui a expliqué. Il s'offre ainsi la possibilité de bien écrire tout en étant quasi dans l'autobiographie. Par souci d'authenticité, il a écrit à la 3ème personne afin que le lecteur sache que ce n'était pas mot à mot ce que Bruna lui a transmis. Le second point fort de cette biographie est que c'est une des rares histoires vraies (un des rares témoignages) dont l'auteur est encore en vie. C'est Jagoda, une de mes anciennes élèves, qui m'a conseillé ce livre sur son arrière grand-tante, et je l'en remercie vivement! Dernier avantage de ce livre, je suis enseignant en Belgique (à Seraing) et ce livre parle de Seraing. Bruna (comme mon élève qui portait le même nom de famille) y a vécu! Enfin, un livre (cet objet ennuyeux et désincarné pour beaucoup de jeunes) peut prendre du sens pour eux! On y parle de plusieurs endroit connus, de la Place Saint-Lambert à Liège, de notre célèbre cristallerie, de la rue Ferrer qui est à côté de mon école, ... Bref, ce roman a été un véritable coup de cœur.
Lien : http://www.de-lire.be/?p=1619

"Vous raconteriez ça à quelqu'un, il ne vous croirait pas? Pourtant je l'ai vu de mes yeux. J'y pense encore souvent mais je n'en parle à personne. Á qui le raconter?"