Que lire après Histoire de la France contemporaine (t. 1) : 1789-1799Voir plus
Louis XVI mourut sur l'échafaud le 21 janvier 1793 à 10 heures et 22 minutes. Il reçut les sacrements du rite romain des mains d'un prêtre insermenté, l'abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Madame Élisabeth. Il périt avec dignité et chercha, malgré le roulement des tambours à parler au peuple assemblé, sans doute pour protester de son innocence ; il n'en avait d'ailleurs jamais douté, confit qu'il était dans sa subjectivité de monarque de droit divin. C'était le même homme suffisant et mystifié par sa fonction - avec ce qui restait du fameux « métier de roi » de Louis XIV ! - le même qui avait petitement renvoyé Turgot pour plaire à sa caste, interdit le Mariage de Figaro de Beaumarchais, méconnu la grande espérance du peuple de 1789, fait la guerre par tactique de cour, trahi son peuple par obstination de classe, louvoyé par faiblesse et qui se croyait, un 21 janvier maussade, le père d'un peuple qui le rejetait !

1956 - [p. 198-199]
Au soir du 20 septembre, face à Valmy, sur le plateau de la Lune où il bivouaquait, Goethe dictait à son ami Eckermann une prophétie célèbre. Celle-là que mettait encore en vers en 1883 le poète italien Carducci :

" E da un gruppo d'oscuri esce Volfango
Goethe discendo : Al rondo oggi da questo
Luogo incomincia la novelle storia.

Alors surgit d'un groupe de personnes obscures Volfgang
Goethe qui s'écrie : ici de ce lieu, aujourd'hui
pour le monde, commence la nouvelle histoire.

884 - [p. 181-185]

Videos de Jean Elleinstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Elleinstein
23 avril 1978 Interview de Jean ELLENSTEIN alors que le Parti communiste espagnol, réuni en Congrès, a décidé d'abandonner la référence au léninisme dans ses statuts. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel