AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire de la Provence tome 1 sur 2
EAN : 9782746827998
48 pages
Editions du Signe (30/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Consacré à la Préhistoire, le Tome 1 revient sur les traces de la présence humaine, dès le Paléolithique, dans la grotte du Vallonet et sur le site de Terra Amata… Le lecteur découvre également le foisonnement artistique du IVème millénaire avant J.C. avec ses rochers gravés et ses peintures ainsi que la révolution du métal et ses âges successifs: Cuivre, Bronze et Fer.
Que lire après Histoire de la Provence, Tome 1 : Les premiers humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En octobre 2012, Antoine Saturnin fait sa cueillette de champignons sur une colline provençale, dans les bois du Baou du Némétou. C'est alors qu'il trouve, parmi les safranés, une vieille pièce d'argent. de retour au village, il s'empresse de la montrer à Monsieur Gassmann qui a choisi de s'établir dans le Verdon alors qu'il n'y était venu que dans le cadre d'une fouille archéologique. C'est lui qui lui apprend que la pièce grecque est beaucoup plus vieille que ce qu'il ne le pense et qu'elle a probablement été frappée bien avant Jésus Christ. Il n'en faut pas plus à Antoine pour envisager qu'il puisse s'agit d'une monnaie préhistorique. Commence alors une enquête sur le passé de la Provence, une visite guidée offerte par Monsieur Gassmann à son voisin Antoine…
Mon avis : Provence oblige puisque c'est la région dans laquelle je vis, cet ouvrage fait partie de la sélection de livres à chroniquer qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse. Se présentant sous la forme d'une bande dessinée, en l'occurrence le premier volume d'une série qui en compte dix, il nous permet de découvrir l'histoire de la Provence d'il y a environ deux million d'années à l'arrivée des Etrusques en méditerranée. Je sais (et je déplore) tant d'enfants réfractaires aux documentaires, à plus forte raison ceux se rapportant à l'histoire et à la géographie, que je ne peux que trouver l'idée de départ très honorable et même judicieuse. Mais, car il y a un mais, si l'on ne peut contester l'aspect très bien documenté de l'ouvrage et l'anecdote les amenant habilement choisie, il n'en reste pas moins qu'il me semble que l'auteur est resté beaucoup trop scolaire pour fidéliser son jeune lecteur, quelque soit la qualité des données historiques. Peut-être aurait-il mieux valu choisir une période moins longue à couvrir de façon à pouvoir revenir plus souvent sur le présent et rendre le livre plus vivant… avoir plus de bulles réparties dans le très grand nombre de zones de texte, plus de dialogues, plus d'échanges… Les illustrations sont assez classiques, plusieurs petites vignettes par page, sombres pour certaines (scènes intérieures, en particulier pour les grottes, lumineuses pour d'autres (scènes extérieures), les paysages sont très réalistes, pas de doute, ils font partie de mon quotidien. Une petite déception donc, même si je pense malgré tout acquérir ce titre et les suivants pour la médiathèque de mon village provençal… il me semble cependant que cet ouvrage aura plus de chance d'être emprunté si je le classe dans les rayonnages des documentaires. Dans les bacs de bandes dessinées, et malgré l'attrait qu'exerce la première de couverture, j'ai bien peur qu'il ne recueille que trop peu de suffrages…
Public : à partir de neuf – dix ans.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a environ 2 millions d'années,
des hommes quittaient l'Afrique et se
répandaient en Eurasie. Des migrations
lentes de petits groupes d'individus
parcouraient de vastes territoires.
Du proche-Orient à l'Europe Occidentale,
les traces en sont rares.*
Ici, l'occupation s'est arrêtée
au nord, à la hauteur de Sisteron,
bloquée par la présence de vastes glaciers.
* : Le site de Dmanisi, en Géorgie, daté de 1,8 million d'années a
livré les plus anciens restes humains, hors d'Afrique.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : provenceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}