Jean-Paul Constantin (Traducteur)André Beaufre (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Fayard (01/04/1976)
4.54/5   14 notes

Maître incontesté de la tactique et de la stratégie militaires, théoricien précurseur de la guerre moderne, celui que le général Guderian appelait le Clausewitz de notre siècle est également un écrivain talentueux, qui allie à la finesse de l'analyse la clarté et la concision du langage.

Son Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui couronne une oeuvre considérable et d'un intérêt capital, est l'examen tactique approfondi des grandes ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Un ouvrage captivant pour le lecteur désireux de connaître la Seconde Guerre mondiale sous le prisme militaire.
Les diverses batailles et les rapports de force en présence sont remarquablement exposés.
Les choix stratégiques de Churchill, Montgomery, Rommel, Guderian pour ne citer qu'eux, sont très clairement exposés.
Sir Liddell Hart était un remarquable stratège et non moins remarquable auteur.
L'une des meilleures histoires militaires de la seconde guerre mondiale.

Pour moi deux auteurs anglais dominent concernant l'histoire militaire de cette période:

* John Keegan
* Sir Basil Liddell Hart

J'ai une affection particulière pour ce dernier. Chantre de la stratégie comme discipline de l'entre deux guerres et de l'après seconde guerre mondiale, sa contribution à la théorisation de la stratégie est importante particulièrement en ce qui concerne la manoeuvre indirecte. Et puis, il y a un style Liddell Hart.

Quoi qu'en pensent certains mauvais coucheurs, nul besoin de termes abscons ou de rhétorique fumeuse, les textes de Liddell Hart restent clairs et limpides et devraient encore inspirer aujourd'hui force historiens et stratégistes.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..

L'offensive aérienne allemande, de juillet à fin-octobre 1940, avait causé de bien plus grands dégâts et une bien plus grande dislocation qu'on n'avait bien voulu l'admettre, et les effets auraient été encore plus graves si les Allemands avaient fait preuve de plus de persévérance dans la répétition de leurs attaques sur les principaux centres industriels.
Mais ils n'avaient pas atteint leur but qui était de détruire la chasse de la R.A.F. et le moral du peuple britannique.
Au cours de la bataille d'Angleterre, de juillet à fin octobre, les Allemands avaient perdu 1 733 appareils, et non pas les 2 698 annoncés par les Anglais, tandis que la R.A.F. avait perdu 915 chasseurs, au lieu des 3 058 annoncés par l'ennemi.
- Comme stratège, il faut que le lecteur français sache que Liddell Hart - 19 ans en 1914 - découvre sur les champs de bataille la profonde absurdité de la gigantesque hécatombe de la Première Guerre mondiale.
.../...
Lorsque, malade, après la guerre, il quitte l'Armée avec le grade de capitaine, il va consacrer sa vie à tenter de résoudre le problème fondamental de la guerre moderne.
Pour cela il faut trouver le moyen de rendre la guerre rapidement décisive, d'avoir recours à des idées nouvelles, aux antipodes de celles qui se développent et se codifient - en France, hélas !
Après Colmar, de Lattre a intégré dans ses divisions les 135 000 F.F.I. qui avaient rejoint l'armée. Il n'y a plus maintenant deux armées, une riche, une pauvre, une disciplinée, une autre plus fantaisiste, mais une seule armée. Celle de la France libérée.

>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre (180)