Tallandier (03/09/2009)
3.74/5   21 notes
De l'Antiquité à nos jours, d'Hippocrate, Platon et Aristote à Foucault et Deleuze, de la« maladie de l'âme » aux névroses et aux psychoses, des temples d'Asclépios aux« HP » via l'asile d'Esquirol, Claude Quétel n'écrit pas une autre histoire de la folie, mais tout simplement l'histoire de la folie.

« Un livre passionnant. Il nous promène à toute allure, depuis les apothicaires babyloniens jusqu'à la psychiatrie de secteur, en passant par la théorie ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la folie : De l'antiquité à nos joursVoir plus
Un pur concentré de vomi, un livre ignoble, sorti tout droit du trou de balle d'un psychophobe plus que dangereux, haineux et exécrable.
Cet auteur prétend qu'il est normal de fouetter les "fous" (sans jamais définir la folie, d'ailleurs), que ce n'est pas violent de faire prendre des douches glacées si on parle gentiment au patient, que si on a cessé de donner à bouffer aux personnes internées pendant la seconde guerre mondiale, après tout, ça n'a pas grande importance car "les temps son durs pour tout le monde", et après tout, si la mortalité était immense, ça n'est que parce que la priorité a été donnée à d'autres, mais il refuse d'appeler cela de l'eugénisme.
Il conspue les anti-psychiatrie, qui osent se rebeller contre l'enfermement et les mauvais traitements, passe son temps à dénigrer Michel Foucault. Bref, ce livre est un ramassis d'atrocités. Grand amoureux de la contention, décrétant que la camisole de force est un immense progrès dans l'histoire de l'humanité, l'auteur montre au fil des pages l'escalade de sa haine validiste immonde. Bref, un livre qui n'a pas grand chose à envier à n'importe quel écrit d'extrême-droite en terme de contenu haineux et répugnant.
Le livre est indigeste et par moment incompréhensible. L'auteur n'a pas su synthétiser correctement les informations et les vulgariser. Il donne énormément de détails au moyen de citations entières d'ouvrages ou de rapports, sans traduire ou expliquer ces citations. Il y a des pages entières de citations à tel point que ça ressemble parfois à du plagiat. Résultat des pages et des pages de citations pour au final ne pas comprendre le propos de l'auteur, les théories des uns et des autres, notamment Michel Foucault.
L'écriture est ainsi très alourdie et difficile d'accès. On aura des passages compréhensibles et intéressants, mais c'est dommage de passer à côté de pans entiers de l'histoire, le livre se voulant être une synthèse de l'histoire de la folie de l'antiquité à nos jours. Je vais retenir les grands idées pour chaque période, celles que j'ai compris du moins. L'histoire de la folie est un sujet tout à fait particulier et fascinant. Aujourd'hui, on est encore à la préhistoire tellement la psychiatrie est une discipline récente et encore entravée par son histoire lourde et complexe.
Le contenu est inégal avec des parties très développées et d'autres pas assez, comme la question de la folie durant les guerres mondiales, le lien entre idéologie politique et traitement des fous par ces idéologies, le mouvement anti-psychiatrie, la pair-aidance. Certains sujets ne sont jamais abordés comme le rôle du capitalisme sur l'augmentation des maladies mentales.
L'auteur distingue dès le début du livre 2 types de folies : la folie-maladie et la folie-philosophie, concept avec lequel je ne suis pas d'accord. Dire cela revient à justifier la Psychophobie. Il serait temps que ce concept de folie-philosophie est un doux argument pour cacher nos propos et comportements psychophobes. Ce serait comme accepter de dire "ça va je suis pas un ** je peux le faire" sous prétexte que ça renvoie à un concept philosophique. Vous avez une idée en tête, traduisez là en mot, la langue est suffisemment diversifiée pour pouvoir dire ce qu'on veut, plutôt que faire preuve de paresse et de caser tout sous "fou".

S'écarter de la raison le sachant, mais à regret parce qu'on est esclave d'une passion violente, c'est être faible; mais s'en écarter avec confiance et dans la ferme persuasion qu'on la suit, voilà ce me semble ce qu'on appelle être fou; tels sont du moins ces malheureux qu'on enferme, et qui peut-être ne diffèrent du reste des hommes que parce que leurs folies sont d'une espèce moins commune et qu'elles n'entrent pas dans l'ordre de la société.
La physiologie hippocratique repose entièrement sur la théorie des humeurs qui se lient et se modifient dans le corps humain, dans la santé comme dans la maladie. Quels sont ces humeurs ? Elles sont au nombre de quatre : phlegme (pituite), sang, atrabile (bile noire) et bile jaune, auxquelles correspondent quatre organes : le cerveau, le coeur, la rate et le foie, ainsi que quatre tempéraments : lymphatique, sanguin, atrabilaire, et colérique. Ces quatre humeurs correspondent par ailleurs aux quatre éléments (eau, air, terre et feu) et aux quatre qualités (froid, humide, chaud, sec) d'Empédocle. Le juste mélange des humeurs, la crase, condition de la bonne santé, s'opère par la coction [cuisson] : "Avoir subi la coction, c'est, pour les humeurs, avoir été mélangées, tempérées les unes par les autres, et cuites ensemble." Le dérangement de la crase des humeurs provoque la maladie.
L'un de ces châtiments aurait consisté à placer un mendiant valide récidiviste dans un puits qui se remplissait lentement d'eau. Pour se sauver de la noyade, celui-ci devait pomper sans relâche, découvrant du même coup sinon le goût, du moins la valeur de l'effort.
C'est là une vieille idée chère à Spinoza et réhabilitée par le pédagogue Alain : on ne chante pas parce qu'on est heureux, mais on est heureux parce qu'on chante.
On ne saurait, d'une autre façon, entièrement ôter le beau nom de philosophe à Hippocrate, quand il a écrit : "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile".

Lire un extrait
Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).