Brigitte Massin (Directeur de publication)Jean Massin (Directeur de publication)
Fayard (23/10/1985)
4.14/5   14 notes
[PEUT ETRE LU INDEPENDAMMENT DES TOMES PRECEDENTS]

Il existe aujourd'hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu'à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n'ont pas cessé de l'inventer et de la réi... >Voir plus
Que lire après Histoire de la musique occidentaleVoir plus
Une référence mais des partis pris..
Un livre qui a longtemps été une véritable bible pour moi et qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur l'histoire de la musique occidentale (euphémisme pour ce qu'il est convenu d'appeler classique, pour ne pas faire peur !).
le livre propose des chapitres clairs sur les grands compositeurs et les autres. On comprend à le lire la place éminente de Bach, Mozart ou Beethoven entre autres.
Mais si le livre est clair, accessible à tous, j'y insiste, il est aussi de prise pris et l'histoire ne lui donnera pas forcément raison. Ainsi les pages consacrées à Rachmaninov sont réduites par rapport à celles consacrées à Boulez. Je ne suis pas certain que les auteurs de ce livre aient ici été très clairvoyants. L' avenir nous le dira ( formule rhétorique ici, la programmation des concerts montre que le match est plié !).
Pour parfaire sa culture musicale au moins on l'aura compris jusqu'à 1945, un livre bien utile !

La musique a le pouvoir, double et unique, de nous délier de toutes les entraves extérieures et de nous lier par le fond de nous-mêmes à tout le devenir de l'univers. Elle ne s'oppose pas à la civilisation qui est la nôtre : elle nous permet d'y vivre dans la liberté, qu’il faut toujours reconquérir, de nos tendresses et de nos rêves, de nos désirs et de nos élans.
[…] une époque difficile où l'Italie se découvrira une conscience nationale. Dans cette aventure où tout un peuple s'invente une communauté d'intérêt et d’ambitions, il n'est pas possible de détacher le culturel de la politique. L’opéra a sa place dans le combat : la salle de théâtre est un champ de bataille comme les autres. Encore faut-il que les musiciens en prennent conscience ; ce qu'ils ne font pas tous de la même façon.
Fait prisonnier en 1940, Olivier Messiaen compose et fait exécuter dans son stalag par ses compagnons de captivité une de ses œuvres maîtresses, le Quatuor pour la fin des temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1941). On ne s'étonnera pas de la référence poétique à l'Apocalypse de Jean : il faut savoir aussi que la faim éprouvée alors par le prisonnier n'est pas étrangère à la naissance de l’œuvre : « L’absence de nourriture me donnait des rêves colorés : je voyais l'Arc-en-ciel de l'Ange et d 'étranges tournoiements de couleurs. »
A qui Franz Schubert choisissait-il de dédier son trio en mi bémol ? « A ceux qui y prendront plaisir ». Qu'il nous soit permis d'offrir d'abord cette Histoire de la musique occidentale à ceux qui y trouveront le chemin de leur joie.
L'orgue étant un domaine fort conservateur, on continue à mesurer les tuyaux en pieds et en pouces, et à dénommer un jeu selon la longueur de son plus long tuyau : jeu de 32 pieds (10,40 m), jeu de 16 pieds, de 8 pieds, de 4 pieds.

>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)