Bernard Valiquette (01/01/1900)
Histoire de la province de Québec
par Robert Rumilly
Volume 21
Courcelette

Montréal-Éditions
Montréal
1940

269 pp.
Que lire après Histoire de la province de Québec vol. 21 CourceletteVoir plus
Le discours du Trône exprima des voeux pour la victoire des alliés, de l'admiration pour les soldats et de la satisfaction pour l'état de la province. L'agriculture prospérait. De nouveaux colons s'étaient établis en Abitibi et dans la vallée de la Matapédia. La création d'un district judiciaire, avec Mont-Laurier pour chef-lieu, témoignait des progrès de cette région. Siège d'évêché et chef-lieu de district judiciaire, Mont-Laurier prenait de l'allure, à mi-chemin entre Montréal et l'Abitibi. Les travaux de voirie se poursuivaient activement: la route Sherbrooke-Derby Line était inaugurée ; la route Montréal-Québec et la route Lévis-Jackman étaient pratiquement terminées. Enfin le gouvernement faisait exécuter deux
Tablant sur de si bonnes dispositions, le gouvernement fédéral fit des démarches auprès de l'épiscopat pour obtenir le concours actif d'un membre du clergé dans la campagne de recrutements Des francs-maçons notoires voulaient "faire marcher" les évêques pour "faire marcher" les Canadiens français. Les évêques n'étaient pas si naïfs et n'allèrent pas si loin. Déjà, le discours de Mgr Bruchési provoquait des réactions. Les esprits indépendants reprochaient à l'archevêque de mettre son caractère auguste au service de la propagande anglaise. Asselin levait un bataillon, mais de jeunes disciples d'Asselin n'avaient pas, ou pas encore, suivi sa brusque évolution.

Videos de Robert Rumilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Rumilly
Jean-François Nadeau est historien et directeur des pages culturelles au journal Le Devoir. Biographe spécialiste des personnages politiques, il sera avec nous pour rappeler la vie des deux derniers monuments de l'extrême droite québécoise. Nous consacrerons la première partie de l'émission à l'adaptation de sa thèse de doctorat, Robert Rumilly : l'homme de Duplessis; et l'autre à Adrien Arcand : führer canadien. Le fondateur du journal Le Couac et de la maison d'édition Comeau-Nadeau nous présentera également le livre qu'il a dirigé pour célébrer le 100e anniversaire du quotidien d'Henri Bourassa : Le Devoir -- un siècle québécois.