AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bernard Valiquette (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
Histoire de la province de Québec
par Robert Rumilly
Volume 2
'Le Coup d'État'
Charles de Boucherville - Luc Letellier de Saint-Just - Henri-Gustave Joly de Lotbinière.
Éditions Bernard Valiquette
Montréal
1940

252 pp.


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de la province de Québec, Volume 2 - 'Le Coup d'État'Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'Institut Canadien avait commandé chez un marbrier de la rue Sainte-Catherine un énorme sarcophage de pierre, pour mettre le cercueil de Guibord à l'abri de toute profanation. On dit encore que les partisans de Doutre se proposaient de placer, sur le cercueil, une torpille prête à exploser si quelqu'un s'avisait de déterrer Guibord. En fin de compte, l'Institut Canadien renonça au sarcophage intransportable, et décida de couler le cercueil, une fois dans la fosse, dans du ciment armé.
Commenter  J’apprécie          10
Certes, il est naturel que John-A. MacDonald ait préparé cette mesure, complétant l'oeuvre de la Confédération. Il est plus surprenant de la voir adoptée par les libéraux, qui inscrivaient l'autonomie des provinces en tête de leur programme. Un député ministériel, Henri-Thomas Taschcreau, de Montmagny, signala le danger et voulut s'opposer au bill. Ancien adhérent du parti national, Henri Taschereau restait un "patriote" à la manière de ses amis Jette, David et Mercier. Il apporta cet argument: "Les décisions des juges de la province de Québec, fondées sur notre code civil et notre code de procédure civile français, seront cassées par une Cour Suprême composée en majorité de juges étrangers à la province et ignorant ces codes!" il proposa de limiter la juridiction de la Cour Suprême aux causes tombant sous la loi fédérale.
Commenter  J’apprécie          00
La loi donnait à la Cour Suprême juridiction dans les controverses entre le gouvernement fédéral et les provinces. Mais elle l'érigeait aussi en Cour d'appel dans les causes tombant sous la loi fédérale ou sous les lois provinciales. C'était une mesure centralisatrice et unificatrice, dangereuse surtout pour la province qui possédait un code civil particulier — la province de Québec.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Rumilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Rumilly
Jean-François Nadeau est historien et directeur des pages culturelles au journal Le Devoir. Biographe spécialiste des personnages politiques, il sera avec nous pour rappeler la vie des deux derniers monuments de l'extrême droite québécoise. Nous consacrerons la première partie de l'émission à l'adaptation de sa thèse de doctorat, Robert Rumilly : l'homme de Duplessis; et l'autre à Adrien Arcand : führer canadien. Le fondateur du journal Le Couac et de la maison d'édition Comeau-Nadeau nous présentera également le livre qu'il a dirigé pour célébrer le 100e anniversaire du quotidien d'Henri Bourassa : Le Devoir -- un siècle québécois.
+ Lire la suite
autres livres classés : canadaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}