Danièle Tartakowski (Autre)
Tallandier (06/10/2022)
4.5/5   3 notes
La rue est à ce point familière qu'on n'y prête plus guère attention. Mais à quoi ressemblait-elle hier ? Avant l'automobile ? Avant l'électricité ? Avant les gratte-ciel ? Et aujourd'hui comment le street-art s'inscrit-il dans le paysage urbain ?

Dès l'Antiquité, les rues découpent l'espace en lignes droites, trottoirs et portiques apparaissent, l'eau circule sous les voies. Puis commence le long Moyen Âge de la rue. C'est l'époque du clair-obscur, ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la rue : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Bon je ne peux pas dire que j'ai lu le livre d'une traite tant j'ai eu de plaisir à picorer des tas et des tas de passages avant de retomber sur les mêmes et de me dire que je pensais avoir fait le tour.
J'ai adoré ce beau livre d'histoire urbaine qui retrace l'histoire de la rue en tant que lieu esthétique, d'affrontement ou de sociabilité par exemple en prenant en compte quelques grandes périodes (Antiquité, un long Moyen-âge à la le Goff, période contemporaine etc...). le livre est un vrai plaisir de lecture, c'est savant mais très accessible , et c'est à noter pas du tout ennuyeux. Et ce d'autant plus que le livre est très joli en tant qu'objet et contient de très nombreuses (et pertinentes) illustrations.
On apprend beaucoup incidemment sur les guerres de Religion, les révolutions du XIXème siècle par exemple, mais il y a surtout cette mise en perceptive de la rue sur la très longue durée.
Un livre passionnant et remarquable en tant qu'objet livre avec sa belle couverture cartonnée. Celle qui a dirigé l'ouvrage est la grande historienne Danielle Tartakovski, spécialiste des manifestations politiques. En, ces temps de gilets jaunes puis ne manifestations contre les retraites, le livre permet de prendre un peu de recul.
Bref un super livre que je recommande à fond !

Les barricades retrouvent les rues parisiennes en août 1944 à l'appel du Comité Parisien de Libération, pour la première fois depuis la Commune, à la suite d'une directive à vocation stratégique définie au plus haut niveau.

Videos de Joël Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil