EAN : 9782012669093
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Histoire des artistes vivants
Etudes d'après nature
par Théophile Silvestre
illustrée du portrait des artistes
gravé à l'eau-forte d'après le daguerréotype
Catalogue par M. L. de Virmond
HORACE VERNET
Paris
E. Blanchard, Libraire-Éditeur
ancienne maison Hetzel, 78 rue Richelieu

55 pp.
Que lire après Histoire des artistes vivants : Etudes d'après natureVoir plus
C'est juste, reprit Horace Vernet; je suis né et j'ai vécu sous une heureuse étoile. Marié à vingt ans avec cents écus pour toute fortune, j'ai commencé à faire des dessins, des tableaux de vingt francs, et j'ai fini par gagner des millions qui ont passé de mes mains je ne sais où. J'ai immensément travaillé, j'ai bien vécu, j'ai longtemps parcouru le monde, comme dit la chanson; j'ai vu bien des choses, trop de choses pour ma tête, qui n'est pas forte. En somme, j'ai tout de même joué mon rôle; il faut songer à fermer boutique.

Lire un extrait
Video de Théophile Silvestre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Silvestre
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à l'exemplaire annoté par Camille Corot de l'Histoire des artistes vivants de Théophile Silvestre.
En 1853, Théophile Silvestre pose la première pierre d'un vaste projet éditorial consacré aux artistes contemporains, en publiant un long texte consacré à Camille Corot. Son projet d'une Histoire des artistes vivants est novateur et inédit : aux analyses de l'auteur, il associe la photographie et les propos rapportés des artistes. Ce livre d'histoire de l'art illustré par la photographie – le premier dans son genre – entend concilier critique et histoire de l'art avec les moyens les plus modernes de son temps.
La BnF conserve l'unique exemplaire complet de la notice consacrée à Corot, avec l'ensemble des photographies réalisées par Édouard Baldus, Henri le Secq et Victor Laisné. Offert par Silvestre à Corot, cet exemplaire a été annoté et raturé de la main de l'artiste, que l'on découvre soucieux de rectifier sa propre légende. Il constitue la première monographie sur Corot et fixe pour longtemps un certain nombre de traits attachés à la figure de «cet artiste aimable et sérieux, dont la vie si pure n'est qu'un long amour, qui travaille du matin au soir, et rêve comme à vingt ans la gloire sans intrigues».
Par Flora Triebel, conservatrice chargée de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie, BnF, et Lyne Penet, responsable de la documentation, musée national Eugène-Delacroix
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus sur le cycle des Trésors de Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-tresors-de-richelieu