Textuel (07/11/2018)
4.1/5   5 notes
C'est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S'attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire. Loin de se limiter à l'histoire formelle du costume des élites - des cours aristocratique... >Voir plus
Que lire après Histoire des modes et du vêtementVoir plus
Le propos général est intéressant: une histoire détaillée du costume français depuis l'émergence de la notion de mode (à la fin du Moyen-Âge)... Très belle et remarquable iconographie, mais le contraire serait malvenu car tous les auteurs sont diplômés de l'Ecole du Louvre. Certains angles d'approche sont fascinants (la mode masculine, enfantine, les dessous) et le traitement rigoureux, selon un découpage assez classique, est appréciable.
C'est donc érudit, très beau dans toutes les dimensions, bien rédigé et documenté. Il y manque une certaine transversalité malgré tout et la réalisation concrète d'une approche RADICALEMENT NEUVE: on reste un peu sur notre faim... et attendons impatiemment toutefois le tome 2 de la mode mondiale!
Un livre très complet, d'une grande richesse. le texte est écrit par des universitaires, et ça se sent, c'est dense et un peu difficile à lire.
Pour autant, la quantité d'informations est impressionnante : il s'agit d'une vraie bible pour connaître et découvrir l'ensemble de l'histoire du vêtements et des modes (le titre n'est vraiment pas trompeur). Plus qu'un livre plaisir, une vraie référence dans ce domaine, à garder sous le coude pour de la recherche ou bien en gros aide-mémoire.
Du Moyen âge au XXe siècle, l'histoire du vêtement (femme, homme, enfants) et de ses transformations liées aux contraintes plus ou moins fortes posées par les codes sociaux au fil des siècles. Une base indispensable à qui s'intéresse au sujet, étayée par une magnifique iconographie.
Des focus permettent d'en apprendre plus sur les matières, les pratiques et les mouvements de mode contestataires.

critiques presse (3)
Liberation
17 décembre 2018
On peut constater enfin le cheminement d’un style, tel le vêtement court apparu dès 1330 pour les jeunes hommes, avant de gagner les couches dominantes et de se diluer au XVe siècle dans le monde paysan.
Liberation
17 décembre 2018
Elaboré sous la direction de Chloé Demey, et Denis Bruna, tous deux en poste au musée des Arts décoratifs, réalisé en dehors de leur activité au sein du même établissement pour s’assurer une plus grande liberté, cet ouvrage copieux (500 pages) a nécessité trois ans de travail et réuni huit chercheurs et historiens. Le temps nécessaire pour réaliser un manuel grand public autant qu’un document de travail pour les initiés du secteur.
Lexpress
11 décembre 2018
De la femme à l'enfant en passant par l'homme, de la haute couture aux contre-cultures, du soin du corps au soin du linge, on se divertit et on apprend beaucoup à la lecture de ces articles insolites et richement illustrés. Sous le chiffon, la raison !