Editions Belin (04/11/2011)
4.5/5   2 notes
Cette histoire des sciences de la vie est nouvelle, non par son sujet, mais par son approche. En effet, l’habituel récit chronologique plus ou moins triomphaliste d’une science faite cède ici la place à une réflexion thématique sur le lent travail de la science en train de se faire.

L’ambition des auteurs est de permettre ainsi au lecteur de comprendre comment se sont forgés les concepts fondamentaux de la biologie (espèce, évolution, fécondation, ce... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciences de la vieVoir plus
Ayant besoin de combler mes lacunes en matière d' « Histoire des sciences de la vie », je suis tombé à la bibliothèque sur ce livre de Pascal Duris et Gabriel Gohau. J'ai notamment travaillé sur la première édition, à savoir celle de Nathan. Je le précise car j'ai commandé la nouvelle version (Hachette) que j'ai rapidement renvoyé tant c'est une version scandaleusement allégée.

L'histoire de la classification, l'histoire de la théorie de l'évolution, le milieu intérieur, la neurophysiologie, les grands systèmes physiologiques, la génétique, l'immunologie… Tous les grands thèmes de la biologie sont abordés dans ce livre et de façon à ne pas mettre sur un piédestal tel ou tel scientifique. Les découvertes sont ancrées dans leurs contextes historiques et dans le travail d'équipe scientifique.

Le gros plus de ce livre, ce sont les gravures historiques qui agrémentent des citations de textes d'époque. Je précise que cela a été supprimé dans la nouvelle édition, ce que je ne comprends pas.

Un vrai bon livre sur l'histoire des sciences, que l'on prend plaisir à lire sans se lasser !