EAN : 9782353190836
Editions l'Edune (03/09/2015)
3.67/5   3 notes
C’est l’histoire d’un loup tout seul. Il déteste la viande et n’aime que les belles histoires dont il se remplit les oreilles et le cœur. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles lui écorche les oreilles : une histoire de Grand Méchant Loup ! Il ne peut le supporter et prend une décision : il dévorera toutes les histoires qui parlent de grand méchant loup, ainsi que tous ceux qui les racontent ou les écoutent...

Dans ce conte, l'illustratrice a semé, au f... >Voir plus
Que lire après Histoire du loup qui dévorait les histoiresVoir plus
Oooooooouuuuuuuuuh! Ça fait peur mais c'est si bon! Rien que d'imaginer les grandes dents et les yeux méchants, on se cache pour ne pas se faire manger… Oui mais voilà, les loups aussi ont droit à la différence et et peuvent surfer sur la vague de l'orthorexie politiquement correcte : Ce loup-là n'aime ni la viande, ni les carottes, ni la salade. Il y a goûté, il n'aime pas, C'est tout. Ce qu'il dévire lui, ce sont les histoires. Et il a repéré la meilleure heure pour se régaler, après le dîner, le moment où ça commence à sentir les histoires fraîches…Quel délice! Jusqu'au jour où il entend une histoire qui lui fait mal aux oreilles, celle d'un loup qui dévore une mémé! Plein de rage et de colère, il donne un nouveau sens à sa vie : chasser les histoires de méchant loup, au risque de se faire piéger.

Très chouette texte, qui peut parler aux petits, comme aux grands, grâce aux références classiques qui s'y trouvent et aux analogies évoquées entre mets et mots.

Le dessin est minimaliste mais très expressif, et constitue un bon support de l'histoire.

A mettre au pied du sapin ou à côté d'un gâteau orné de 7 à 77 bougies.(en fait non : de 3 à 107 bougies)

Très belle découverte pour laquelle je remercie Babelio et les éditions l'Edune pour leur confiance

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Tout d'abord merci Masse critique et les éditions l'édune pour l'envoi de cet album, ce sont mes petits bouts qui ont été raaaaavvvvviiiiiiiisssss !
Quel bonheur de trouver dans la boite aux lettres un livre pour eux ! C'est donc le 4ème soir de suite que nous le lisons ! Et il ne se lassent pas !
L'Histoire du loup qui dévorait les histoires est une histoire de loup comme on les connait mais aussi comme elles peuvent nous étonner !
Je m'explique ...

Ce loup-là n'est pas un loup comme les autres, il ne mange ni poulet, ni hommes ... Lui ce qui l'intéresse ce sont les histoires ! La première fois qu'il en entend une dans une maison au fond d'un bois il est émerveillé ! C'est de ça dont il a besoin ! De lettres, de mots, de phrases et d'histoires à s'en remplir la panse ! Jusqu'au jour où il tombe sur des histoires de loups ... Celles-ci sont intolérables, et ce loup si extraordinaire se change en loup ordinaire car sanguinaire ... (tout du moins du point de vue des histoires de loups que nous connaissons tous!) Il mange alors tout : ces histoires de loups indigestes et ces lecteurs imprudents ...

Ce que mes enfants ont aimé "quand le loup il dévore tout le mode" ... Bon ok ....

Ce que moi j'ai aimé : la couleur de l'album et les illustrations ! Dis comme cela c'est étonnant ! Mais c'est pourtant cela ! Cet album est assez fantastique quant aux choix des couleurs selon les pages ! La première page s'ouvre sur un loup tout seul entouré de tons jaunes, bleus, gris, très lumineux. Une première page presque solaire dans laquelle il fait bon commencer une histoire. Les pétales volent, la lumière est exquise ... Puis chaque page a sa propre couleur, qui passe du très lumineux au très sombre et qui du coup joue avec notre ressenti en tant que lecteur/spectateur ! Je sentais mes petits bouts frissonner quand venaient les pages plus sombres, pour certaines d'entre elles même moi je tenais plus fermement le livre ! Il y a au fil des pages tout un tas de moments différents, des moments oppressants, des moments d'attaque, des moments de joie, des moments d'égarement ... et tout ceci grâce aux illustrations qui nous ont vraiment amenés dans tous ces moments comme autant de lieux différents que nous visitions au fil de notre lecture !

Autre point positif de cet album, le texte est original, presque poétique. Ce loup qui se nourrit de belles histoires et qui devient fou à cause de toutes ces histoires de loups qui ne lui rendent pas justice, c'est assez bien mené et du coup cela permet vraiment de toucher à différents questionnements chez l'enfant et l'adulte lecteur !
Les adultes apprécieront aussi les nombreux clins d’œil aux autres contes, ceux qu'on côtoie à de multiples reprises mais qui ne sont jamais vraiment cité, ainsi que les nombreux jeux de mots !

Une belle découverte donc (et une subite envie de noter dans mon babelio les albums que nous lisons et relisons avec mes petits bouts !)
le thème correspond aux enfants, puisqu'il s'agit d'un loup et de livres. Parce que notre fameux loup ne supporte pas que l'on parle de méchants loups. Il décide donc de tout dévorer : le livre et le conteur. Agréable à lire à haute voix : bon rythme. J'ai surtout été sensible aux dessins de l'illustratrice qui a semé, au fil des pages, des personnages de différents contes que les enfants seront reconnaître. Les formes sont modernes et expriment bien le mouvement, les couleurs chaudes et sobres, l'espace bien utilisé. Bel album qui a sa place dans les écoles.
Reçu dans le cadre l'opération masse critique de Babelio, des éditions l'Edune dont j'ai apprécié la lettre d'accompagnement.

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2016
Un album vraiment intéressant, dérangeant et qui se prête à des lectures multiples.
Dans une chambre, une femme parlait à un objet posé sur ses genoux. Un petit garçon souriait en écoutant cette étrange conversation.
« Hum ! Ça sent l’histoire fraîche par ici ! »
Et il avait tous les mots qui s’envolaient pour s’en remplir le dedans. C’était bon