EAN : 9782072729836
Gallimard (04/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

"Les premiers temps de sa capture, c’est un petit être quasi bestial que découvrent les villageois de Songy : hirsute, violente, d’une voracité spectaculaire, s’exprimant par des "cris de gorge", grimpant aux arbres ou plongeant dans l’eau avec l’agilité la plus extrême.

Ainsi nous apprend-on que deux ans encore après sa "prise", elle ne peut s’empêcher de se jeter tout habillée dans un étang qu’elle longe au hasard de sa promenade pour y att... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l'âge de dix ansVoir plus
Ce livre est basé sur des faits réels...
C'est le récit d'une enfant sauvage découvert au 18 émé siècle par des villageois. Qui se nourrit de grenouilles, de poissons et de viande crus….
Est-elle amérindienne ? Ancienne esclave ?
Une jeune femme certes rééduqué… si on peut dire.

Une lecture courte et intéressante mais remplis d' hypothèse…

Bonne lecture !
Un petit livre intéressant, mais qui n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Le thème des enfants sauvages me passionne depuis le lycée (où le prof de philo avait fait un court dessus). J'aime lire les livres sur ce sujet.

Pour celui-là, c'est l'histoire d'une jeune fille trouvée dans la campagne champenoise vers 1731. Comme beaucoup de cas à cette époque, on ne saura jamais rien de son passé, de ce qui l'a conduite à cette vie.
Ceci dit, elle parle. Aussi étrange que cela puisse paraitre, peu d'enfants sauvages sont parvenus à obtenir le langage (la parole) : Victor de l'Aveyron ne parlera jamais par exemple. Or, elle, Marie-Angélique parlera et même plutôt bien.
Comme beaucoup d'enfants sauvages, elle sera le sujet d'une certaine attention avant d'être laissé dans l'oubli et de mourir dans l'indifférence (elle était chrétienne, son âme est sauve, c'est l'essentiel).

Dans ce livre, le texte principal (d'auteur incertain bien qu'attribué à de la Condamine) nous raconte la vie de cette jeune fille à partir du moment où elle est « capturée » et pose plusieurs hypothèses sur sa possible origine (une Antillaise ? Une Inuite ?)

La préface du livre est un peu longue et parfois un peu barbante, mais elle permet d'évoquer rapidement les autres cas d'enfants sauvages, l'idée qu'on pouvait se faire de « l'état de Nature » à cette époque (bref, la manière de pensée de cette époque) ainsi que les débats philosophiques.

L'ensemble est accompagné de nombreuses annexes, soit des documents sur le cas de Marie-Angélique, soit sur d'autres cas d'enfants sauvages ou des textes (extraits) pour nous permettre de mieux comprendre les mentalités de l'époque.

La lecture de cet ouvrage est quand même assez fastidieuse, car il y a beaucoup de concept philosophique pas toujours facile à saisir ; certains textes sont en Français anciens (estoit, païs) et il arrive que l'on bute sur certains mots au premier regard.
Malgré ces quelques difficultés, j'ai été captivé par cet ouvrage.

Ce livre est intéressant pour les personnes, comme moi, qui apprécie ce sujet. Mais je ne pense pas que sa lecture convient au reste du lectorat. À ne donc pas mettre dans toutes les mains.
Vingt ans après la découverte, en 1732, d'une jeune fille "sauvage", dans les bois de l'Est de la France, Marie Catherine Hecquet rencontrera et questionnera celle nommé desormais Marie Angélique Memmie le Blanc accueillie dans un monastère, pour reconstituer l'histoire de la jeune femme, qu'elle publiera en 1755. Son enquête, étayée par des archives d'époque fera émettre l'hypothèse à l'autrice que Mme le Blanc était d"origine inuit venue en France dans les "bagages" d'une Française quittant le Canada. Mme Hecquet fait allusion au fait que la jeune fille a très certainement été victime de violences sexuelles pendant la traversée, voir avant et après, ce qui aurait pu l'inciter à prendre la fuite avec une camarade d'infortune, enlevée elle aussi à son peuple pour travailler comme petite domestique chez les colons. Elle devra sa survie dans la forêt à ses savoirs-faire, comme la nage et la pèche à mains nues de grenouilles et poissons dans les cours d'eau.

Une histoire déclinée au féminin qui rappelle celles de Peter de Hanovre et de Victor d'Aveyron, et qui connaîtra un grand succès public à une époque où ses enfants "sauvages" fascinaient et étaient des objets d'étude pour observer la part de l'inné et de l'acquis chez l'être humain.

L'intérêt de ce court ouvrage est de montrer d'une part l'enquête menée par une femme au 18e siècle, mais aussi de faire affleurer la souffrance qui devait être celle de Marie Angélique le Blanc arrachée aux siens, déplacée, déracinée ; et de témoigner de la force et résilience qui lui a fallu pour survivre à la violence des hommes.

-Pourquoi, dit-elle, avec une confiance qui m'étonna, Dieu me seroit-il venu chercher et tirer d'entre les bêtes farouches et me faire chrétienne ? Seroit-ce pour m'abandonner quand je le suis, et pour laisser mourir de faim ?