EAN : 9782262072070
Perrin (17/08/2017)
4.08/5   18 notes

Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens.

Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec la cyber-surveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Entre-temps, il a connu l'émergence de l'Intelligence Service sous Elisabeth I ère d'Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l'... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale des services secretsVoir plus
Ouvrage très intéressant sur les services secrets. On apprend leur existence depuis l'antiquité,comme quoi espion est l'un des plus anciens métiers au monde. Pour ma part , j'ai apprécié la description des services secrets notamment durant l'antiquité et le moyen age. C'est un aspect méconnu. En lisant ce livre, j'ai découvert le rôle des réseaux de renseignement belges durant la première guerre mondiale avec l'exemple du réseau de la dame blanche ainsi que la participation des femmes dans ces réseaux. Il est décrit aussi la continuité des pratiques de renseignement
des services russes du tsarisme au communisme . On découvre l'histoire des transfuges et taupes des services secrets soviétiques, ce qui montre leur affaiblissement progressif ainsi que le déclin inexorable du système communiste soviétique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne brique comme ça. J'en ai lu pas mal depuis le temps et pourtant dans le livre de Rémi Kauffer j'ai appris deux ou trois petites choses comme par exemple: qu'ils avaient des femmes espionnent durant la Grande Guerre. Bien sûr je ne parle pas de Mata Hari pas vraiment une espionne mais une opportuniste serait plus le mot. Dans ce livre, on revoit ce qu'on croyait de l'histoire avec un grand H; d'Hannibal, en passant par Jules César et Napoléon pour ne nommé que ceux-là. En plus, l'auteur fait des liens avec notre réalité car il est très récent il date de 2015 comme le cas d'Edward Snowden. Vous aurez la tête bien remplie une fois votre lecture achevé mais vous connaîtrez pas mal de nouvelles choses et votre perception de l'espionnage aura changé à jamais.
Bien sur intéressant, mais tout de même... Toujours les mêmes remarques avec l'écriture de Remi Kauffer qui ferait mieux d'écrire plus simplement et d'éviter parfois les remarques sarcastiques. ça nuit au sérieux de l'ensemble.
Un synthèse complète des services secrets mondiaux avec leurs réussites et leurs casseroles. Un livre passionnant pour comprendre l'évolution du renseignement.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..

Dès 1910, le SSB se subdivise en deux entités complémentaires mais différentes, le Military Intelligence 6 et le Military intelligence 5. Chargé du renseignement extérieur, le MI 6 est confié au Commander Mansfield George Smith, connu de longue date sous le nom de famille de sa deuxième femme, Cumming... Un rôle que "C" - surnom au sein du service, qui va inspirer à Ian Fleming le personnage de "M"- saura assumer à la perfection.
Résultat: la correspondance "clandestine" entre Marie Stuart et Babington atterrit dans son intégralité sur le bureau du chef de la Défense de l'Etat. Lequel fait "casser" le code de Marie - un analphabet chiffré doublé de mots de code - par son maître cryptanalyste, le polyglotte Thomas Phelippes.
Terreur, oui, mais sélective, car le Carthaginois épargne à dessein les propriétés de Fabius Cunctator. Cette manière fort astucieuse de suggérer qu'un accord au moins tacite serait intervenu entre les deux chefs ennemis.pour se ménager mutuellement va porter ses fruits.
On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…
Il en existe cinq sortes, précise encore le Chinois dans ce chapitre très ramassé: "les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés."