AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262072070
1024 pages
Perrin (17/08/2017)
4.08/5   18 notes
Résumé :

Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens.

Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec la cyber-surveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Entre-temps, il a connu l'émergence de l'Intelligence Service sous Elisabeth I ère d'Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l'... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale des services secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant sur les services secrets. On apprend leur existence depuis l'antiquité,comme quoi espion est l'un des plus anciens métiers au monde. Pour ma part , j'ai apprécié la description des services secrets notamment durant l'antiquité et le moyen age. C'est un aspect méconnu. En lisant ce livre, j'ai découvert le rôle des réseaux de renseignement belges durant la première guerre mondiale avec l'exemple du réseau de la dame blanche ainsi que la participation des femmes dans ces réseaux. Il est décrit aussi la continuité des pratiques de renseignement
des services russes du tsarisme au communisme . On découvre l'histoire des transfuges et taupes des services secrets soviétiques, ce qui montre leur affaiblissement progressif ainsi que le déclin inexorable du système communiste soviétique.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne brique comme ça. J'en ai lu pas mal depuis le temps et pourtant dans le livre de Rémi Kauffer j'ai appris deux ou trois petites choses comme par exemple: qu'ils avaient des femmes espionnent durant la Grande Guerre. Bien sûr je ne parle pas de Mata Hari pas vraiment une espionne mais une opportuniste serait plus le mot. Dans ce livre, on revoit ce qu'on croyait de l'histoire avec un grand H; d'Hannibal, en passant par Jules César et Napoléon pour ne nommé que ceux-là. En plus, l'auteur fait des liens avec notre réalité car il est très récent il date de 2015 comme le cas d'Edward Snowden. Vous aurez la tête bien remplie une fois votre lecture achevé mais vous connaîtrez pas mal de nouvelles choses et votre perception de l'espionnage aura changé à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sur intéressant, mais tout de même... Toujours les mêmes remarques avec l'écriture de Remi Kauffer qui ferait mieux d'écrire plus simplement et d'éviter parfois les remarques sarcastiques. ça nuit au sérieux de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Un synthèse complète des services secrets mondiaux avec leurs réussites et leurs casseroles. Un livre passionnant pour comprendre l'évolution du renseignement.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dès 1910, le SSB se subdivise en deux entités complémentaires mais différentes, le Military Intelligence 6 et le Military intelligence 5. Chargé du renseignement extérieur, le MI 6 est confié au Commander Mansfield George Smith, connu de longue date sous le nom de famille de sa deuxième femme, Cumming... Un rôle que "C" - surnom au sein du service, qui va inspirer à Ian Fleming le personnage de "M"- saura assumer à la perfection.
Commenter  J’apprécie          00
Résultat: la correspondance "clandestine" entre Marie Stuart et Babington atterrit dans son intégralité sur le bureau du chef de la Défense de l'Etat. Lequel fait "casser" le code de Marie - un analphabet chiffré doublé de mots de code - par son maître cryptanalyste, le polyglotte Thomas Phelippes.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur, oui, mais sélective, car le Carthaginois épargne à dessein les propriétés de Fabius Cunctator. Cette manière fort astucieuse de suggérer qu'un accord au moins tacite serait intervenu entre les deux chefs ennemis.pour se ménager mutuellement va porter ses fruits.
Commenter  J’apprécie          00
On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…
Commenter  J’apprécie          00
Il en existe cinq sortes, précise encore le Chinois dans ce chapitre très ramassé: "les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}