Les Belles Lettres (20/04/1989)
4.5/5   2 notes
Le livre VI de l'histoire de Zosime s'achève sur l'arrivée d'Alaric en Italie, à la veille de la prise et du sac de Rome, qui produisit une onde de choc dans les esprits. Nous sommes à l'été 410, après un premier siège de la Ville par les Goths.
A la vingtaine de pages du texte grec et de la traduction, il faut ajouter d'abondantes notes, un appendice fait de textes parallèles, un indispensable index et un état de la recherche sur l'auteur jusqu'en 2000. On e... >Voir plus
Que lire après Histoire nouvelle. Livre VI et indexVoir plus
Cet ultime volume de l'édition complète de Zosime est indispensable : il fournit un grand nombre de textes parallèles et clôt le récit de l'historien (les Barbares sont devant Rome, c'est la terrible année 410 où la Ville va être prise et saccagée). Enfin, un index général permet de se repérer dans l'édition et de retrouver facilement les noms de personnes et de lieux, ainsi que les termes du vocabulaire institutionnel indispensables à la compréhension du texte.

Note 50 p. 111.
Il me faut ensuite dire encore un mot sur la traduction anglaise de Buchanan-Davis, souvent critiquée dans mes notes. Par son manque de précision, sa fidélité passive dans les passages difficiles à la traduction latine de Leunclavius, ses nombreuses erreurs et enfin par le caractère extrêmement indigent de son introduction et de ses notes, elle révèle que ses auteurs ont une connaissance aussi chancelante du grec que du monde de l'Antiquité tardive. Il convient donc de mettre les lecteurs anglophones en garde contre cet ouvrage, qui n'est pas du tout de nature à guider correctement des utilisateurs peu au courant des problèmes que soulève l'Histoire Nouvelle au travers des fondrières de ce texte insidieux.