Les Belles Lettres (29/05/1990)
3.88/5   4 notes
(Extrait de la 4° de couverture)

"... Byzance transformée tantôt en une cage de fous, tantôt en un épouvantable coupe-gorge où l'assassinat de milliers de personnes se commettait de gaieté de coeur et en plein jour, un monde d'empoisonneurs et d'assassins, de frénétiques et de fous ; voilà l'effroyable cauchemar que déroule en deux cents pages cet écrit singulier."

C'est ainsi qu'Ernest Renan présentait en 1856, dans un texte reproduit ... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète: Suivi de 'Anekdota' par Ernest RenanVoir plus
L'ENVERS DU DECOR, CE N'EST PAS BYZANCE
Procope de Césarée (500-565), haut fonctionnaire de l'Empire Romain d'Orient, serviteur de l'empereur Justinien et de son épouse Théodora (si vous allez en Italie du Nord, ajoutez Ravenne aux villes que vous voulez visiter. Les mosaïques sont d'une beauté à vous couper le souffle. On y ressent cette émotion qui faisait trembler Stendhal devant les oeuvres des grands maîtres italiens. Des "deux colombes" au portraits des hauts dignitaires de Byzance, ce ne sont que merveille).....Procope donc écrivit un récit des Guerres Gothiques, Perses et Vandales, oeuvres officielles, dithyrambiques et très flatteuses pour Bélisaire, l'officier général commandant les troupes impériales, Justinien et Theodora.
Procope haïssait Justinien et Theodora jusqu'au point de penser qu'ils étaient habités par des démons. Il dénonce toutes les vilénies, spoliations, débauches, vols, taxations, mises à mort, mensonges, lachetés, manipulations... auxquels se seraient livrés Théodora, qualifiée de prostituée, et Justinien, décrit comme un individu inculte, mal dégrossi, lamentable théologien entièrement passé sous la coupe de sa femme.
On n'est pas chez Suétone, l'homme qui a raconté la vie des douze Césars, à la façon d'un voyeur épiant leurs vies par le trou de la serrure, on est chez un conservateur qui éxècre ces deux parvenus.
Il s'agit donc d'une charge outrancière dont Ernest Renan, en post face, rappelle les limites de façon élégante, solide et documentée. Ceci étant on apprend à connaître Byzance, ville dont le riche passé paraît très intéressant.
Celles et ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire de l'Empire romain trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.
On se délecte à l'avance en prenant Procope, alléché par l'introduction qu'en fait Philippe Muray dans ses Exorcismes spirituels, et par la réputation sulfureuse qui accompagne ce grand calomniateur, composant en secret ce pamphlet contre ses maîtres qu'il sert par ailleurs de sa plume d'historiographe. Bref, tout est préparé pour un grand plaisir de lecture, qui s'évanouit très vite devant cette avalanche d'accusations hystériques, répétitives, monotones dans l'outrance, qui en disent peut-être plus long sur les fantasmes de l'auteur que sur la réalité du temps, et que sur ses victimes Justinien et Théodora. C'est bien décevant, mais peut-être le texte original a-t-il une saveur et une verdeur qui se perdent à la traduction.

Les sinologues avertis ont encore aujourd'hui en mémoire le stratagème employé par l"empereur Houang N'su qui avait entrepris, de manière systématique et en lui rendant la vie impossible, de se faire haïr du poète Liu Ch'ang Wei. Ainsi que se ramasse le tigre au milieu des roseaux, toute cette charge de violence que le poète avait accumulée au cours de son existence devait donner son rythme à la phrase et la rendre incomparable, en se condensant à ce point infime et délicat où se rencontrent, précisément sans se heurter, comme dans la caresse de la tarentule ou le frôlement lisse et glacé de la queue du scorpion, la feuille et le pinceau.