EAN : 9782081332690
Flammarion (29/10/2014)
avez-vous que la majorité des uniques photographies de la première vague d'assaut du Débarquement en Normandie a été définitivement perdue dans un laboratoire durant leur développement ? Que l'un des plus célèbres photographes soviétiques superposait parfois plusieurs négatifs pour dramatiser ses tirages? Qu'après des années d'enquête le nom de la jeune femme tondue à la Libération, photographiée à Chartres par Robert Capa, a été révélé?

Les grandes p... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète des 44 photos qui ont bouleversé le mondeVoir plus
C'est vraiment un très beau livre.
Il est très bien documenté, j'ai apprécié le décryptage des photos, l'explication des prises de vues au niveau technique, les notes replaçant la photographie dans son contexte historiques mais aussi l'après photo et les notices biographiques des auteurs des photos....Bref, un livre très travaillé...

Un gros bémol néanmoins, à l'éditeur (Flammarion), qui là n'a pas été du tout professionnel car de grosses et nombreuses coquilles parsème cette ouvrage...Ce qui est fort dommageable....

En novembre 1944, dans le but de glorifier l'excellence de la médecine de guerre américaine, le magazine Life demande à Ralph Morse, l'un de ses reporters, de chercher sur le front de l'Est de la France un soldat blessé dont l'état nécessite un rapatriement sanitaire aux Etats-Unis. Morse rencontre George Lott, un infirmier de 22 ans grièvement atteint aux bras et au torse par des éclats de mortier. Il compose alors une image d'une extrême simplicité, qui deviendra l'une des plus fortes métaphores visuelles de la guerre.