J.-C. Lattès (23/01/2019)
3.96/5   35 notes
Le Monstre de Montmartre et autres faits divers sanglants
Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…
Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les polic... >Voir plus
Que lire après Histoires criminellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Histoires criminelles » présente vingt-quatre affaires qui ont défrayé la chronique du XIXème siècle à nos jours. Certaines sont connues (Gaston Dominici, Charles Manson, Thierry Paulin) ou ont été traitées par l'émission « Faites entrer l'accusé » (Louis Poirson, Bérenger Brouns), d'autres non. Un chapitre est consacré au triple assassinat du château d'Escoire popularisé par Philippe Janeada dans son roman « La Serpe ». Certaines affaires ont été sélectionnées pour leur importance historique. Marcel Redurau, un tueur âgé de quinze ans, est ainsi le premier prévenu à avoir sa photo à la une des quotidiens en 1913 grâce aux progrès conjugués de la presse et de l'imprimerie. Pour l'assassinat du procureur Fualdès en 1817, pour la première fois dans l'histoire judiciaire, l'opinion mondiale se passionne pour une histoire française, la presse étrangère relate les rebondissements de l'enquête et le déroulement du procès. Les affaires sont dévoilées en une dizaine de pages dans un style journalistique . Je me suis parfois surpris à lire des passages avec la voix et les intonations de Christophe Hondelatte. J'apprécie beaucoup le travail de ce journaliste aujourd'hui disponible sur internet (‘'Faites entrer l'accusé'' a désormais une chaîne sur Youtube où l'on peut visionner de nombreux épisodes, les podcast de « Hondelatte raconte » sont accessibles sur de nombreux supports. ) C'était un véritable plaisir de lire ce recueil qui a nourri ma fascination pour les faits divers. « Histoires criminelles » est dans la lignée des dossiers de Pierre Bellemare que je dévorais adolescent, un recueil de récits fascinants et glaçants....

En partenariat avec les éditions JC Lattès via Netgalley.
Histoires criminelles de Christophe Hondelatte nous offre une plongée totale dans le monde des faits-divers criminel français. Monde totalement inconnu pour moi, j'ai beaucoup appris de ma lecture. Avec des chapitres d'une dizaine de pages chacun, Christophe Hondelatte nous relate avec un talent de conteur indéniable, une vingtaine de faits divers assez glaçants en effet. le tout se lit vraiment bien et il est facile de le conseiller pour l'été pour les curieux du genre. N'en étant pas une à la base, j'ai beaucoup aimé découvrir ces faits-divers et ai été surprise par le traitement de ses crimes par la justice et surtout par le milieu des psychologues … On a encore beaucoup de travail !

Histoires criminelles saura ravir un large public en proposant un panel conséquent de faits divers servis par une écriture vraiment fluide et didactique. Merci à Babelio et les éditions J'ai lu pour l'envoi de cet ouvrage et pour m'avoir sortie de ma zone de confort !
Envie d'une lecture surprenante dans laquelle vous ne savez pas où vous mettez les pieds ?
Passez votre chemin car oui le titre ne laisse planer aucun suspens sur le sujet traité.
Ce livre documentaire relate 25 faits-divers du XIXe siècle à nos jours élucidés ou non. Les histoires sont courtes et percutantes.
Je vous l'accorde ce n'est pas une verve unique que l'on vient chercher dans ce type de lecture mais tout de même le style laisse à désirer.
J'aurais aimé que Christophe Hondelatte ramène cette petite touche qui fait que son ouvrage reste en mémoire plus de 24 heures.
Un bon moment tout de même pour découvrir ou redécouvrir des histoires criminelles fascinantes.
J'aime ce genre de livre, qui relate des faits divers avec pour toile de fond, le meurtre. J'aime beaucoup Christophe Hondelatte, qui est un excellent conteur, et qui nous raconte ces histoires avec passion.
Sur l'ensemble de ces histoires, je n'en connaissais qu'une, les autres ont toutes étaient des découvertes pour moi, elles nous montrent une fois encore que la folie humaine existe, et qu'elle reste malgré tout toujours aussi surprenante.
Ces histoires sont courtes, elles sont suffisamment détaillées pour mettre le lecteur dans le bain direct, sans qu'il y est des longueurs ou des descriptifs inutiles, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et si un tome 2 existe, je n'hésiterais pas une seconde avant de le lire.
N'ayant pas de télévision et ne m'y intéressant pas le moins du monde, je n'ai jamais vu l'émission Faites entrer l'accusé, même si j'en ai bien sûr entendu parler. J'abordais ainsi sans préjugé le livre de Christophe Hondelatte, dont le titre et la présentation m'avaient fortement attirée. Je n'ai pas été déçue par l'ouvrage de ce journaliste, qui m'a rappelé les histoires contées par Pierre Bellemare il y a fort longtemps.

Nous retrouvons ici vingt cinq histoires de crimes, qui s'étendent du dix-neuvième siècle à nos jours, elle font un peu plus de dix pages chacune et ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, ce qui est d'ailleurs un peu dommage. Tous les crimes se sont passés en France, sauf celui de Charles Manson et de ses disciples (USA), je ne connaissais que l'un ou l'autre de ces faits divers qui ont défrayé la chronique ces dernières années (Affaire Viguier où la femme d'un professeur de droit a disparu, mais il a été acquitté faute de preuves et celle du père qui droguait les adversaires de ses enfants au tennis), donc c'était pour moi de nouvelles anecdotes.

L'écriture est très fluide et très agréable à lire dans le style journalistique, les histoires se succèdent rapidement. Ce qui est dommage, c'est que l'on est noyé sous la masse d'information et que ces récits ne resteront pas longtemps en mémoire.

L'évolution historique est très intéressante. Les accusés du dix-neuvième siècle n'avaient pas beaucoup de chance de faire reconnaître leur innocence, les investigations scientifiques n'existaient pas ou à peine et on jugeait sur les apparences. le sommet de ce genre est atteint dans le récit de l'auberge rouge où des innocents sont condamnés à mort et exécutés pour de nombreux crimes qu'il n'ont pas commis, l'enquête étant basée uniquement sur des ragots dus à la jalousie, sans l'ombre d'un seul début de preuve, un voisin vient même témoigner à la place d'un mort. Plusieurs histoires ne sont pas résolues faute de preuves et aujourd'hui dans ce cas, le doute bénéficie à l'accusé, comme dans l'affaire Viguier.

A travers les récits de ce livre, on voit la justice évoluer sur deux siècles et c'est très intéressant. On découvre aussi quelques premières, une affaire où l'assassin a sa photo dans les journaux (1913), une autre qui a passionné toute l'Europe dans les années 1820, la manipulation de la justice par les politiques et deux récits concernant des bagnards qui ont pu échapper à l'enfer guyannais. Ce livre est très agréable à lire et intéressant, c'est dommage toutefois que le lecteur soit noyé sous une masse d'informations dont il ne retiendra que quelques grandes lignes.

Un grand merci aux Editions JC Lattès et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

(Le juge) s’intéresse tout particulièrement au travail de Marcel (le valet) à la ferme. C’est ainsi qu’il découvre que Marcel travaillait beaucoup, pour son âge. De 5 heures du matin jusqu’à 10 heures du soir, sans pause à part pour les repas. Dix-sept heures de travail par jour, à quinze ans !

*Meurtrier à quinze ans*
Depuis les théories les plus folles circulent à propos de cette sombre histoire,qui demeure aujourd'hui encore un mystère.
Il roulait n'importe comment, sans carte grise, sans chaussure, sans rien !
Un homme conduisant une 4L vert pomme s'arrête et les fais monter.
Il attendait, caché dans l'ombre qu'une jeune femme seule se gare.