JBZ & cie (14/10/2010)
4.88/5   8 notes
Histoires de Joconde nous fait visiter un musée imaginaire : impressionnisme, cubisme, expression­nisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme ; Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock… tous les plus grands peintres sont là. Avec LEUR Joconde !
Piotr Barsony est le guide du musée, il explique à sa fille, de manière simple, claire et amusante, qui est qui et le pourquoi du comment. Mais Piotr est aussi l’artiste qui a peint ces Joconde. Il l’a fait à la ma... >Voir plus
Que lire après Histoires de JocondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de le regarder tranquillement ! Tous les enfants autour de moi voulaient le voir et l'emprunter. D'ailleurs ils ont dessiné et colorié leur propre Joconde à eux. Piotr Barsony est un guide imaginaire qui présente à sa fille la Joconde peinte par Van Gogh, Gauguin, Dali, Monet, Turner, Picasso, Pollock, Warhol, etc. et même internet. Un ouvrage surprenant et magnifique à partager.
Mille façons de voir la Joconde

Piotr Barsony explique à sa fille Maya Barsony, l'histoire de la peinture à partir d'une image emblématique de cette histoire : la Joconde.
Véritable "introduction à la peinture moderne et contemporaine", c'est une encyclopédie de tous les courants : impressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme...
Plus que leurs représentations "à la manière de" Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock, Warhol ou Van Gogh, c'est un récapitulatif de tous les courants artistiques et de leurs tournants.
C'est on point de vue qui est développé, cela doit-être contestable pour ceux qui s'y connaissent vraiment en art, mais pour une initiation ou une prise de contact, c'est l'idéal.

"- Pourquoi c'est le plus beau tableau du monde ?
- Personne n'a su capter la vie sur un visage comme Léonard de Vinci l'a fait pour la Joconde. Et la vie, c'est la beauté."

"- Nous voilà arrivés à la fin de notre voyage. Beaucoup de peintres n'ont pas été évoqués ici, il est difficile de tout voir. Mais au cours de ce périple, j'espère t'avoir appris à penser la peinture.
- À regarder !
- Regarder, penser, comprendre, prendre du plaisir à contempler une oeuvre, c'est ce que j'ai essayé de t'enseigner.(...)Dans l'art contemporain, tout s'exprime, le meilleur comme le pire.
C'est le prix de la liberté."
Ce livre est vraiment une très belle surprise ! A travers un musée imaginaire rempli de Jocondes (celles de Monet, Gauguin, Van Gogh, Duchamp, Dix, Klein, Picasso, Pollock...) l'auteur raconte à sa fille l'histoire de la peinture, des impressionnistes jusqu' à nos jours.
Le texte, sous forme de dialogue entre l'auteur et sa fille accompagne admirablement les illustrations et explique de manière simple et compréhensible dès 7 ans les caractéristiques des différents courants et artistes ainsi que l'évolution de l'histoire de la peinture tout au long au XXe siècle.
Une première initiation à l'histoire de l'art du XXe particulièrement bien pensée et pédagogique. A offrir sans modération !
Vous voulez initier vos enfants à la peinture moderne et contemporaine ? Ne cherchez plus, c'est CE livre qu'il vous faut !
Le texte est sous forme de dialogue entre un parent et son enfant, dans un système de questions/réponses.
C'est la Joconde qui sert de fil conducteur entre les différentes périodes artistiques
Ce livre est un enchantement, aux explications claires et précises.
Piotr Barsony, artiste peintre/dessinateur/architecte/parolier/auteur de BD et d'albums jeunesse (oui oui tout ça !), explique à sa fille l'histoire de la peinture à travers le tableau le plus célèbre au monde : La Joconde.

En effet, Piotr Barsony a dessiné la Joconde à la manière de différents artistes. Et l'on retrouve ici pas moins d'une trentaine d'artistes différents. On passe de Monet à Basquiat, en passant par Duchamp ou Warhol ! Et cela est remarquablement bien fait, je dirais même bluffant !
A cela s'ajoute un portrait de chaque artiste, aussi dessiné par Barsony. Et on les reconnait bien !

D'autre part, ce livre est écrit sous forme de dialogue entre le père et sa fille. La fillette réclame une histoire et son artiste de père décide de lui expliquer la peinture. Il lui fait remarquer la lumière, les couleurs, l'abstrait, le réel, ... et bien sûr les différents courants artistiques.
Une petite touche historique s'intègre parfaitement à ce dialogue sans que cela soit trop lourd et indigeste.
L'auteur invite aussi sa fille à chercher les réponses par elle même, à lui apprendre à regarder et à s'interroger, ainsi qu'à aller plus loin que le livre pour en apprendre davantage.

Ludique, coloré et vivant, ce livre permet aux enfants d'apprendre plein de choses et aux adultes d'effectuer une petite piqure de rappel au niveau artistique !

J'ai adoré le fait de transformer un tableau selon différents courants artistiques, mais aussi l'histoire raconté sous forme de dialogue entre le père et sa fille !

Bref, vous l'aurez compris, un joli coup de coeur pour ce documentaire jeunesse fort original !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

- Et l’impressionnisme, c’est... ?
- La couleur et la lumière.
- Bravo ! Le jour de la mort de Monet, un de ses amis homme politique français, Georges Clémenceau, s’est écrié : Pas de noir pour Monet ! Il a alors arraché les rideaux colorés de la chambre où reposait le corps pour en recouvrir la dépouille de son ami. Tu vois, « couleurs et lumières », une philosophie au-delà même de la mort.
- Oh ! elle a des moustaches ! Et pourquoi il y a des lettres dessous ?
- Lis-les à haute voix.
- L.... H... O... O... Q...
- Je comprends mieux. Monet regarde avec ses yeux, Van Gogh avec son cœur et Cézanne avec son cerveau.
- On peut dire comme ça.