AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258058927
759 pages
Omnibus (23/05/2002)
3.38/5   12 notes
Résumé :
La petite histoire, qui explique parfois la grande, est une source intarissable de surprenantes péripéties, d'incroyables canulars, d'anecdotes comiques ou cocasses. Avec la verve qu'on lui connaît, Guy Breton nous entraîne une fois encore sur ces chemins de traverse de l'Histoire. Ainsi, nous raconte-t-il la mystification élaborée par un journaliste des années 1920, qui grâce à des appels déchirants signés Lyneczi Standoff-Lamidaeff, parvint à mobiliser nombre de d... >Voir plus
Que lire après Histoires d'humour de l'histoire de FranceVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, bien des passages de la Marseillaise demeurent encore obscurs pour de nombreux Français. Je n’en veux pour preuve que cette histoire authentique : un jour, un instituteur demanda à ses élèves quel était, dans l’Histoire, leur personnage préféré. La plupart citèrent Napoléon, Jeanne d’Arc, Jean Bart… Une voix soudain s’éleva :
« – Moi, c’est le soldat Séféro !…
« – Qui ? dit l’instituteur. Le soldat Séféro ?… Où as-tu trouvé cela ?
« Le gosse répondit :
« – C’est le soldat dont on parle dans la Marseillaise… Vous savez bien… Et il chanta : "Entendez-vous dans les campagnes mugir Séféro, ce soldat…

— Cela me rappelle ce petit garçon qui disait à sa mère : «Maman, chante-moi la chanson de celui qu’a des rousselles »…
Commenter  J’apprécie          71
Aujourd’hui, malgré son âge, Mme Légion continue d’être extrêmement courtisée. Elle compte actuellement plus de 200 000 légionnaires répartis ainsi : 79 Grand-Croix, 747 grands officiers, 5 504 commandeurs, 41 234 officiers, 172 275 chevaliers.
Il y aurait d’ailleurs cent fois plus de légionnaires si l’on
accordait une croix à tous les Français qui la demandent. Sait on que sur dix visiteurs qui hantent les antichambres ministérielles, sept viennent pour demander la Légion d’honneur.
...
Si Mme Légion aime les généraux, les médecins, les magistrats, les écrivains de talent et tous les bons serviteurs de la patrie, elle ne déteste pas s’encanailler. C’est ainsi qu’elle a pour amants des politiciens, des gangsters très protégés et des escrocs notoires.
Commenter  J’apprécie          41
Nos premiers Immortels, sur les conseils de Chapelain,
avaient d’ailleurs trouvé une curieuse façon de présenter leur dictionnaire. Les mots ne s’y suivaient pas par ordre alphabétique, mais y étaient groupés par racine – c’est-à-dire que l’on trouvait à la suite du mot cuire, par exemple, les mots coction, concoction, biscuit, biscotine, cuisine, décoction, cuisinier, etc. Cherchant carrefour, bécarre ou escartelé, le lecteur se voyait renvoyé à la racine quatre…
Accueilli par un immense éclat de rire, le dictionnaire fut, par la suite, remanié et le procédé Chapelain abandonné.
Commenter  J’apprécie          20
...l’apothicaire de la Renaissance devait avoir une pharmacopée, où toutes les préparations étaient indiquées. Les limites de leurs initiatives s’y trouvaient également notifiées. Le règlement lui interdisait d’user, par exemple, du qui-pro-quo, sans l’avis du médecin.
Ce qui-pro-quo n’était pas une plaisanterie destinée à faire rire les clients neurasthéniques, mais le remplacement, dans une préparation, d’un médicament par un autre.
Commenter  J’apprécie          30
La Légion d’honneur est une vieille dame rougissante qui eut pour père Bonaparte et pour maman, dit-on, la vanité.
Ce qui, sans doute, explique bien des choses…
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guy Breton (3) Voir plusAjouter une vidéo

Trois chansons surprenantes
Guy BRETON raconte comment à la fin du 17ème siècle, une vague de pudibonderie déferle sur la France. FENELON y participe en écrivant une chanson sur un air à la mode : un chanteur (du TRIO CHANTECLAIR) , en costume d'époque, s'accompagnant d'un luth chante un couplet. Au 18ème siècle, MONTESQUIEU composa une chanson pour Madame de Grave. le TRIO CHANTECLAIR (en costume d'époque)...
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}