Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.93/5   21 notes
Piétiner son ombre est un sport difficile. Sauf pour les voyageurs temporels. Se faire peur en se tapant sur l'épaule demande de l'imagination. Sauf pour les explorateurs des mondes parallèles. Tentez votre chance à la loterie des impossibles…

Sommaire :
1 - Demètre IOAKIMIDIS, Préface, pages 5 à 20
2 - Kris Ottman NEVILLE, La Forêt de Zil (The Forest of Zil), pages 21 à 28, trad. Dorothée TIOCCA
3 - Edward MACKIN, Errance au bord... >Voir plus
Que lire après Histoires paradoxalesVoir plus
La série "Histoires...", c'est un peu La quatrième dimension version bouquin ! Une anthologie de la SF regroupée par thème (36 tomes + 6 exclusivement français).
Ici ce sont donc des histoires paradoxales, ou plus simplement des récits qui abordent le temps, sans d'ailleurs qu'il y ait forcément paradoxe.
Chaque nouvelle est précédée d'un commentaire, que je conseille de lire après avoir lu la nouvelle, pour éviter tout spoil.
Dans ce recueil 15 nouvelles, de taille très variable, qui vont de 2 à 82 pages. La plus courte est aussi brève qu'efficace ! Quelques têtes connues parmi les auteurs : Aldiss, Dick, Zelazny...
Certaines plairont évidemment plus que d'autres. J'ai beaucoup aimé les 2 récits de David Masson, qui dépeignent des univers à la temporalité très originale, ainsi que Errance au bord de l'oubli (Edward Mackin), le cercueil de glace (Zelazny) ou L'Homme qui rentrait à pied (Tiptree Jr).
Les moins intéressantes de mon point de vue : Une vie toute tracée et Et lire la chair entre les lignes.
Sinon, il s'agit d'un recueil de 84, pour des nouvelles écrites entre 52 et 75, mais qui paraitront rarement datées, à l'exception de détails du style "bandes magnétiques", faciles à ignorer.
Une autre anthologie de science-fiction sur le thème de l'humour, un peu dans le style d'Histoires à rebours.

Et il ne faut pas bouder son plaisir. On a ici une flopée de petits bijoux de nouvelles, par plusieurs auteurs de renom qui manient l'humour avec maestria. Et c'est sans compter la présentation de chacun des auteurs pour ceux qui veuillent aller plus loin pour les connaitre.

Et, comme je suis friand d'humour, je me suis régalé.
Voici donc un autre volume pas mal dans cette collection mais assez inégal.
Je retiendrai surtout:

L'étrange visiteur de Dewey et Dancey : ou un groupe de trois amis reçoit un étrange visiteur très bien habillé qui semble un peu perdu et pourtant les connaitre.

Le choix de Hilton-Young : nouvelle bien vue qui tient en 2 pages.

Tous les morceaux de la rive du fleuve de Lafferty : ou un collectionneur s'intéresse à d'étranges panneaux géants représentant la rive du Mississippi d'antan.

Pitié pour les tempnautes ! de Dick : ou trois voyageurs temporels américains reviennent chez eux après leur mort, leur vaisseau ayant explosé.

Ce secteur offrait une vision d'apocalypse. Jaillissant du rideau rouge et noir de l'écran de front qui, en raison de la Frontière proche ne tombait qu'à une vingtaine de mètres au nord, une pluie de projectiles divers s'abattaient sur les premières lignes : bombes à fission, à fusion ou à détonant chimique, grêle d'engins de toutes tailles et de vélocité variable, nuage de paralysants nerveux et de drogues thalamiques.