Points (12/09/2013)
3.4/5   5 notes
"Car de notre passé, nous ne possédons que ce que nous aimons. Et nous voulons posséder tout ce que nous avons vécu."
Entre les instantanés du Pont Charles et du Café national, Rilke se remémore la Prague de son adolescence, capitale de la Bohême qui reste attachée à ses pas, et l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand. De contes symboliques en vagabondage poétique, il évoque la naissance de son désir d'écriture et la fatalité d'un destin contrarié... >Voir plus
Que lire après Histoires pragoises - Le TestamentVoir plus
Quel beau style ! Mais malheureusement le thème du livre a mal vieilli et l'exaltation de ses personnages nous semble bien artificielle.... c'est bien dommage car la traduction est très réussie.