EAN : 9782081271906
Flammarion (14/11/2012)
3.43/5   7 notes

" Je ne suis pas un écrivain ", déclarait Alfred Hitchcock. Moins pour affirmer qu'il était un homme d'images, comme le présumait François Truffaut, que pour établir la souveraineté qu'il entendait exercer sur son langage. Sans complexe vis-à-vis de la littérature et sans vénération pour l'image. La sensation de liberté qui continue d'animer ses films est le fruit de cet usage souverain qu'Alfred Hitchcock a fait de la parole.

Les écr... >Voir plus
Que lire après Hitchcock par HitchcockVoir plus
Un recueil d'écrits , et d'entretiens vraiment intéressant, qui éclairent le "personnage", et la maîtrise de son art.
En particulier, pour qui se passionnent la réalisation de films.
Une carrière longue, ponctuée de chefs d'oeuvres reconnus.
Une grand lucidité sur l'industrie du cinéma, des aveux, et quelques clefs sur ses choix, et un grand sens de l'humour rendent la lecture aisée et agréable.

Un livre contient peut-être le germe d'une idée pour l'écran. Ce germe peut se trouver dans l'intrigue; il peut se trouver dans les personnages; il peut se trouver dans la toile de fond ou dans certaines situations. Mais cela ne signifie pas que le livre en soi puisse faire un bon film.
J'ai toujours soutenu qu'il était complètement absurde de prendre un livre et d'en adapter l'intégralité pour le cinéma sous le simple prétexte qu'il possède une dimension digne d'être filmée.
The 39 steps est un livre de tout premier ordre, c'est indéniable mais je ne pouvais pas y voir un bon matériau pour un film.
J'ai trouvé qu'en retenant seulement certains des personnages, une partie de l'intrigue et les excellents décors. J'ai donc ignoré le livre tel qu'il était et j'ai développé l'histoire en n'ayant plus que le film en tête.
Shakespeare était un auteur dramatique plein d'imagination - il a écrit ses scènes comme si elles avaient lieu dans des forêts ou sur des navires en mer. Il avait presque le don de l'écrivain pour scénario pour ce qui est de faire progresser l'histoire de décor en décor. Mais, en dépit de sa grande imagination, il a été un peu lâché par la technique scénique du XVI° siècle. Elle n'était pas à la hauteur de ses décors de forêts et de navires en mer - elle n'avait pas le savoir(faire pour lui construire un château de Macbeth digne de son drame.
Shakespeare, imperturbable, a eu recours à un procédé. Peut-être qu'en son for intérieur il languissait après de vrais décors, mais que privé de pinceaux, il a mis ses couleurs dans les mots de la pièce. En mètres bien choisis, il a demandé à ses acteurs de compenser cette absence et de décrire en mots la scène censée les entourer.
Notre nature est telle qu'il nous faut nécessairement ressentir ces "secousses", sans quoi nous devenons léthargiques et comme gélifiés; mais, en même temps, notre civilisation nous a tellement protégés et contrôlés qu'il devient impossible de ressentir directement le moindre frisson authentique.
Il faut donc que nous fassions l'expérience de manière artificielle et l'écran est le meilleur moyen d'y parvenir.
Plus votre doigt monte sur l'échelle sociale britannique, plus vite disparaît le drame. Le vernis de civilisation est tellement épais chez les riches que toutes les qualités individuelles sont éliminées. Il n'y a rien à filmer, rien qui soit digne de passer à l'écran. Les voix sont les mêmes, les expressions sont inexistantes, les personnalités sont refoulées. Les classes dominantes sont trop "oppressées" pour pouvoir être une matière riche en couleurs sur l'écran, trop rigides dans leurs manières pour se détendre et avoir l'aisance naturelle exigée par le cinéma.
La véritable formule pour un film consiste à établir dès la première bobine votre thème central unique qui doit être un problème. Il peut être extrêmement simple:"Un type rencontre une fille. Le type se dispute avec la fille. Le type et la fille se retrouvent."
Le problème est le suivant: vont-ils se réconcilier? Et les questions corollaires sont: combien de temps faudra-t-il pour qu'ils se réconcilient? Comment vont-ils se réconcilier?