Editions de la Martinière (07/10/2010)
4.17/5   3 notes

En soixante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de cinquante longs métrages. Héros atypiques, personnages féminins complexes, criminels séduisants, mais aussi "Hitchcock Touch ", Laurent Bouzereau, met en perspective l'oeuvre du maître du suspense. Outre des photographies inédites, extraites des archives de la famille Hitchcock, ce livre propose des objets-souvenirs détachables tels que lettre... >Voir plus
Que lire après Hitchcock, pièces à convictionVoir plus
On se rappelle du cri de Janet Leigh dans Psychose..criant de vérité. Et pourtant disait Hitchcock, le célèbre cinéaste (britannique naturalisé américain) à la cinquantaine de longs métrages en soixante ans de carrière:"Ce n'est que du cinéma!"
Du cinéma? :Chantage (premier film parlant), L'homme qui en savait trop, Les oiseaux, Frenzy et tout et tout.... Des chefs-d'oeuvre! car Alfred Hitchcock, maître du suspense, avait la "Hitchcock touch": intrigues alambiquées, apparitions furtives, "direction artistique novatrice",maîtrise de l'éclairage et du son,de la musique aussi, des faux coupables et des anti-héros, des méchants séduisants et désarmants...
Voilà ce que nous dévoile: Hitchcock, pièces à conviction de Laurent Bouzereau ( cinéaste, auteur et réalisateur de documentaires) qui est une rétrospective de ses films, un hommage et un portrait de l'homme (plein d'humour,rigoriste, bon père de famille, courageux,déterminé,passionné) qui transparait entre les lignes.
Emaillé de photos familiales (avec sa fille Patricia ou son épouse et collaboratrice Alma), de photos de films avec les plus grands (Anthony Perkins, Gary Grant, Paul Newman, Henry Fonda, Gregory Peck..) ou les plus belles (Grace Kelly,Ingrid Bergman, Janet Leigh..), d'objets souvenirs,de photos de tournages; accompagné d'une filmographie; cet ouvrage est un magnifique livre d'art, dont l'originalité réside... dans ses "pièces à conviction": des pochettes or avec rabat (profil d'Hitchcock) noir ou l'inverse contenant des télégrammes ou extrait de naissance,croquis,extrait de mariage,photos de ranch..bref des preuves irréfutables que ce grand bonhomme "Hitchcockien" a bel et bien existé en chair et en os pour divertir les générations successives de ses crimes époustouflants!
Superbe ouvrage comportant des documents témoins de la vie de Alfred Hitchcock !

Existe-il situation plus angoissante pour un homme ordinaire que d'être accusé à tort d'un crime ? De meurtre ? A en juger par le nombre de fois où il a eu recours à un tel procédé, le réalisateur devait savoir qu'il faisait écho aux peurs les plus sourdes de son public - et vraisemblablement aux siennes propres.
Hitchcock est connu pour avoir déclaré: "Les acteurs ce n'est que du bétail", affirmation qu'il a tempéré par la suite. "Je n'ai jamais dit que les acteurs sont des animaux; j'ai simplement dit que les acteurs devraient être traités comme du bétail."
"Le crime doit avoir du style" a-t-il l'habitude de dire.Il faut faire preuve d'imagination et d'originalité. Je crois, en outre que ce qui est rationnel est ennuyeux. Je traite le crime avec fantaisie.
De son éducation chez les Jésuites, Hitchcock n'a retenu qu'une chose: "J'ai eu une peur bleue tout le temps que j'y suis resté.C'est sans doute là que j'ai appris la peur."
Je voudrais qu'on se souvienne de moi comme d'un homme qui a diverti des millions de gens grâce au cinéma.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus