Jean-Christophe Brisard (Autre)Alberto Pagliaro (Autre)
Glénat (12/10/2022)
3.88/5   12 notes
Sur les traces du Führer… l’impossible vérité.

Berlin, 1946. Pour Moscou, le mystère autour de la mort d'Hitler est officiellement clos. Le dictateur est bel et bien mort. A moins que… Une unité d’élite de l’Armée rouge donne l’alerte : on aurait retrouvé le Führer vivant. Peut-être s'agit-il d'un sosie. Leur découverte jette l’effroi et le doute. Il n'en faut pas plus pour relancer les hostilités entre les deux meilleurs services secrets soviétiques... >Voir plus
Que lire après Hitler est mort, tome 3 : Dossier mytheVoir plus
Ce troisième tome vient clore cette série au sujet controversé : Hitler est-il réellement mort en se suicidant dans son bunker à Berlin en mai 1945 ?

Les deux premiers tomes avaient montré le Smersh, service de contre-espionnage soviétique, récupérant le cadavre carbonisé du Führer, dans une course-poursuite avec le service concurrent, le célèbre NKVD de Beria. Un rapport détaillé avait été remis à Staline mettant fin au débat… et précipitant la mise à l'écart de Beria. Staline avait profité de l'opposition entre les deux services, et leurs deux chefs, Beria et Abakumov, pour affaiblir la toute puissance de Beria.

Ce troisième épisode joue les prolongations. Bien que cela lui ait été interdit, Beria charge Saveliev, le chef de l'équipe du NKVD de repartir à Berlin, pour essayer de montrer que les affirmations du Smersh sur la mort d'Hitler sont fausses. En interrogeant, il va sans dire violemment, les prisonniers qu'ils détiennent (Heinz Linge, le valet d'Hitler, Otto Günsche, le dernier aide de camp d'Hitler), le NKVD découvre des incohérences. La position du lieutenant Elena Kagan, chef de l'équipe du Smersh qui a trouvé le cadavre devient inconfortable.

Les dessins restent toujours originaux, avec des personnages aux formes un peu géométriques, notamment dans les visages, et des choix de colorisation osés (et réussis).

Sans divulgâcher, la très grosse surprise est dans le dossier final. Je m'étais naïvement dit que le scénario partait de faits réels pour romancer un maximum. En fait Jean-Christophe Brisard s'est basé sur l'étude d'archives soviétiques et une bonne part du récit couvert par ces trois albums correspond à une réalité historique. Je laisse aux futurs lecteurs le plaisir de découvrir dans ces pages finales surprenantes jusqu'où mènent les découvertes historiques.
Mars 1946
La deuxième Guerre Mondiale est terminée, mais la bataille fait toujours rage à Moscou entre les services secrets du NKVD et du Smersh.

En cause, encore et toujours les véritables circonstances de la mort d'Hitler dans son bunker, et la légitimité du premier rapport remis à Staline.

Une lutte d'influence qui ne vise qu'à légitimer une seule organisation, et précipiter le discrédit et le démantèlement de l'autre

Hitler s'est-il échapper de Berlin avant sa chute ? S'est-il lâchement empoisonné ? a-t-il succombé d'une balle en pleine tête ? S'est-il suicidé ou l'a-t'on assisté ?

Les services secrets russes ont bien de la peine à valider ou démonter le premier rapport remis à Staline, et voilà qu'une rumeur encore plus folle vient encore secouer un peu plus ce dossier explosif, Hitler a été retrouvé, vivant, dans une ferme à quelques kilomètres de Berlin !

Excellente BD qui illustre bien la lutte d'influence que se livrent les plus hauts pontes des deux services de renseignement soviétiques.
Jusqu'à la fin, le doute règne en maître sur les circonstances exactes de la mort du leader nazi, et le dossier présent en fin d'album vient à point pour confirmer et démonter certaines idées reçues.
Un très bon triptyque, que je recommande vivement !
Une histoire haletante qui se concentre en 1946 quelques mois après la fin du précédent tome. le Smersch a réussi à conserver les cadavres récupérés dans le bunker d'Hitler après la reddition des nazis. La piste de la fuite d'Hitler a fait long feu, seuls les américains le cherchent...
Beria n'a pas dit son dernier mot, même s'il n'a plus les mêmes pouvoirs qu'avant, il veut pouvoir prouver que le service de contre espionnage a menti en indiquant qu'Hitler s'est empoisonné. Il envoit Saveliev à nouveau à Berlin avec les 3 nazis emprisonnés qui ont été en contact avec Hitler lors de ses derniàres heures. Nom de l'opération Mythe, son but reconstituer les derniers jours d'Hitler afin d'établir s'il est mort, comment et s'il est vivant, où est il parti.
Il va retrouver Elena, toujours en charge des cadavres, toujours déterminée à ne rien céder. Smerch contre NKVD, cette fois ci peut être la vérité surgira t'elle. Une histoire passionnante et basée sur des faits réels, qui nécessite de relire les tomes précédents pour se remémorer les différentes luttes politiques au sein des soviétiques. En dehors d'un graphisme parfois confus et trop anguleux, ces 3 tomes sont passionnants.
Vérité(s)

Hitler est mort fait partie de ces séries fascinantes qui, au même titre que La Mort de Staline ou Mort au Tsar de Fabien Nury et Thierry Robin, nous entraîne dans les coulisses d'un des évènements majeurs du XXe siècle.

S'appuyant sur des archives russes déclassifiées, Jean-Christophe Brisard, ayant par ailleurs publié un livre et réalisé un documentaire sur les mystères entourant la mort d'Hitler, signe un scénario captivant tout à la fois nerveux et percutant porté par le dessin dynamique et stylisé et les couleurs fascinantes d'Alberto Pagliaro qui signe avec Hitler est Mort ! l'une de ses séries les plus aboutis…

Que vous soyez amateurs d'histoire ou de thriller d'espionnage, ne manquez cette trilogie sous aucun prétexte… Vous passeriez à côté d'une grande oeuvre hallucinante qui lève les voiles sur un mystère qui a fait couler beaucoup d'encre…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
07 novembre 2022
Un récit crépusculaire qui témoigne de la manière dont le dirigeant du IIIe Reich s’est éteint, mais aussi sur les dérives, déjà, du système soviétique, tiraillé entre incompétence et paranoïa.
LigneClaire
17 octobre 2022
Hitler est mort colle à la vérité historique tout en mettant en place des personnages au relief certain pour appuyer la part romanesque de cette très bonne trilogie que l’on doit à Jean-Christophe Brisard au scénario et Alberto Pagliaro au dessin.
- J’espère pour vous, docteur, que ce crâne ne réapparaîtra jamais. Ce serait très fâcheux. La mort d’Hitler doit rester secrète et mystérieuse pour toujours. (p. 64)
Tu veux me la tenir ou je peux aller pisser seul ?!

Lire un extrait