EAN : 978B0014LHKKC
Sud (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Hivernage : Poésies posthumesVoir plus
La mer mauvaise

J’aime entendre la pluie tomber sur la campagne,
Le tonnerre lointain, le silence mouillé.

J’aime entendre la nuit vivre endormie ;

                              la porte
Gémir contre l’étable
                  où bougent encor, sous
Les toiles d’araignées, de vieilles peurs mal mortes ;
Et l’écho des sabots de chevaux disparus.

J’aime entendre le vent quand se heurtent les arbres
Dans la hauteur du ciel ;
                  la marche des nuages ;
L’appel d’une âme en peine auquel un chien répond ;

Et, plus que tout, battre la coque, à grands coups sourds,
Grondante de tous ses abîmes, la mer mauvaise.

Video de Louis Brauquier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Brauquier
Deux poètes marins, deux revenants, se retrouvent lors d'une escale imaginaire. Un siècle sépare la date de leur départ. Tristan Corbière est breton, il chante la marine en bois, la mer taillée à coups de hache. Louis Brauquier est provençal, il chante la marine en fer, les grands cargos des messageries maritimes. Enrichis de leur différence et complices dans leur amour de la mer, ils nous entraînent dans un voyage de vie, de rêve, de fureur et d'amitié. Dans un décor de voile sublimant la poésie des textes, Bernard Meulien et Gérard Pierron jouent les rôles de Corbière et de Brauquier. Ils sont accompagnés de leur équipage musical : Marie Mazille (violon, clarinette, chant...), Patrick Reboud(accordéon,dulcitone...) et Yves Perrin (guitares). Spectacle créé au Théâtre de St Barthélémy d'Anjou en septembre 2011.