Horacio d'Alba tome 3 sur 3
Glénat (13/01/2016)
4.12/5   8 notes
L’ultime bataille…

Après la mort du sénateur Rembrandt et du Condottiere, Horacio a rassemblé le reste des forces des anciennes Académies sous une seule bannière. Car le Cardinal rouge, sur le point d’être élu pape, compte bien ne plus laisser aucune trace de cette République qu’Horacio tente de sauver. Pour mener sa résistance, le prince-duelliste n’a d’autre choix que de se replier au fort de Castel Maggiore, tenu par la Dame de l’Épine. Pris en ten... >Voir plus
Que lire après Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une VésuvienneVoir plus

Duelliste

Emmanuel Herzet

3.00★ (14)

2 tomes

Les académies duellistes ne sont plus, le sénat non plus. Il ne reste plus qu'Horacio d'Alba et sa maigre armées qui se replie dans la forteresse de la Dame à L'épine. Assiégés, les défenseurs de la République va livrer sa dernière bataille et la situation semble désespérée.

Avec les mémoires d'une Vésuvienne se conclut l'épopée d'Horacio d'Alba et de la République du point d'honneur. Dans cette Italie fantasmée qui a vu la naissance d'un état libre et en paix, où la justice était résolue à coup de pistolets dans des duels d'honneur. Fragile République qui n'a pas su résister aux conflits internes, qui divisée faisait une proie trop belle pour ses détracteurs.
Une très belle série à découvrir. Elle a su jouer avec ses héros, les émotions, les intrigues et toute la palette des passions humaines.

Les dessins sont très réussis. Expressifs et pleins de dynamisme, ils nous entrainent sans difficulté dans de belles batailles ou dans les drames de l'histoire.
Si j'ai eu du mal à accrocher aux deux premiers tomes, j'ai eu plus de feeling avec ce troisième et dernier tome. L'histoire prend une tournure qui me plait plus, rien de très joyeux. Et les personnages sont un peu plus touchants. J'ai mieux réussis à rentrer dans l'histoire sans toutefois m'y plonger totalement. Enfin la lecture fut moins ardue.
Horacio d'Alba était surement une des plus belles sorties des éditions 12bis, Glénat ayant repris la franchise, c'est avec grand plaisir qu'on découvre la ré-édition des deux premiers tomes en même temps que la sortie du dernier volume : "Mémoires d'une vésuvienne"...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2016
Une fin imparable d’un très beau récit héroïque signé par un duo de jeunes artistes particulièrement doué.
-Faites parvenir à Rome tout l'or que nous avons pris à ces hérétiques. qu'il soit offert discrètement aux cardinaux de la curie. Leurs tergiversations de vieillards n'ont que trop duré. Il faut hâter mon élection.
-Ce sera fait.
-On peut critique l'action d'un cardinal, mais nul ne s'oppose plus à la visée d'un papa. Parce que c'est la visée de Dieu.

Lire un extrait
Video de Nicolas Siner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Siner
L'avènement d'un prince de l'ombre...Après avoir été trompé par la stryge Camilla, John Gravestone retrouve enfin sa fiancée Mary. Maintenant que son fidèle protecteur Tibbett est mort, son oncle Théophile est le seul qui puisse le mettre en garde : tant que Camilla respire, elle représentera toujours un danger pour John qui reste un incube. S'il se fait mordre par la vampire, son âme sera perdue à jamais. Pendant ce temps Camilla a rejoint les ténèbres pour panser ses blessures et attendre la naissance de son enfant, celui de John ! Cachée entre les murs lugubres d'un sanctuaire, elle a fait son choix : sa progéniture appartiendra à un monde meilleur, celui des hommes. Pour John et Mary une longue attente de neuf mois commence... Jérôme le Gris et Nicolas Siner terminent leur série épique au coeur de l'épais brouillard anglais avec un tome sombre et gothique. Lord Gravestone mêle écriture moderne et fable vampirique en puisant aux sources du genre. En plaçant leur oeuvre chronologiquement en amont du célèbre Dracula de Bram Stoker, à l'époque prévictorienne, ils imaginent un univers esthétique où le mythe se fond dans une relecture de Roméo et Juliette.
Auteur(s) : Jérôme le Gris (Scénario) , Nicolas Siner (Dessin, Couleurs) De chez @GLENATBD