Horimiya tome 10 sur 16

Hero (Autre)Daisuke Hagiwara (Autre)
Nobi Nobi ! (17/05/2023)
4.26/5   34 notes
Hina Nitta entre au lycée !
À elle les petits boulots et son premier bento !
Que lire après Horimiya, tome 10Voir plus

A tes côtés

Megumi Morino

4.33★ (1004)

13 tomes

Avec sa couverture mettant à l'honneur Sengoku et Remy, l'autrice continue de donner le ton pour ce titre lycéen tranche de vie sur les romances de nos gentils protagonistes.

Même si c'est archi classique et pas du tout original, je prends plaisir à retrouver tous les deux mois le quotidien des élèves de ce lycée et camarades d'Hori et Miya. Dans les courts chapitres qui sont consacrés à chacun, l'autrice transmets une bonne humeur folle que ce soit au lycée ou chez eux, à l'aide de petites anecdotes parfois parlantes pour le lecteur lui-même et qui de toutes façons finissent toujours bien.

Comme à chaque fois, les chapitres consacrés au couple principal sont entrecoupés d'autres mettant en avant leurs camarades. Cette fois, nous avons une prépondérance de Sengoku et Remy, et même du père de ce premier ancien camarade des parents d'Hori. On s'amuse beaucoup à voir la façon dont les relations complexes entre chacun sont reproduites d'une génération à l'autre, ce qui fait beaucoup sourire Miya, spectateur de tout cela. C'est archi mignon également de revenir aux sources du couple Sengoku-Remy, un duo singulier et décalé, mais qui fonctionne à merveille. J'ai donc pris un vif plaisir à les suivre.

De la même façon, je me suis amusée des avancements modestes de la relation Hori-Miya avec la demande assez saugrenue et surprise de ce dernier. Une demande qui, je l'avoue, me fait lever les yeux au ciel à chaque fois que je la croise tant je la trouve ridicule et hors de propos à cet âge-là en dehors des fantasmes de certaines ados que j'espère de moins en moins nombreuses… En revanche, c'est très sympathique de s'amuser du décalage de la perception de la relation très familière de Miya avec la famille d'Hori par ses camarades quand il raconte le temps qu'il passe chez eux. C'est une situation qui peut se produire dans la vraie vie pour une fois donc ça m'a amusée de la voir traitée ici pour une fois.

Même si parfois je ressens une certaine lassitude à la lecture de certains tomes, Horimiya est tout de même une lecture amusante vers laquelle je reviens avec plaisir pour suivre le quotidien savoureux de ces adolescents banals et décalés à la fois. L'autrice a vraiment su insuffler un joli esprit de camaraderie qui me plaît.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà j'ai eu ma dose de douceur, de tendresse et d'humour avec ce manga tranche de vie dont j'aime toujours autant découvrir ce tome.

Dans ce dixième tome nous personnages fêtent le nouvel, nous suivons alors le passage de la nouvelle année aux côtés de Hori et Miyamura, un chapitre tout en tendresse entre ces deux protagonistes.

Nous lisons également un chapitre sur un sujet que Miyamura connaît bien, j'ai adoré la réaction de ce dernier. Il est si bienveillant avec les autres !! le chapitre est assez court mais je pense que c'est le passage qui m'a le plus touché durant ma lecture. J'espère que nous y reviendrons plus tardivement.

Puis nous découvrons la rencontre entre Remi et Sengoku, du moins le moment où ils se sont rapprochés. Il s'agit d'un chapitre drôle, tout en douceur qui correspond bien aux personnages. Je pense que je les apprécie de plus en plus, j'ai hâte de les retrouver prochainement.

Et le tome se termine sur un chapitre dans lequel Miyamura décrit sa routine chez les Hori, nous commençons à connaître les énergumènes! Cette famille est si exceptionnelle que ce chapitre est hilarant! Je pense que je n'ai rien à dire de plus, si vous suivez la série vous comprendrez forcément.

Bref encore pleins de belles choses dans ce titre que j'affectionne beaucoup. Il ne nous reste plus que 6 tomes avant de lire la fin, je n'ai pas envie de quitter ces personnages !
Encore un tome avec des chapitres plutôt anecdotique, c'est sympa pour se détendre. Ce tome était plus intéressant que les précédents parfois ennuyeux (c'est pour ça que c'est mieux de les emprunter que de les acheter.)

Je suis juste déçue quant au thème du harcèlement qui a été très rapidement aborder. Je pense que cela aurait ou être un peu plus approfondit mais l'auteur a préféré garder un ton léger.

En tout cas, le chapitre sur Sengoku et Remi était incroyablement mignon, leur histoire d'amour aussi, j'apprécie même plus Remi que jusque là je considérais comme un personnage enquiquinnant au meilleur, qui ne prend pas ses responsabilités lorsqu'elle commet des erreurs. On en découvre plus sur elle et on passe au delà de cette image de diablotine chipie.

Et pour finir j'ai pu me rincer les yeux sur Kyosuke, on voit même son visage à un moment ce qui le rend trop contente puisque c'est mon personnage préféré !
Ce manga est une véritable bouffée d'air frais, un petit moment de plaisir absolu dans lequel je me plonge avec bonheur et qui sait me mettre de bonne humeur. Les personnages, leurs histoires et déboires amoureux sont toujours passionnants (et amusants) à suivre. J'aime la manière dont les histoires d'amour sont traitées, toujours avec beaucoup de bienveillance et avec un doigté de réalisme même si ça reste un manga et que certaines situations, certains caractères sont poussés à leur maximum.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce dixième tome, ce sont les parents, enfin les pères de Hori et de Sengoku. On ne peut pas faire plus différent et pourtant il n'en reste pas moins qu'ils ont un passé commun puisqu'ils ont été au lycée ensemble. le trublion que rien n'atteint (le père de Hori) et le coincé super sérieux (le père de Sengoku).

Le père de Hori continue à me faire rire avec son comportement si nonchalant pour ne pas dire autre chose. C'est une bonne patte malgré tout et il fait partie de ces personnages qui font que j'adore ce manga ! Ils ont toutes et tous leur identité propre.

Dans cette suite, on s'intéresse toujours bien évidemment à Hori et Miyamura mais également au couple que forment Remi et Sengoku. Je les aime aussi beaucoup ces deux-là et je les trouve aussi choupinous que le reste de la bande.

Relation, amitié, quiproquos, etc. C'est toujours aussi fun à lire et moi je m'éclate. de plus, j'apprécie énormément le style graphique de Daisuke Hagiwara.

Enfin bref, tout cela pour vous dire que ce tome 10 ne diverge pas des autres et que ça reste toujours bon à lire. Je suis très fan de Horimiya ! C'est un bon manga antistress à mes yeux.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce tome est un peu frustrant. Après la conversation finale du tome précédent, je m'attendais à plus d'avancer autour du couple central. Mais finalement la mangaka reprend presque son histoire comme si de rien n'était.
Certes, on en apprend un peu plus sur les autres couples et l'histoire se lit de manière sympathique mais il serait tant de donner un petit coup de boost à l'ensemble de l'histoire. Sinon on va finir par s'ennuyer.

critiques presse (1)
MangaNews
27 juin 2023
C'est donc, à nouveau, un tome agréable qui nous attendant. Cristallisant très bien la fraîcheur de la jeunesse à travers tous ces petits moments que Hori, Miyamura et les autres vivent, les auteurs savent aussi en profiter pour continuer de distiller certaines idées phares de leur oeuvre comme ce qui se cache derrière les apparences.
- Je me demandais... Tu ferais quoi, toi, si c'était la fin du monde demain ?

- Hein ? Ah... Tu veux parler du livre ?

- Le livre... Oui... C'est ça.

-Je te déclarerais ma flamme. Puis je me changerais en poussière d'étoile. Fin.
Enfin, tant que tu gardes le sourire, le reste m'importe peu.