Horimiya tome 8 sur 16

Hero (Autre)Daisuke Hagiwara (Autre)
Nobi Nobi ! (18/01/2023)
4.24/5   40 notes
Les élèves de terminale participent à leur dernière fête du sport, marquée par le manque de motivation de Sengoku, les efforts en danse de Sakura, et l'implication de Miyamura. Celui-ci voit cette journée d'un œil doux amer, car c'est son premier festival partagé avec des amis, mais aussi le dernier... Fort heureusement, la bande n'a pas fini de se créer de beaux souvenirs de son ultime année de lycée !
Que lire après Horimiya, tome 8Voir plus

Io Sakisaka

4.13★ (462)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série suit son petit bonhomme de chemin et si je suis contente de lire de temps en temps les aventures quotidiennes de ce groupe de lycéens, je suis aussi contente de le faire en prêt et non en achat tant l'ensemble est quand même anecdotique ^^!

Chaque tome permet de retrouver notre couple phare et d'assister à son évolution dans ce cadre très lycéen dont les auteurs reprennent à merveille tous les codes. Plus qu'une RomCom, j'ai l'impression d'être dans une vaste tranche de vie lycéenne où j'assiste à chaque moment de leur vie d'écolier. C'est mignon tout plein mais quand on connaît aussi bien ce type de récit que moi, c'est surtout extrêmement redondant. Heureusement que le ton est fun et les personnages attachants.

Je me suis ainsi amusée dans ce tome à les suivre lors des différentes épreuves de la journée sportives du lycée. C'était charmant de les voir s'encourager les uns les autres, les auteurs jouant sur les liens qui les unissent ou pas, suscitant amour et jalousie. C'était drôle et cocasse. Les épreuves étaient celles qu'on connaît (course de vitesse, combat à cheval, course pour trouver la bonne personne...) mais pour un novice, ça lui permet de bien découvrir la vie au lycée au Japon. Chaque public peut donc y trouver son bonheur.

Les auteurs alternent cela avec des chapitres purement RomCom se centrant à nouveau sur Hori et Kyoko. Même si je le regrette un peu car j'aimerais aussi voir les autres couples bénéficier de la même attention, je reconnais que ça reste toujours aussi mignon. J'aime qu'on nous montre l'étourderie et la légèreté d'Hori, la folie et le masochisme de Kyoko. C'est léger et décalé, hyper mignon et chaleureux. Mais ça reste répétitif et je n'ai pas l'impression que les auteurs aient grand-chose de plus à raconter au bout de 8 tomes...

Alors ils introduisent un mini-développement autour du passé d'Hori avec la promesse de retrouvailles plus apaisées avec quelqu'un qui a marqué négativement son passé, mais c'est bien léger. le couple, lui, fait du surplace. Il serait donc bon de peut-être développer cela car il reste quand même un paquet de tomes derrière et que juste avec du tranche de vie comme aujourd'hui, ça fait long long ^^!

Charmante RomCom lycéenne très tranche de vie, Horimiya est le genre de lecture à faire du bien sur le moment car on se plaît à y retrouver des personnages qu'on apprécie. C'est léger, c'est mignon, ça capture bien ce qu'on vit au lycée. Mais la faille vient de sa longueur, la série malgré ses bons sentiments tourne déjà en rond et n'avance pas. Mon coeur apprécie, mon esprit moins...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah la fête du lycée! Un classique dans les mangas un moment important pour les jeunes japonais. On peut dire qu'avec Hori et Miyamura dans deux équipes différentes, ce moment ''classique'' nous donne, encore une fois, des scènes savoureuses. C'est extrêmement drôle !
Nous voyons aussi que Miyamura semble apaisé, en paix vis à vis de son passé, ça fait plaisir à lire.
Là encore il ne se passe pas des choses folles, c'est simple, réaliste, on s'identifie facilement à certaines scènes. Nous pouvons nous imaginer à la place de ces personnages qui vivent des évènements classiques à l'adolescence, qui se posent des questions simples, que nous nous sommes tous posées. C'est pour ça que j'aime autant ce titre, il n'y a parfois pas besoin de lire des choses incroyables pour passer un bon moment.
J'attends la suite avec impatience.
Maintenant que Hori et Miya sont désormais en couple, le manga perd quelque peu de son intérêt. Cela fait plusieurs tomes que les chapitres se succèdent sans vraiment apporter du neuf. le début de ce 8e tome, consacré à la fête sportive du lycée, en est un exemple. L'apparition de Tanihara, ancien persécuteur de Miya, va peut-être changer la donne dans le tome suivant. J'aime assez l'idée que ce personnage soit désormais assez mûr pour se rendre compte de ses erreurs passées.
Ce tome clôt la fête du sport entamé dans le précédent et en profite pour aborder des notions telles que la jalousie, l'acceptation et la solidarité, le tout dans des références plus sportives. L'histoire aborde également les sentiments du héros face à son passé et aux périodes de rejet qu'il a subi. C'est abordé avec une certaine pudeur et dans un prisme qui montre que les choses peuvent changer en peu de temps.
Le couple central reste stable et leur relation peu approfondie. J'espère que la mangaka avancera de ce côté là même si je suis toujours très heureuse de lire cette série pleine d'humour et de charme.
Ce manga est toujours aussi fun à lire ! Un vrai antidépresseur qui fait du bien quand ça ne va pas ! Et même s'ils sont assez simplistes, j'aime beaucoup les dessins que je trouve toujours très expressifs et bien réalisés.

Ici, nous assistons à la fête du sport qui nous promet de grands moments d'humour ! On peut dire que certains personnages n'en ratent jamais une pour se faire remarquer. Tout comme Hori notre héroïne au fort caractère qui rêve en secret de soumission. Là encore c'est assez tordant, car les malentendus sont vite arrivés.

Ce que j'ai aimé dans ce huitième tome, c'est d'en apprendre un peu plus sur le passé de Miyamura et ce, à travers un ancien camarade de collège avec qui ça ne se passait pas forcément bien.

En parlant de malentendu, il y en aura un assez mignon, quand on y pense, entre Hori et son boyfriend. Tout cela à cause d'un cauchemar. Hori m'a autant fait sourire qu'elle m'a fait de la peine par moment.

Comme vous le constatez, je prends vraiment plaisir à cette lecture sur les relations sociales et amoureuses de nos lycéens japonais aux forts caractères, et qui n'en ratent jamais une pour se faire remarquer ! Je suis fan de ce manga !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
25 avril 2023
Entre une fête du sport rondement menée et une suite qui en tire bien parti, les auteurs nous offrent encore un tome très sympathique, entre humour, petites évolutions, moments poignants, et bonne exploitation de la désormais assez vaste palette de personnages. Retrouver ces attachants lycéens reste ainsi toujours un plaisir !
- Si tout le monde sauf toi allait à l'extérieur, tu te retrouverais tout seul. Tu ne fais donc pas une fixette sur l'intérieur et l'extérieur mais sur la présence ou l'absence des autres. Sur si tu es seul ou non. C'est tout.
Ça peut parfois être extrêmement difficile, mais je pense qu'il n'y a sur Terre personne avec qui on ne puisse pas devenir ami.
Même si ça paraît impossible au début.