Horimiya tome 9 sur 16

Hero (Autre)Daisuke Hagiwara (Autre)
Nobi Nobi ! (15/03/2023)
4.28/5   37 notes
La ville change peu à peu de couleur et un nuage de fumée se forme dès qu'on respire : l'hiver est arrivé. Une question brûle pourtant les lèvres de Hori : qui compte faire quoi l'année prochaine ? En découvrant les interrogations et inquiétudes de celle-ci, Miyamura lui fera une proposition des plus étonnantes. Retrouvez votre couple préféré dans un tome aussi mélancolique que réconfortant !
Que lire après Horimiya, tome 9Voir plus

Sakura, Saku

Io Sakisaka

4.13★ (462)

5 tomes

Les tomes se suivent et se ressemblent, ce n'est pas désagréable mais c'est assez anecdotique, les auteurs ne proposant que quelque chose de très classique et légèrement redondant ^^!

Entre petites aventures sous kotatsu pour les héros et romances contrariées pour leurs amis, on se retrouve à suivre de courts chapitres sympathiques mais qui ne font pas décoller la série et la rendent au contraire plutôt anecdotiques. C'est mignon mais il manque quelque chose.

Alors certes j'apprécie le côté chaleureux de cette saga où tous les personnages nous sont devenus attachants. C'est mignon de voir le couple désormais installé d'Hori et Miya et la façon dont les auteurs arrivent à imaginer leur quotidien à l'aide d'un accessoire typique : le kotatsu. On voit la place que Miya a pris dans la famille d'Hori où il est totalement accepté au point de sembler sans danger, heureusement qu'il sait rappeler à sa dulcinée qu'il est quand même un ado avec des hormones. Mais ça reste bien bien gentillet...

Du côté de leurs camarades, nous avons une Yuki bien embêtée par ses sentiments et sa fausse relation qui fait de la peine Kono / Sakura qui a elle aussi des sentiments pour Toru. Je n'aime pas cette intrigue, ça traîne trop en longueur et j'ai besoin de plus de vérité ici car tout reste malsain et ambigu au final. En romantique et fan du friends to lovers, j'aimerais que Toru rende ses sentiments à Yuki mais je crains que ce ne soit pas le cas... Leur petite histoire à le mérite d'impliquer Sengoku et Remi, l'un des couples improbables de l'histoire. J'aime assez la façon de Sengoku de prendre soin de Sakura l'air de rien. Sauf que tout ça, ça fait plein de petites scénettes totalement anecdotiques au final...

Il faut dire que les choix narratifs des auteurs poussent à cela. Ils construisent leurs tomes sur un ensemble de courtes scènes, courts chapitres, qui parfois ne suivent pas et se voient intercaler avec d'autres histoires, ce qui casse les dynamiques. Tout semble alors gentil mais superficiel. Heureusement ici, comme toujours, on a bons sentiments, des personnages attachants, cette fois dans un joli cadre hivernal chaleureux, mais ça s'arrête un peu là ^^! Je suis contente de faire la série en prêt...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue de suivre les aventures amoureuses et sociales de nos lycéens avec énormément de joie et de plaisir ! J'adore ce manga si rafraichissant ! Les protagonistes sont très bien travaillés avec leurs ambivalences et ils sont indéniablement attachants ! Entre les quiproquos, les déclarations d'amour et les non-dits, il y a de quoi faire dans ce manga.

Hori et Miyamura restent bien évidemment au centre de ce nouveau tome, mais j'ai également aimé les déboires amoureux de leurs camarades et ami. e. s . Yoshikawa reste amoureuse, toujours en secret, de Tôru et pense que ce dernier ne l'aime pas. Pire, une autre de leur camarade lui fait même sa déclaration. Yoshikawa m'a fait beaucoup de peine à se morfondre seule dans son coin. Quand on est adolescent, ce n'est pas forcément évident de savoir gérer ses émotions ou de rester soi-même sans avoir peur du regard des autres.

J'apprécie grandement la manière dont les problèmes sont traités ici, toujours avec humour et empathie. On ne peut que suivre ces personnages avec lesquelles on s'est attaché, et ce, depuis le début du manga.

Entre les problèmes de couple de Miyamura et Hori (qui aime se faire maltraiter par son petit ami alors que lui déteste ça… ça me fait toujours rire à cause du regard des autres qui ne savent pas et qui pensent que Miyamura est odieux avec sa copine), la relation houleuse de Yoshikawa et Tôru, le père totalement à l'ouest de Hori (que j'adore) ou les autres… impossible de se lasser ou de s'ennuyer.

Ajouter à cela un dessin que j'aime beaucoup, certes simple, mais qui fait bien son office… Bref. Il n'y a pas à dire, je comprends le succès de cette histoire. Perso, je suis fan à fond !
Après avoir lu quelques critiques négatives sur la suite de cette série, je me suis dit que j'allais rattraper mon retard pour me faire mon propre avis.
Verdict, pour moi c'est toujours très sympa et marrant.
J'avais anticipé que le côté alternatif de Miyamura serait moins présent et c'est le cas, c'est vrai aussi que certains clichés de manga de romance sont plus présents (les triangles amoureux pour des personnages secondaires, les réconciliations faciles avec les ennemis du passé ou encore la fameuse demande en mariage), mais malgré tout je trouve que les personnages sont attachants et qu'on nous propose un peu d'autres personnalités que ce qu'on a l'habitude de voir. Je peux comprendre que le côté un peu maso d'Hori puisse en décevoir certains mais de mon côté, ça ne m'a pas dérangée parce qu'on voit bien qu'il n'y a pas de méchanceté chez Miyamura et je trouve même plutôt sain que notre héroïne s'interroge d'elle-même sur ce que la fait fantasmer ou non. Elle le dit bien, elle ne sait pas pourquoi ça lui fait de l'effet, mais en tout cas ça la rend toute chose. C'est rare de voir une héroïne (surtout encore au lycée) s'interroger sur ses attirances, avant même qu'un mec ne vienne lui imposer ses propres désirs. Alors, c'est sûr que le fait qu'elle soit dans la team un peu « maso» ça peut paraître choquant (surtout à cause de toutes les violences faites aux femmes) mais il n'en reste pas moins que c'est un fantasme très répandu, donc pour moi c'est ok.
Je poursuivrais donc cette lecture avec joie

Lien : https://www.instagram.com/my..
Les retrouvailles avec ces personnages sont toujours un moment de pur bonheur. C'est un bol d'air frais, rempli de douceur. J'ai une nouvelle fois adoré suivre ces personnages dans leurs quotidiens.
Avec ce tome nous voyons leurs doutes, leurs craintes, leurs questionnements liés à l'adolescence. Ils nous touchent par leur simplicité et nous font rire par leurs excentricités, Hori a parfois des réflexions étonnantes et extrêmement drôles.
Dans ce tome j'ai particulièrement apprécié Yuki et Toru qui vont voler la vedette à Hori et Miyamura!
Sans parler du dernier chapitre si doux, si beau, si tendre.
Au départ j'ai hésité à me lancer dans ce titre, de peur de vite m'ennuyer, finalement, 9 tomes plus tard, j'aime toujours autant suivre cette bande de lycéens dans leur quotidien.
La mangaka fait avancer en parallèle les différentes histoires amoureuses des personnages secondaires, faisant passer le couple central à la seconde place... jusqu'aux toutes dernières pages qui nous laisse sur une conversation assez déroutante (mais tout à fait dans les traditions nippones).
La série est toujours aussi agréable à lire et on s'attache aux multiples personnages qui abordent les relations amicales et amoureuses de manière différente.
A voir ce que le rebondissement final donnera dans le tome suivant.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 juin 2023
La période hivernale débute pour notre bande de joyeux lycéens, avec tous les classiques de la saison mais aussi une dose de romantisme pour les couples. Un train-train quotidien simple, particulièrement juste et touchant, et évidemment bourré d'humour.
MangaNews
21 avril 2023
La fête du sport est désormais passée et tout le monde en a bien profité, y compris Miyamura qui, pour la première fois et grâce à Hori et à ses amis, a profondément apprécié cet événement. A présent, c'est l'hiver qui pointe tout doucement le bout de son nez, avec son lot de nouveaux petits moments quotidiens.
Si toi, t'as que la peau sur les os... alors de mon côté, je suis un cadavre en décomposition, en fait.