Hors-la-loi tome 2 sur 2
EAN : 978B08F2VK5M2
(30/07/2020)
4.57/5   22 notes
Automne 1858, Colorado.
Clayton Hobbs est devenu l'homme certainement le plus recherché de l'état. Il continue cependant sa route sans se préoccuper de l'avenir.
Lorsque ses pas l'amènent dans une petite ville paumée, il sait que ce ne sera qu'une étape de plus dans sa vie.
Il n'avait seulement pas prévu de se faire gruger par une petite demoiselle aussi futée qu'un renard et glissante qu'une anguille.
Il n'avait pas prévu, non plus, de r... >Voir plus
Que lire après Hors-la-loi, tome 2 : ClayVoir plus

Julie Dauge

4.03★ (130)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens d'abord à remercier N .R. Davoust qui me renouvèle sa confiance en me confiant Clay, le tome 2 de sa série Hors-la-loi, pour lecture et avis.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, Vaughn, et je retrouve son univers avec un immense plaisir et un grand désir d'évasion.

Nous sommes toujours au Colorado, en 1858.
Nous retrouvons un personnage connu, le pistolero Clayton Johnson Hobbs, devenu, à la fin du premier tome, l'homme le plus recherché de l'état… Il chemine, hanté par ses démons et les fantômes de certaines de ses victimes.
Il va croiser Eden, une jeune femme en fuite avec une bande d'assassins à ses trousses, « une petite demoiselle aussi futée qu'un renard et aussi glissante qu'une anguille ». Clay n'avait pas prévu de redevenir mercenaire, mais pour elle, aucun doute, il fera une exception ! L'avis de recherche la concernant promet une petite récompense, mais plus que tout, il veut la ramener saine et sauve ; même si elle est partie avec son argent, elle le trouble et l'intrigue…

Immédiatement, N.R. Davoust nous place dans le vif du sujet tant la scène d'ouverture est violente et dépouillée. Puis, elle plante le décor avec une ville perdue au milieu de nulle part au nom prédestiné, son saloon, sa pension de famille, son marshal, ses avis de recherche… Elle détaille les parties de poker et les beuveries.
Elle pose aussi un contexte socio-économique, celui de l'arrivée du chemin de fer qui augmenterait la valeur de certains terrains et la prospérité des villes desservies, signant la fin de l'Ouest sauvage.
Elle nous parle enfin de la difficulté de vivre honorablement quand on est une jeune femme seule, créant un personnage féminin à la fois fort et fragile… Dans ce milieu très machiste, elle donne une belle part aux ressentis des femmes : épouse de fermier clairvoyante, prostituées au grand coeur…

Toute l'histoire est construite autour de l'improbable duo formé par Clay et Eden, de leur rencontre, de leurs antagonismes et de leur rapprochement. L'aventure se teinte de romance et d'érotisme.
N.R. Davous revisite avec talent les péripéties récurrentes des westerns dans une narration fluide, agréable, rythmée par des moments forts et captivants et des descriptions de la vie quotidienne. Si, dans le premier tome, nous étions dans un ranch isolé, elle nous fait vivre autre chose avec Clay, dans l'ambiance d'une petite ville du Far West mythique puis, au cours d'une longue cavale, dans les forêts et les montagnes sauvages du Colorado. Les chapitres consacrés au périple dans la montagne enneigée pêchent un peu par quelques longueurs mais cela met en lumière les difficultés rencontrées et l'épuisement des personnages et des chevaux. le dénouement est très spectaculaire, sous forme d'affrontement final.
J'ai apprécié l'intérêt porté aux chevaux, à leurs allures, à la part qu'ils prennent dans les péripéties, les intempéries et les difficultés du parcours, l'humour et l'autodérision des pistoleros, la détermination des femmes...

Même si ce tome peut être lu indépendamment du premier, quelques allusions discrètes au passé de Clay sont habilement distillées dans le récit, suffisamment mystérieuses et évocatrices pour donner aux nouveaux lecteurs l'envie de découvrir le début de la saga.
Pour celles et ceux qui ont lu Vaughn, sachez que vous le retrouverez, ainsi que Cassie, une autre belle figure féminine, aux trois-quarts du récit. D'autres personnages connus réapparaitront aussi comme pour donner sens à la série Hors-la-loi.
À la fin de Clay, des zones d'ombre demeurent sur le devenir de certains personnages, signe que d'autres opus viendront compléter l'épopée de ces hors-la-loi.

Jusqu'à ma rencontre virtuelle avec N.R. Davoust, dans mon univers littéraire, le western était pratiquement inexistant, alors que lorsque j'étais enfant ou adolescente, la télévision retransmettait beaucoup de films mettant en scènes des cow-boys et des indiens et que j'adorais ça. Je suis peut-être nostalgique d'une époque…
Depuis, j'ai renoué avec ce genre, découvrant d'autres auteurs. Je n'oublie pas que c'est à N.R. Davoust que je le dois.
J'ai apprécié ces retrouvailles et attends avec impatience la suite de Hors-la-loi.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
L'année dernière, je lisais le premier tome de cette série, un roman court proposé par l'auteure, qui m'a bien plu. J'ai adoré découvrir son histoire parmi les indiens, les hors la loi, les hommes et femmes qui ont fait l'histoire de ces contrées lointaines de l'Amérique. Lire ce second tome, ce fut de nouveau un moment de lecture très plaisante, il est plus long que le précédent pour mon plus grand plaisir.

Nous retrouvons dans ce tome, Clay, un des personnages clés de l'histoire précédente. Savoir ce qu'il allait advenir de lui, était assez plaisant. L'auteure de cette série nous propose de vraiment nous immerger dans cette Amérique profonde, celle qui commençait juste à être civilisée, et où les hommes et les femmes avaient des places très distinctes. Nous sommes au Colorado, en 1858 et cet homme poursuit son chemin à travers le pays, tentant de rester en vie face aux menaces constantes de cette vie solitaire et de cet attrait qu'il va avoir pour ceux qui se déplacent en groupe, à la recherche de fortune, d'armes ou tout simplement de quelqu'un à affronter. Les hommes alors vivent chacun pour soi, et Clay fait parti de ceux qui ne s'attache pas, ni aux lieux, ni aux gens, ils tracent leur route, tachant de passer inaperçu, enfin autant que ce peu. Il s'octroie toutefois quelques jours par ci, par là, pour se poser dans une bourgade et c'est alors qu'il s'est installé pour une durée courte dans une de ses étapes sur son trajet, qu'il va faire la connaissance de plusieurs personnes. Des hommes, des femmes qui vont interagir ensemble et ainsi créer une situation dont il se serait bien passé.

Clay est donc solitaire, mais c'est un personnage qui a toute une histoire derrière lui. S'il cherche l'anonymat et la discrétion, ce n'est pas sans raison, il avance sur son chemin, sans jamais être serein, puisqu'il doit faire attention à tous ceux qui seraient susceptibles de lui vouloir du mal. C'est un personnage qui en impose, on sait en le voyant qu'il peut facilement attiré les ennuis et qu'il ne faut pas trop se frotter à lui. Nous allons découvrir qui il est, son passé, les conséquences de ses actes ainsi que ce qu'il recherche, quand bien même il en est une idée lui-même. Il sait en tout cas, ce qu'il ne veut pas, ce qu'il ne peut pas envisager et nous avons conscience de cet épisode qui fut celui qui lui a permis de faire connaissance avec les personnages du tome précédent. Nous sommes là en compagnie d'un homme assez mystérieux et énigmatique qu'il reste dans le flou quand à ce qu'il nous livre, tout comme sa position physique, qui se tient caché derrière son stetson.

A personnage masculin imposant, il nous fallait une femme de caractère et c'est en cela que nous allons pouvoir découvrir le personnage d'Eden. Eden est une jeune femme assez épatante et admirative aussi, c'est une âme solitaire qui a été élevée par son père, jusqu'à ce que celui-ci ne décède. Elle s'est alors retrouvée seule, bien jeune et livrée à elle même avec comme seule façon de s'en sortir, ses acquis, ceux que son père lui a appris : le jeu de cartes et se jouer des hommes qui en jouent. Eden est une tricheuse aux talents multiples et son créneau, c'est de plumer tous ces hommes qui se confrontent à elle. Elle est talentueuse, elle joue avec perfection de son statut de femme dont on ne se méfie pas, joue de ses charmes avec des limites toutefois, et elle est très douée dans ce qu'elle fait.

La confrontation de ces deux personnages va être très intéressante. Tous deux des âmes solitaires, ils ont aussi bien conscience des dangers qui les entourent. Clay va être amené par la suite à la poursuivre, car la jeune femme est recherchée et qu'une récompense est offerte pour sa capture. Se jouer des hommes aura pris une tournure différente alors, et Clay compte bien l'attraper parce qu'elle s'est aussi jouée de li. Mais il n'est pas le seul, et si lui, est respectueux d'elle et de la façon de faire pour la capturer, ce n'est pas le cas de tous. La jeune femme va donc fuir mais elle se mettra en danger en le fuyant lui aussi. Une course poursuite à travers le Far West commence, et elle sera pleine de rebondissements.

L'auteure nous entraine dans une chevauchée sauvage, où Clay et Eden seront confrontés aux forces de la nature et à bien des personnages mal attentionnés. le récit prend alors une tournure très rythmée, par ce qu'ils vont traverser et le récit n'en est que plus passionnant à lire. Leur calvalcade à deux sera intense et soutenue, Eden finira par l'écouter, le suivre et par capituler, et devoir subir les conséquences de ses actes malgré tout l'entrain qu'elle a mi à fuir pour espérer une vie meilleure. Les dangers auxquels ils vont être confrontés, vont compliquer la mission de Clay et celle-ci va s'éterniser, occasionnant bien des détours pour fuir tel ou tel danger. L'occasion pour nos deux personnages d'apprendre à se connaitre, de se rapprocher pour mieux s'apprécier. Tous deux ont bien des points en commun, le fait d'être seul et de se débrouiller seul sans que qui que se soit attende après eux, un déjà un aspect de leur personnalité qui les rapproche.

Clay est sauvage et solitaire, nous l'aurons compris, peu enclin à l'attachement ou à la confidence. Il n'aime pas se faire berner et cette jeune femme a réussi à le faire. Eden est rusée, elle est futée et si elle est déterminée à atteindre son but, elle reste aussi fragile.Déjà sa condition de femme n'est pas forcément évidente à cette rude période, où elles se doivent de s'imposer avec plus de détermination encore. Puis le fait que personne ne soit là pour elle, l'a rendu aussi vulnérable face à l'adversité de ce monde. C'est un personnage féminin qui m'a beaucoup plu, à la fois pleine de courage et de témérité, elle éprouve toutefois des sentiments, face à ce qu'elle va vivre et aussi à ce qu'elle va partager avec Clay lors de cette aventure. Elle passera par bien des étapes où les émotions vont venir l'assaillir et mettre à mal son équilibre. Clay ne l'épargnera pas, à sa manière un peu brute de traiter les choses, il n'a jamais été confronté à ce que quelqu'un soit dépendant de lui, et lui aussi devra faire face à ce qu'il éprouve.

Voilà donc un récit bien prenant, où l'immersion au coeur d'une époque, de lieux en compagnie de personnages forts représentatifs de ce qu'ils étaient avant, est fascinante. J'adore ces récits qui nous propulse bien loin dans le temps. Toutes les facettes de cette vie nous sont présentées, la condition de la femme est aussi bien amenée et nous permet d'évoquer bien des aspects de leur vie. Après des débuts où l'auteure pose ses personnages dans des conditions de vie particulière, nous sommes alors happés par le récit qui prend une tournure plus soutenue et cadencée par ce qu'ils vivront. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, c'est un plaisir que de les suivre, et de découvrir plus avant tous ces personnages qui nous sont présentés. On retrouve aussi ceux du tome précédent, et ce avec plaisir, c'est toujours intéressant de les suivre et d'avoir un oeil nouveau sur eux, alors que l'on a passé du temps en leur compagnie.

J'ai une fois de plus passé un très beau moment dans ce roman qui nous plonge en plein coeur de l'Amérique du Far West. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteure et la façon engageante dont elle traite ses histoires. On a vraiment l'impression d'y être et c'est très prenant comme récit. Les personnages s'avèrent toujours très intéressants à découvrir, tant leur personnalité, que leur position au sein d'une société en pleine construction. Je continuerai avec plaisir à lire les récits qu'elle nous propose, elle nous a laissé ici avec quelques histoires possibles en suspens et il me tarde d'en découvrir d'autres encore.
Lien : http://www.livresavie.com/ho..
Ce tome 2 est consacré à Clay, un personnage que j'avais déjà repéré dans le tome 1 (attention, chaque tome peut se lire indépendamment mais évidemment, l'on recroise les héros du premier et le second roman prend alors tout son sens. )
Je l'avoue, j'ai eu tort autant d'attendre car comme le premier, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux ajouté à ceux qui apparaissent dans celui-ci et dont j'ai vraiment envie de lire l'histoire (peut-être que vu mon retard, je n'aurais peut-être pas à trop attendre ^^ )
Cette histoire se déroule, comme la précédente, à la fin du XIXème, pendant la conquête de l'ouest américain, période trouble où la violence était omniprésente et où il n'était pas bon d'être une femme seule, surtout lorsqu'elle est jeune et séduisante. C'est le cas d'Eden, une orpheline, obligée de se débrouiller comme elle peut pour survivre, sans pour autant passer par la case "prostitution" car malheureusement à cette époque, c'est souvent ce qui attendait les jeunes femmes pauvres. Mais la jeune femme a appris très tôt à jouer (aux cartes) avec son père et est presque une professionnelle : elle n'hésite cependant pas à user de ses charmes (elle ne va pas très loin, hein?) pour les duper et obtenir de l'argent pour survivre jusqu'à ce qu'elle croise Clay, un homme redoutable, connu pour avoir "tué" Vaughn dans le tome précédent, qui était une véritable légende de l'Ouest. Or, dès le départ, on comprend que le jeune homme en a assez de sa vie : il est usé par toutes ces années où il a dû se battre pour vivre et survivre. Lorsqu'il arrive à Sérénité, une petite ville de Colorado, il espère se reposer mais surtout oublier (pour un moment) sa vie... faite de nombreux morts qui ne cessent de le hanter (notre héros est un chasseur de primes) Attention, ce ne sont pas les assassins ou autres criminels en tous genres qui l'empêchent de dormir mais les victimes collatérales. C'est ainsi qu'il se rend, les soirs, dans le Saloon de la ville, afin de boire et d'essayer de retarder le moment où il ira se coucher... Evidemment, un tel homme ne peut rester inaperçu et le marshal réalise bien vite que même s'il n'a rien à lui reprocher et qu'il n'est pas recherché, cet homme semble être l'incarnation du mot "ennuis" et ce n'est pas l'arrivée en ville d'une dizaine d'individus "à la mine patibulaire" qui va le rassurer... Mais que viennent-ils faire dans cette petite ville tranquille? Que ou qui cherchent-ils? notre héros ou quelqu'un d'autre? ce qui est sûr, c'est que notre héroïne, elle, semble, fuir quelqu'un ou quelque chose... Qui et pourquoi? est-ce lié? et bien vous le saurez en lisant cet excellent tome 2, qui en plus d'être très bien écrit, vous donnera déjà envie de lire le tome 3 (sans doute en écriture, ou du moins, je l'espère)

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai attendu pour le lire mais j'ai eu tort ! C'est une très bonne romance historique (pas un roman, le but n'est pas le même ) très bien écrit, très bien documentée et qui a le mérite de nous donner envie de lire la suite ou devrais-je dire les suites!
J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dedans (sans doute n'était-ce pas exactement le bon moment pour moi) mais une fois l'intrigue lancée, je me suis surprise plusieurs fois à l'attraper dès que j'avais 5 mn.
J'avais beaucoup apprécié Clay dans le tome 1, notamment son côté mystérieux et qui semblait blasé, voire blessé par la vie) mais je l'ai encore plus apprécié cette fois. C'est un homme profond, doté de valeurs et même s'il ne fait pas un métier facile- il est mercenaire et chasseur de primes- l'argent ne lui fait pas pour autant accepter de faire n'importe quoi. Evidemment, quand son chemin croise celui d'Eden, il est intrigué : tout d'abord, elle le met à terre et ensuite, lui prend son argent : il n'en faut pas plus pour l'intriguer, voire franchement susciter son intérêt : on comprend bien vite qu'il va se servir de cette offre du marshal pour la ramener : elle le trouble plus que personne ne l'a fait avant elle et surtout depuis très longtemps et ça le déstabilise. de plus, c'est une guerrière : elle a beau être toute petite par rapport à lui et a priori fragile, elle va lui démontrer plus d'une fois, que c'est une femme volontaire, remarquable et sur qui il pourrait s'appuyer. Mais la vie a éprouvé plus d'une fois Clay et il pense ne rien avoir à offrir et bien sûr, il se trompe : mais est-ce que ce petit bout de bonne femme qui l'agace autant qu'elle le charme pourra-t-elle le persuader qu'il mérite le bonheur comme tout un chacun? Clay tient donc toutes ses promesses : c'est à la fois un homme impitoyable, un tueur mais aussi un homme attachant, plein de valeurs (j'ai adoré comment il se comporte avec Prudence) et plein de mystères qui ne demandent qu'à être découverts ^^ Bref, un héros sombre et ténébreux, au sens premier du terme.

Eden, elle, est une jeune femme que la vie a forcé à se débrouiller brutalement : comme souvent à l'époque, il n'était pas aisé de s'en sortir seule quand on est une femme non mariée ou sous la protection d'un homme. Bien qu'elle s'en défende, elle va trouver une aide inattendue en l'homme qu'elle a plus ou moins volé au jeu mais qui est aussi embauché pour la ramener en prison. Quid aussi de ces malfrats (voir le résumé) qui la recherchent et pourquoi? On comprend donc qu'elle ne peut que fuir et a du mal à accorder sa confiance. C'est une jeune femme qui va démontrer une force de caractère exceptionnelle, que bien des hommes n'auraient pas eue. Elle a traversé de nombreuses épreuves et en retraversera au contact de Clay. C'est aussi une jeune femme intelligente qui comprend bien vite que c'est un homme bien. Mais comme elle est inexpérimentée aussi, elle doute beaucoup d'elle-même. On comprend bien qu'elle n'a pas eu de figure féminine pour la soutenir. Mais sa rencontre avec Cassie (l'héroïne du tome 1) et de Faye vont la faire évoluer et ce que l'on soupçonnait va éclater : elle est la seule femme qui pouvait convenir à un tel homme. Mais elle est poursuivie et ceux qui la recherchent ne sont pas des anges : Clay arrivera-t-il à la sauver et si oui, arrivera-t-il à préserver qui elle est vraiment? En tout cas, leur relation est vraiment intéressante à voir évoluer et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Rien n'est simple dans ce Far West et leur relation est à cette image.

Plus que dans la premier tome, N. R. Davoust a davantage développé les personnages secondaires et l'on peut imaginer facilement plusieurs tomes les concernant : outre le frère de Cassie, bien sûr, l'héroïne du tome 1, Henry qui joue un rôle prépondérant dans ce tome (même si on le voit peu mais vous comprendrez en le lisant) on retrouve nos héros du tome 1 (qu'on voit donc évoluer), l'auteure a amené un groupe de gens que l'on pourrait qualifier de "solitaires réunis": des hommes et une femme qui forment un groupe de renégats mais qui semblent eux aussi dotés de valeurs : je l'avoue, j'ai beaucoup aimé Hawk et j'aimerais vraiment vraiment lire son histoire. Mais ses compagnons sont tout aussi intrigants. Enfin, il y a le marshal de la ville et Prudence, la prostituée : deux personnes que tout oppose et pourtant que j'aimerais voir développés, à l'image de cette ville et cette série.

Bref, je me répète : mais c'est vraiment un excellent tome 2 que nous propose l'auteure : j'espère que malgré mon retard, elle m'enverra le trois et les suivants car OUI, il faut qu'il y en ait plus! Il y a vraiment du potentiel et elle a le talent pour. En tout cas, si vous ne connaissez pas et que vous aimez les romances historiques de qualité, foncez! Vous ne le regretterez pas!!!
Lien : https://solysbooks.blogspot...
[SERVICE PRESSE].

Hors-la-loi #2 : Clay de N. R. Davoust Auteur.

Je remercie sincèrement l'auteure pour ce nouvel opus en service presse.

Mon résumé :.

Clayton vient de débarquer à Serenity. Logé à l'hôtel du coin, il noie ses démons dans l'alcool. le fait de se poser l'oblige à faire le point sur l'avenir. Mais sa rencontre avec une jeune femme dégourdie et malicieuse va faire ressurgir de vieux démons. Et peut-être même autre chose...

Clayton arrive à Serenity et même s'il est l'un des hommes les plus recherchés du pays, il ne se cache pas. Tourmenté par ses démons et ses souvenirs, il s'abruti tous les soirs avec l'alcool. Faisant profil bas, il observe un groupe d'hommes nouvellement arrivés en ville. Toujours prêt de ses revolvers, il joue au poker et parcourt la région avec sa jument, son instinct lui hurlant que quelque chose ne tourne pas rond.

Eden est orpheline. La vingtaine, elle est surtout malicieuse et n'a pas froid aux yeux. Joueuse de poker émérite, tricheuse éhontée, elle se joue des hommes pour leur soutirer de l'argent. Poursuivie par des tueurs à gages, elle n'avait pas prévu de devoir compter sur Clayton pour préserver sa vie.

Mon ressenti final :.

Avec le premier opus, j'avais découvert cette auteure à la plume gracieuse et agréable. J'étais tombée amoureuse de ses personnages, Vaughn et Cassie, mais surtout de Clayton et de l'évolution parfaite de ce personnage.

Ce tome deux est franchement parfait. Honnêtement, tout est là où il doit l'être.

Clayton est un homme torturé. Dans le #1, nous le connaissons d'abord mercenaire, repoussent une jeune fille avec grossièreté voire brutalité, et luttant contre ses sentiments pour la femme de celui qui deviendra, plus tard, son ami. Dans ce #2, il se noie dans l'alcool, ressassant sans cesse le passé et j'ai eu de la peine pour lui. Vraiment, j'ai été touché par son mal-être, cette espèce de fatalité qu'il exprime régulièrement.

Eden m'a beaucoup plu. Nous découvrons une jeune femme espiègle, malicieuse mais évoluant avec facilité dans un milieu hostile et masculin. Elle m'a souvent fait sourire car vraiment, on sent que bien souvent, la tête brûlée qu'elle est, ne mesure pas le danger qui la guette.

L'écriture de l'auteure me sidère encore une fois. Un travail de recherche a été mené, cela se ressent dans l'écriture d'une époque très bien décrite, réaliste. Une écriture pertinente, où rien n'est jamais laissé au hasard. Tout au long du roman, l'ambiance est pesante, lourde, grâce à des descriptions précises et suffisantes.

Ce que j'ai apprécié également, c'est la multitude de personnages présents mais une clarté dans la narration qui fait que, jamais, il n'est nécessaire de revenir en arrière pour se souvenir de qui l'on parle. le vocabulaire est varié, riche et développé.

L'histoire d'amour s'installe avec autant de lenteur que lors de celle du #1. J'entends par lenteur que l'auteure installe la situation, les moments, les actions, avec modération et lorsqu'on ne s'y attend pas, nous sommes face à ce couple atypique qui se découvre et l'évidence est la.

Le dénouement est l'un de ceux que j'affectionne, et j'ai vraiment adoré l'histoire et l'évolution de ce personnage qui, je pense, je trouve, revient de loin.

Hors la loi est une série qui dépayse et qui dépoussière le genre, rendue addictive par une écriture lisse et recherchée. N'hésitez pas. Deux tomes différents mais semblables à la fois, et des couples dont l'évidence nous percutent bien avant les protagonistes.
Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé ce second tome. J'aime beaucoup cette couverture, qui ressemble à la première en plus chaude, chaleureuse de part les couleurs. J'avais bien apprécié le premier, même si j'avais un peu oublié la situation, jusqu'à ce que je retombe sur les pensées de Clay et là, j'ai revu le film sans problème.

1858, Clay arrive à Sérénité, une petite ville paumée de chez paumée. Il faut déjà savoir que c'est son cheval qui a décidé de s'arrêter par là, à croire qu'il sentait quelque chose arriver. de bon ou pas, Clay se trouve un petit coin pour dormir, un endroit pour jouer et tenter de gagner un peu d'argent au poker. Il déteste les tricheurs et peut leur faire payer très rapidement. Ce n'est pas un chasseur de primes qui tire plus vite que son ombre qui va se faire avoir aussi facilement, mais il n'avait pas prévu Eden (oui, Eden qui vit à Sérénité, la bonne blague !) qui a besoin de fuir loin, toujours plus loin et avec de l'argent. Douée de ses mains avec les cartes, elle va réussir à plumer Clay et un autre joueur. Si le premier l'a mauvaise, il sent, non il sait qu'elle a triché sans trop savoir comment. Quand au second, il était présent pour lui tendre un piège, qui semble bien parti.

Nous avons donc de nouveau Clay, pour ceux qui ont lu le premier tome, mais je peux dire de suite que les deux peuvent être lus indépendamment, il y a juste des moments où dans ce tome qui nous raconte la fin du premier, mais ce n'est pas le plus important. Clay cherche un endroit où il peut oublier un peu son passé. Recherché pour de nombreuses raisons, son voyage semble vouloir s'arrêter en un lieu propice à du calme et donc de la sérénité. Manque de bol pour lui, sa tête ne revient pas au Marshal Matt Mardigan comme beaucoup d'autres. Ce Marshal sent les ennuis arriver à plein régime, et il n'a pas tort. D'ailleurs j'en parle de suite, il en advient quoi de lui et de Pénélope au final ? Pitié, dis-moi qu'on en saura plus dans le prochain tome ou alors un volume rien que pour eux deux, car ils doivent en avoir des choses à raconter.

Des ennuis colle aux fers de son cheval comme une moule à son rocher. Clay nous semble pas loin de la dépression, buvant plus que de raison. Seul point positif il arrive toujours à faire mouche à chaque coup. La rencontre entre Eden et Clay n'est pas de tout repos. Entre bousculades, suivi fracassant et vol qualifié, Eden va devoir apprendre à partir plus vite, à se cacher encore mieux et à se faire toute petite. Clay aime tellement sa bouteille qu'il en oublie de vérifier si elle est toujours là, dans sa chambre, après avoir pris tout son argent. Sauf qu'elle a fuit, pour de nombreuses raisons dont un homme qui la poursuit depuis des mois. Clay a besoin d'argent pour payer sa chambre et cherche un travail auprès du Marshal. La chance lui sourit, une belle affiche sur cette chère Eden est prête. La chasse est ouverte !

Concernant Eden, elle a vécu avec son père durant de nombreuses années. Toujours intacte, elle va devoir se confronter à la mort de son père, puis aux divers ennuis que l'auteur nous décrit. C'est une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à modifier son apparence. Elle est capable pour l'époque de devenir un homme avec ce qu'il faut (cacher ses cheveux, porter des pantalons, camoufler sa poitrine même menue) et disparaitre le plus vite possible. Avec tout ce qu'elle a appris avec son père, elle est capable de se débrouiller seule, comme chevaucher au travers des plaines durant des jours. C'est un personnage qui a eu la vie dure et malgré tout pense encore à avoir un espoir d'avoir une belle vie, un jour. Tout le contraire de Clay.

Leur rencontre va malgré tout les chambouler l'un comme l'autre. Se poser avec un lopin de terre serait idéal, mais pas avec une voleuse comme elle, même si elle répond bien aux baisers. Non, la chasse, la traquer c'est ce qu'il va faire et avec un grand plaisir. Comme elle est douée pour cacher les traces, il va avoir du mal, mais lui tombera bien dessus. Cette traque devient double car il n'est pas le seul à vouloir l'attraper et cela va leur compliquer la tache, en plus du fait qu'elle frappe fort tout de même. Les individus peu scrupuleux ne font pas dans la dentelle et Clay est sur la route qui mène à la jeune femme. Ils n'ont qu'une seule chose à faire : le tuer. Mouahahah quelle blague ! Même avoir l'idée de le tuer est une blague. Ses compétences sont toujours aussi bonnes, même très bonnes et l'auteur nous le montre parfaitement bien. Il faut donc des renforts et des deux cotés.

C'est là que nous retrouvons Vaughn, Cassie, Henri. Trois personnages qui vont avoir fort à faire dans ce récit. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les descriptions, j'ai eu froid (en plus ça tombe bien, les températures ont chuté au moment de ma lecture) lorsqu'il a fallu passer un col enneigé, chaud dans certaines situations plutôt intimes. Nous sommes bien au temps des westerns avec des cowboys, des bons gros vilains qui n'hésitent pas à torturer et tuer pour avoir plus de tranquillité. Les grandes plaines, l'évocation des indiens, des dangers potentiels, des maisons closes, la vie rude que nous imaginons. Bien entendu l'auteur nous précise qu'elle a pris quelques libertés sur les lieux et les années, mais n'y connaissant rien et pensant essentiellement à la façon dont cela devait se passer, je suis les yeux fermés l'auteur dans sa direction.

Même s'ils ont un écart d'âge, elle a 21ans et lui 36, ils ont tous les deux eu leur lot de malheur et c'est ce qui les rapproche. Elle peut paraître frivole, mais ce n'est qu'un costume. Eden semble avoir vécu plusieurs vies déjà. Avoir confiance en une femme, cela me rappelle des souvenirs avec un autre chasseur. C'est amusant comme les hommes ont toujours du mal avec ce mot. Les armes pour eux, les femmes cachées dans un trou le plus loin possible. Sauf que ce n'est pas ainsi que les femmes de cette série le voient, bien au contraire. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tout cela se termine. le fait que Eden puisse récupérer ce qui lui revient de droit, le fait que Clay soit devenu ce qu'il est devenu (et ayant déjà vu pas mal de films sur le sujet je n'en suis même pas étonnée, car il faut de l'agilité et une tête bien remplie pour cela) L'épilogue m'a bien plu et montre qu'il faut toujours garder espoir, même en ces temps.

En conclusion, je dois admettre que j'ai préféré Clay à Vaughn, mais en le retrouvant ici il a un peu plus d'estime. Ils sont bien différents niveau émotions, mais ont leur charme. Les femmes ne manquent pas d'aplomb et elles vont en avoir besoin si elles veulent avoir une chance de voir leur rêve se réaliser. L'intrigue est bien ficelée avec des indices et des préparations de vilains qui ont bien la tête de l'emploi !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Ils n’avaient pas entièrement dévoilé leurs plans. Elle les soupçonnait d’ailleurs de lui cacher le plus important pour ne pas l’inquiéter. Eden avait partagé ses craintes mais elle n’avait rien dit. Elle avait une totale confiance en Clay.
Cassie était plus mitigée.
Le dernier plan qu’ils avaient monté ensemble avait manqué de prendre la vie de Vaughn.
À ce souvenir, elle frissonna.
Elle essaya de repousser la peur qui s’était emparée de son corps.
Vaughn était un homme de danger, et il le resterait toujours. Clay était de la même trempe.
— On aura besoin de vivres, annonça Vaughn. Et de beaucoup de munitions.
Clay, penché sur la carte, regardait le chemin qu’ils allaient emprunter pour retourner vers Sérénité. Il leur faudrait descendre vers le Sud pour gagner Whiterock, puis contourner la chaîne de montagnes par l’Est. Ils se retrouveraient alors à l’endroit où il avait rattrapé Eden lorsqu’elle s’était enfuie la deuxième fois. Ensuite, ils reprendraient plein nord pour rejoindre Sérénité.
Mais ce qui l’inquiétait le plus, c’était qu’ils croiseraient à coup sûr la route des hommes qui les poursuivaient...