EAN : 9782919578269
Ramses VI (28/08/2018)
4.88/5   8 notes
A l'aube de la Première Guerre mondiale, dans un petit village du pays albigeois, des crimes affreux sont perpétrés, qui ne seront jamais élucidés. Lorsqu'une masure en ruines est rénovée plus d'un siècle plus tard, sa nouvelle propriétaire retrouve par hasard des témoignages sur ces crimes. Et bientôt, c'est à sa vie qu'on en veut... Qui a intérêt à ce que le passé ne refasse pas surface ?
Que lire après HortenseVoir plus
Je viens de terminer Hortense… J'ai adoré !
Dès le début je me suis attachée à ces deux femmes. Notre histoire c'est aussi l'Histoire de nos ancêtres. Deux destins parallèles pour deux vies différentes, qui vont peu à peu converger à un siècle d'intervalle... L'enquête qui est menée sur ces crimes qui ont été perpétrés juste au moment de la mobilisation de la première Guerre Mondiale dans ce petit village, et qui vont tomber dans l'oubli du fait de la Grande Histoire, m'a complètement captivée. On suit Héloïse qui essaie de reconstituer ce qui s'est passé lorsque son aïeule a bousculé la donne des rigidités de la Belle Epoque finissante.
Beaucoup de suspense jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation finale !

- Ces chers Martins ! Votre famille a été au service de la mienne depuis de nombreuses générations, poursuivit le jeune homme, avec une bienveillance teintée d’un rien de paternalisme inconscient.
- Pas depuis que votre ancêtre Gonzague de Valembert leur a vendu la ferme des Essarts pour une bouchée de pain, à cause de ses dettes de jeu, lui répondit Hortense du tac au tac
Héloïse parcourut rapidement les documents, mais rien n’expliquait pourquoi son grand-père ni son arrière-grand-père avaient conservé leur vie durant ce bout de terrain et cette masure sans jamais s’y rendre (...) et la photo d’une belle jeune fille au col de dentelle montant et à l’expression décidée, qui regardait fermement l’objectif sans sourire.