Houdini magicien et détective tome 2 sur 4
10-18 (01/03/2018)
3.72/5   20 notes
En octobre 1900, Houdini, véritable star de la magie, débarque à Berlin pour sa tournée européenne. C'est alors qu'un riche industriel, l'influent Herr Krupp, lui réclame une représentation privée avec, pour invité d'honneur, le Kaiser Guillaume II, en personne... Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser s'amusent à mettre Houdini à l'épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, ils découvrent horrifiés le corps d'une jeune femme morte asphyxiée.
... >Voir plus
Que lire après Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Kaiser et le roi des menottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️

Après San Francisco (lire Métamorphosis), Houdini poursuit sa tournée en Europe et débarque à Berlin. Rapidement, son spectacle fait salle comble et Herr Krupp, un industriel et ami du Kaiser Guillaume sollicite une représentation privée pour la famille royale. Houdini est comblé : lui, le pauvre enfant de la campagne est sollicité par les plus grands du royaume... Arrivé à la villa Hügel, propriété de Herr Krupp, Houdini est sollicité par le Kaiser en personne afin de lui démontrer ses talents. Pour cela, un challenge est lancé : réussir à ouvrir la chambre forte au sein de la propriété, lieux protégés par de nombreux systèmes de clefs comme le démontre Herr Krupp à Houdini en lui faisant une démonstration.
Quelle n'est pas la surprise au moment de l'ouverture de trouver dans le coffre, le corps d'une femme.

Houdini étant expert en évasion, son aide est requise ... même si von Meerscheidt-Hüllessem, le Kriminalkommissar le préférait dans la liste des suspects...

Cette seconde enquête me laisse un peu perplexe. 🤨 Autant le premier volet, Métamorphosis nous offrait une intrigue palpitante et sombre où il était question de la condition des Chinois à San Francisco au travers d'une enquête mêlant suspens et horreur... autant le Kaiser et le roi des menottes, ce second tome me déçoit par son aspect brouillon concernant l'intrigue. Certes l'auteur se base sur des faits historiques avérés comme la tournée de Houdini en Europe, la représentation privée donnée au Kaiser... mais la fiction policière brodée autour semble partir dans tous les sens. Entre histoires d'espionnage, de chantage, de famille et j'en passe, le lecteur a du mal à comprendre où Vivianne Perret tente de le conduire. Au final, le lecteur est plus soulagé qu'autre chose de voir l'histoire s'achever - même si cette pseudo fin est bâclée au possible.

Heureusement, Vivianne Perret en historienne accomplie nous propose au moins une description du Berlin d'antan acceptable. Certes, l'ambiance ne vaut pas celle décrite par Frank Tallis dans sa série Les carnets de Max Libermann où l'on découvrait un Berlin antisémite au possible. Ici, tout est suggéré sans trop entrer dans les détails... et c'est bien dommage.

Second volet des enquêtes d'Houdini qui manque de saveur. Espérons que les suivants feront oublier celui-ci.😊
1900, Harry Houdini, sa femme Bess et son assistant Jim Collins, sillonnent l'Europe. C'est à Berlin, en ce début de siècle, que nous entraîne Vivianne Perret dans le second volet des aventures du célèbre magicien.
Alors qu'on lui demande de forcer la porte d'une chambre forte réputée inviolable, Houdini découvre le corps sans vie d'une jeune femme. Qui est-elle et comment s'est-elle retrouvée là où personne n'aurait dû pénétrer ?
Le Kriminalcommissar von Meerscheidt-Hüllessem (oui, je sais, c'est imprononçable,  mais je sais que vous allez faire l'effort) demande au magicien de l'aider dans sa complexe enquête.
Dans la première partie de son roman, Vivianne Perret plante le décor,  nous met dans l'ambiance, présente ses personnages, puis lentement, on glisse vers le roman policier, la tension monte, la mort rôde, on retrouve tout les ingrédients chers au genre.
Une fois de plus, l'auteure mêle fiction et réalité avec talent.
La fiction c'est l'enquête que mène Harry entre deux représentations.
La réalité,  c'est l'Allemagne de l'époque, c'est Houdini et sa femme bien sûr,  mais aussi le Kaiser, l'armateur Krupp ou le Kriminalcommissar tous ces personnages qui ont réellement croisé le chemin de l'artiste.
Voilà,  à part ça,  je suis accroc. Je vais donc poursuivre l'aventure. Dans quelques semaines, c'est du côté de Budapest, que m'entraineront les nouvelles péripéties du magicien et détective...
C'est avec joie que je retrouve la plume magique de Vivianne Perret et ses personnages si attachants d'Houdini, Bess et Jim.

Cette fois encore la recherche en amont donne à ce roman un côté documentaire historique qui complète parfaitement le coté roman policier. Les détails, les descriptions des lieux et des ambiances d'époque créent un sentiment de voyage dans le temps.

A suivre Houdini dans son enquête le lecteur découvre facilement et de façon ludique des événements du passé de la Prusse, de la construction de Berlin et de la situation économique et sociale en 1900.

Alors que sa tournée l'amenait à se produire à Berlin, Houdini se voit détourner de sa scène initiale au profit d'un industriel riche et influent du coin, Herr Krupp. Il fera ainsi la démonstration de son talent face à une assemblée huppée et richissime mais surtout face au Kaiser lui-même.

Alors que l'industriel lui présente un défi à relever les choses ne se passent pas comme prévu. La chambre forte qu'Houdini devait tenter de forcer par son talent révèle non pas des richesses incommensurables mais un cadavre déjà en phase de décomposition. Qui est-elle? Que faisait-elle enfermée dans ce coffre? Intentionnelle ou non sa présence dans ce mausolée de sécurité trouble le milliardaire.

Une enquête est ouverte dirigée par le Kriminalkommissar von Meerscheidt-Hüllessem auquel il s'associe le talent d'Houdini pour chercher des pistes à une histoire rocambolesque et mortelle tout en le gardant à l'oeil sous prétexte d'une éventuelle complicité.

Ce deuxième opus a su tenir les promesses que le premier nous avait déjà posées. Vivianne Perret sait mélanger le réel et la fiction avec un talent admirable et l'on suit l'enquête avec attention et impatience.

Les faits et personnages historiques impliqués dans ce récit lui donnent un air de véracité que l'auteure nous explique d'ailleurs en épilogue en nous divulguant le vrai de l'inventé.

C'est une série que je vais suivre avec joie car autant la plume de l'auteure que ce côté documentaire m'ont séduite. de plus les quelques informations sur les tours d'escapologie de l'un des plus célèbres prestidigitateurs et disséminées au fil de l'enquête donne furieusement envie de retrouver des images de ses spectacles à défaut de pouvoir y assister.

C'est donc coup double pour moi sur ce roman: roman policier à la trame complexe bien ficelée et documentaire historique détaillé et superbement infiltré dans ce scénario.
Second volet des enquêtes de Houdini ; cette fois-ci à Berlin.
L'énigme est bien construite et les personnages bien qu'un peu caricaturaux parfois donnent le change.
Une mention spéciale pour l'ambiance depeinte en ce début de siècle à Berlin.
Pour qui connaît la ville, il aura facile à se repérer dans les quartiers passant par Unter und Linden , Friedrichstrasse et Alexander platz et un incontournable la Spree.
Déjà emballé par la première enquête de Harry Houdini à San Francisco (voir Métamorphosis), j'ai encore plus apprécié ce second épisode de ses aventures. Nous voici maintenant transportés dans l'Allemagne de 1900. Berlin comme si on y était, avec ses belles avenues sillonnées de tramways modernes et bordées de constructions cossues à peine sorties de terre ; mais aussi ses quartiers industrieux plus anciens, ses cours sombres, ses cafés chics et ses bouis-bouis populaires et tant d'autres détails si bien rendus par la plume précise de Vivianne Perret. On visite également le chateau de la famille Krupp à Essen, puisque c'est là que tout commence : Houdini y est invité à montrer ses talents devant l'empereur Guillaume II, ami de Friedrich Krupp et habitué de la résidence du riche industriel ; mais la découverte du cadavre d'une jeune femme dans le coffre-fort ultra-sécurisé du maître des lieux impose quelques modifications dans l'emploi du temps du jeune magicien. Spécialiste de l'escapologie, qui lui permet de venir à bout de tout type de menottes, cadenas, serrures... et coffres-forts, il est missionné pour participer à l'enquête. le voilà donc embrigadé par le Kriminalcommissar Leopold von Meerscheidt-Hüllessem pour tenter de percer le mystère. Ce qui nous lance, à première vue, dans une enquête criminelle des plus classiques. Ce qui n'est, en réalité, pas du tout le cas.
Vivianne Perret - Houdini tome 2 - le Kaiser et le roi des menottesRebondissements, fausses pistes, révélations parcellaires, habilement disséminées par l'auteur tout au long de son récit : nous voilà baladés par Vivianne Perret, qui semble prendre un grand plaisir à surprendre ses lecteurs - plaisir que ces derniers ne peuvent que partager. Je ne dirai évidemment rien de l'intrigue et de son dénouement, mais elle est vraiment retorse... et d'autant plus plaisante.
Mais ce roman n'est pas qu'un policier : roman historique, il nous invite à revivre l'existence des allemands (et une poignée d'américains en goguette) de la fin du XIXè siècle, non seulement dans les détails du quotidien, mais aussi dans leur manière de penser, dans les conventions imposées à chaque "caste", sans parler de tous les interdits et a priori qui régentaient la manière d'être de certains groupes de personnes (je réalise à quel point cette dernière phrase est incompréhensible... mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler une part de la solution de l'énigme).
Troisième point fort du roman, ce sont les profils psychologiques des personnages : Houdini et sa jeune épouse Bess ont chacun des caractères bien définis et la relation développée par l'auteur entre ses deux protagonistes ne se limite pas à l'idylle qui les unit depuis leur rencontre : aussi astucieux l'un que l'autre, ils donnent aussi des exemples de respect, de tolérance, de progressisme qui, même s'ils ont été ajoutés par l'auteur (ce n'est qu'une supposition), n'en constituent pas moins des éléments complémentaires qui enrichissent utilement ces deux portraits. Cela étant, les personnages secondaires ne sont pas en reste : Jim, jeune voyou tiré des rues de San Francisco par le couple et promu au rôle d'assistant du magicien, prend aussi de l'épaisseur dans ce second tome : malin, courageux... et idiot comme peut l'être un adolescent sous l'effet d'un coup de foudre, il devient, lui aussi, une figure que l'on aura plaisir à retrouver dans les romans suivants de la série. Totalement à l'opposé, le triste Kriminalcommissar von Hüllessem, comparé par Bess à un fantôme, bénéficie d'un traitement tout aussi fin. L'auteur dévoile ainsi peu à peu cette personnalité complexe et nous porte finalement à aimer ce flic rigide et méfiant, homme de devoir, prisonnier des règles et des interdits imposés par sa fonction et la caste à laquelle il appartient et qui se révèle pourtant vraiment sensible. Une fois encore, je n'en dis pas plus, mais il s'agit là d'un très beau personnage.
En conclusion, après une si belle lecture, je crois qu'il ne me reste qu'une seule chose à faire : continuer à suivre Houdini et Bess ! Prochaine étape : Budapest.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..

Il s’était promis d’être aimable avec Wilson, mais tout dans l’attitude de l’attaché commercial le hérissait. Il le jugeait arrogant et plein de morgue. S’il avait pris le temps de faire son examen de conscience, il se serait aperçu qu’il jalousait l’air de supériorité tranquille qui émanait de sa personne. Cette prétention innée que possédaient les gens éduqués. Wilson n’en était probablement pas conscient. Bien plus que le confort matériel, c’était la richesse intellectuelle qu’enviait Houdini. Sa bourse, qui avait été plate quasiment toute sa vie, se remplissait à présent régulièrement. Il pouvait subvenir aux besoins de sa mère, ainsi qu’il l’avait juré à son père sur son lit de mort. Mais tout l’or du monde n’aurait pu calmer cette soif d’appartenir au cercle de ceux pour qui l’éducation allait de soi. Il pouvait apprendre à tenir ses couverts correctement, à s’adresser à une altesse, à coucher dans des draps de soie. Mais il serait toujours un petit juif immigré autodidacte et il en souffrait. Finalement, la seule façon qu’il avait de résoudre ce dilemme intérieur était d’être le premier, là où il pouvait surprendre. Il se souvenait avec délice de l’étonnement du Kaiser lors de la représentation privée qu’il avait donné à la Villa Hügel. L’empereur commandait une armée puissante. Il avait mis à genoux les Français et leur avait volé l’Alsace et une partie de la Lorraine. Il régnait sur le Reich. Tandis que Houdini, le roi des menottes, défiait les lois de la nature.
Bess se mit à étudier le document avec attention. Outre la photo en bas de page et sa date de naissance (1874) qui faisait de lui (Houdini) un homme de vingt-six ans, il mentionnait son mariage avec Wilhelmina Beatrice Rahner et sa profession en tant qu’artiste. Un autre détail fit tiquer Bess.
— Dis donc, Houdini, que la prudence t’oblige à falsifier ton lieu de naissance, c’est une chose. Mais était-il nécessaire d’ajouter deux centimètres à ton mètre soixante-cinq ? Un ordre de Wilkie ?
[...] Elle le regarda d’un air mutin.
— Y aurait-il autre chose que tu aurais allongé et dont je devrais avoir connaissance ?
Pour sa sécurité, son épouse l'avait même attaché à sa couche. Devant son état pathétique, elle n'avait pas eu le coeur à plaisanter sur le premier échec d'un homme dont les affiches publicitaires affirmaient pourtant à l'envi que rien ne le retenait prisonnier. ll avait été vaincu par l'océan et son verdict était sans appel.
Houdini jeta involontairement un coup d'oeil autour de lui. Il lui était désagréable de se livrer. Comme tout artiste, il tenait à la confidentialité de ses projet, par peur de s'en faire souffler l'idée. Il réflechissait à ce numéro depuis quelques temps, inspiré par Métamorphosis et le souci de remplacer Bess sur scène."
Le patron, c’est un génie. Il ne connaît pas de limites. Mais je suis un bon assistant. Il me dit que j’ai du talent pour perfectionner les tours qu’il invente. J’préfère être le meilleur assistant de Houdini plutôt qu’un illusionniste de seconde zone.