Orbit (27/11/2018)
3.75/5   2 notes
In these stories, Jemisin sharply examines modern society, infusing magic into the mundane, and drawing deft parallels in the fantasy realms of her imagination. Dragons and hateful spirits haunt the flooded city of New Orleans in the aftermath of Hurricane Katrina. In a parallel universe, a utopian society watches our world, trying to learn from our mistakes. A black mother in the Jim Crow south must figure out how to save her daughter from a fey offering impossible... >Voir plus
Que lire après How Long 'til Black Future Month?Voir plus
J'ai lu The Ones Who Stay and Fight, une nouvelle de Jemisin que l'on peut retrouver dans ce recueil, ou bien gratuitement ici (en anglais) :

Il s'agit (encore) d'une réponse à "Ceux qui partent d'Omelas" de Ursula le Guin, que l'on peut trouver ici en français:

Encore une fois, c'est une expérience de pensée philosophique sous le couvert d'une nouvelle de science fiction.

Encore une fois, c'est excellent!

Plutôt qu'une ville utopique où un enfant est torturé pour le bonheur de tous, on a ici une ville utopique où cela n'est pas nécessaire. Mais cette ville à aussi des appareils qui lui permettent d'entendre la radio et la télévision de notre monde et les autorités (des travailleurs sociaux) se demandent : peut-on empêcher leur haine de déferler chez nous? Et à quel prix?
En Résumé : Concernant ce recueil, je dois bien admettre que j'attendais un peu plus. N.K. Jemisin m'a paru ainsi plus percutante et marquante dans les romans qu'elle écrit que dans ses nouvelles. Au début du recueil elle dit clairement que les nouvelles lui ont permis de travailler son style et d'affiner sa voix et c'est peut-être là le soucis, car au final les textes ne sont jamais en soit mauvais, mais il m'a paru leur manquer quelque-chose. On oscille ainsi entre le texte moyen et le bon avec seulement deux ou trois nouvelles qui arrivent à se démarquer plus que les autres. Après peut-être aussi qu'en me lançant dans la lecture de ce recueil j'avais des attentes trop grandes suite à ma lecture des romans de l'autrice qui m'ont marqué. J'attendais peut-être d'être autant touché, là où l'autrice se sert peut-être plus des nouvelles comme d'un divertissement. J'ai aussi trouvé ici que les nouvelles de N.K. Jemisin avaient du mal à se démarquer, proposant souvent des textes sur des sujets déjà, certes en y apportant des thématiques qui lui sont chères, comme le diversité, le combat face à l'injustice et la haine, mais qui restent très déjà-vu. Après c'est vrai qu'on a un panel large de textes, allant de ses débuts vers 2004 à aujourd'hui, cela peut influencer sur certains textes par rapport à mes attentes. Alors oui, comme dit dans le quatrième de couverture, l'autrice cherche à analyser notre société, mais il m'a paru régulièrement manqué un petit quelque chose. Au final How Long ‘Til Black Future Month ? n'est pas un mauvais recueil de nouvelles, s'avérant tout de même plutôt sympathique et un minimum divertissant, mais rien de très marquant à mon goût.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..