Marabout (14/02/2007)

Relaxantes et tonifiantes, on les utilise aussi bien pour la beauté que pour la santé et le bien-être, que ce soit en applications locales, bains, inhalations, vaporisations ou brûle-parfums...

Ce guide explique comment acheter et conserver les huiles essentielles et préparer soi-même toutes sortes de crèmes, lotions, huiles de massage...

Vous allez découvrir :
- les huiles essentielles de A à Z, les remèdes pour t... >Voir plus
Que lire après Huiles essentielles : Mode d'emploiVoir plus
J'ai eu envie de mettre sur le site quelques recettes/remèdes simples dans le but de donner un rapide aperçu de ce livre complet sur les huiles essentielles.

Si j'en avais eu le temps, j'aurais ajouté beaucoup d'autres conseils, mais je me suis dit que le mieux est de se procurer cet ouvrage écrit par NerysPurchon, qui a consacré toute sa vie aux plantes et à l'aromathérapie.
Le sommaire vous donnera encore plus envie d'acheter ce guide des huiles essentielles, pour une somme modique je trouve (inférieure à 10 euros).

Après l'introduction, le premier chapitre traite de l'utilisation, des propriétés et de quelques mises en garde et précautions à avoir envers les huiles.

Le second chapitre intitulé « l'aromathérapie au quotidien » développe, sur près de 80 pages, les huiles essentielles à utiliser au jour le jour pour les soins de la peau, les soins capillaires, les bains, les voyages, les premiers secours, le massage aromatique.
Il est donné aussi plein de conseils pratiques pour utiliser l'aromathérapie à la maison, au travail ou à l'école.

Le troisième chapitre fait une grande place au glossaire des huiles (huiles essentielles, huiles infusées, huiles végétales et corps gras).
Bref, vous l'aurez compris, un guide indispensable pour qui veut se soigner autrement.

Il est vrai que les huiles essentielles de qualité représentent un petit investissement, et s'il fallait n'en acheter qu'une seule, ce serait celle de lavande (page 133) :
« En raison de ses vertus « équilibrantes », la lavande est utilisée depuis des siècles. Aujourd'hui, son huile essentielle est l'une de plus appréciées au monde. La liste de ses applications en aromathérapie est impressionnante, sans comparaison avec la plupart des autres essences. Dans le cas où vous ne pourriez vous offrir qu'une seule huile essentielle, ce serait celle-là, sans la moindre hésitation !
Elle ne présente aucun danger : versatile et très douce, vous pourrez même l'utiliser pure sur de petites parties de votre épiderme !

Lorsque vous mélangerez des huiles essentielles, vous allez les faire entrer en synergie, c'est-à-dire coordonner leurs actions. La théorie de la synergie illustre le vieil adage selon lequel l'union fait la force ; le pouvoir thérapeutique de plusieurs huiles essentielles est plus grand que celui d'une seule huile. En associant deux ou trois essences de plantes aux propriétés identiques ou voisines, vous créerez un mélange synergique non seulement très puissant, mais aussi différent. N'allez pas trop vite en besogne cependant ! Ne mélangez pas plus de trois ou quatre huiles essentielles avant de vous être familiarisé avec chacune d'entre elles.
J'ai passé beaucoup de temps en Inde. Je me suis aperçue que même les femmes et les hommes des milieux les plus défavorisés avaient des cheveux dans un état impeccable. C'est sûr, ils n'utilisaient jamais un quelconque shampooing ! Cette énigme n'a cessé de me titiller jusqu'à ce que je parvienne à percer ce grand secret. Un jour, j'ai fait la connaissance d'une vieille bonne femme qui se lavait exclusivement les cheveux avec des lentilles cuites qu'elle écrasait en purée. Elle réussit à me convaincre de me faire "son" shampooing. Je dois avouer que le résultat fut étonnant : ma chevelure était bien plus belle et plus brillante qu'avant !
L'hamamélis virginiana est souvent utilisé dans la préparation des tonifiants et des astringeants. Vendue en pharmacie, l'eau distillée d'hamamélis est astringeante, styptique et désinfectante. Elle réduit les inflammations cutanées et les écchymoses, soulage la douleur des piqûres et combat les pellicules. En raison de son caractère astringeant, c'est le meilleur tonifiant pour les peaux grasses que je connaisse. En outre, c'est un excellent déodorant pour l'aine et les aisselles.
LOTION AU VINAIGRE DE CIDRE (Pour les cheveux)

10 cl de vinaigre de cidre
50 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

Mélanger les ingrédients dans un flacon. Laisser reposer quatre jours, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

TRAITEMENT
Mélanger 1 cuillère à café de lotion dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude et masser le cuir chevelu avec ce produit pendant quelques minutes.
Si vous avez du mal à digérer
Verser 25 cl d’eau chaude dans un verre, ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et un peu de miel. Agiter et boire ce breuvage d’un trait. Le même traitement est valable pour soulager des nausées et des vomissements causés par une intolérance alimentaire ou par le mal des transports.

Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments organiques>Plantes médicinales (69)