Glénat Manga (15/05/2019)
3.83/5   20 notes
Ocelot, le chevalier aveugle dans l'Amérique avant l'invasion espagnole. Yuri, le joueur d'échecs russe en pleine guerre froide. Ena, la chasseuse de baleine du pôle nord. Trois destins bien distincts pour une seule question : qu'est-ce qui nous fait vivre ?
... >Voir plus
Que lire après HumanitasVoir plus
En proie au silence, tome 1 par Torikai

En proie au silence

Akane Torikai

3.71★ (849)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Makoto Yukimura

4.08★ (6287)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un titre qui m'intriguait et que j'avais hâte de lire ! Humanitas est un one-shot, sorti le mercredi 15 mai aux éditions Glénat, dans un format roman graphique, au prix de 10,75€ !

Le titre regroupe trois histoires, totalement indépendantes et donc sans aucun lien entre elles. Les deux premières durent deux chapitres, et la dernière en compte trois. le recueil se lit donc assez rapidement, comptez un temps de lecture standard pour un manga, à savoir 45 min (en tout cas, c'est le temps que je mets en moyenne pour lire un manga^^)

Dans la première histoire nous allons suivre Ocelot, un jeune guerrier dans l'Amérique Centrale du XVeme siècle. Ce dernier va être entrainé toute sa vie, afin de combattre son frère jumeau en combat singulier pour leur treizième anniversaire. Sauf que Ocelot est atteint de cécité, ce qui lui donne donc un assez gros handicap.

J'ai beaucoup aimé cette première histoire car on suit une tribu amérindienne avec leurs traditions et leurs valeurs. Chez eux, lorsque des jumeaux naissent, l'un dois tuer l'autre, car pour une naissance, il ne peut y avoir qu'une seule âme. C'est donc assez intéressant et en deux chapitres cela n'a pas le temps d'être trop lourd. de plus, visuellement, cette histoire est très réussie.

La deuxième histoire nous change totalement de registre et d'époque puisque nous nous retrouvons en Russie, en pleine guerre froide, et que le pays veut battre les États-Unis par tout le moyens, en passant entre autre par les tournois d'échecs. C'est dans ce contexte assez dur que l'on va découvrir Youri, qui est arrivé dans un camp sans que l'on sache vraiment pourquoi et qui va se révéler plutôt doué pour les échecs. Séparé de sa femme et de sa fille, il va tout faire pour gagner ses tournois et espérer ainsi les revoir.

Ici aussi, c'est plutôt bien construit, même si au final, on aurait aimé plus de chapitres pour mieux emmener la situation initiale. Là, on est un peu jeté au milieu de tout ça, et c'est un peu dommage. de plus graphiquement, cette histoire n'est pas la plus réussie.

Pour la troisième et dernière histoire, on change une nouvelle fois de registre puisque l'on va partir dans le grand Nord, à la chasse à la baleine. On va découvrir toute une peuplade, qui chasse et respecte les baleines mais qui vont trouver, en rentrant d'une chasse, un anglais rescapé. Ce dernier vient d'une expédition qui a fait naufrage et se trouve être le seul survivant. L'époque à laquelle on se trouve n'est pas vraiment dite, et je tablerai sur l'époque victorienne, vu les looks des vêtements du rescapé et celui du navire.

Cet homme, William de son prénom, va donc se retrouver coincé pendant quelques années avec une tribu Inuit et apprendre à vivre avec eux, découvrir leur quotidien, leurs traditions et se lier avec la jeune Ena, chasseuse de baleine en devenir. Cette histoire est pour moi la plus aboutie des trois, et je pense que le fait qu'elle fasse trois chapitres aide grandement au développement du scénario. Les dessins sont très beau également, peut-être même plus fins que ceux de la première histoire.

Humanitas est donc un recueil de trois nouvelles de bonnes qualités mais sans lien entre elles. On a les traditions qui sont mises en avant dans la première et troisième histoire, mais pas dans la deuxième. On retrouve la détermination dans les deux premières histoires, mais pas dans le troisième. de fait, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je ne vois pas vraiment ce qui lie ces histoires si ce n'est que ce qui est mis en avant est avant tout l'Homme avec un grand H face à des choix, parfois peu évidents, et qui veulent aller au bout des choses, quitte à tout sacrifier pour cela. Il y a donc des personnages très forts dans ces trois histoires, et c'est au final cela qu'on retiendra.
Humanitas est un titre qui m'intriguait énormément, notamment de par son résumé mystérieux et alléchant. Aussitôt repéré dans le rayon mangas de la médiathèque de ma ville, aussitôt emprunté et lu dans la foulée.

Humanitas n'est pas une seule histoire, une seule intrigue. Il s'agit de trois histoires bien distinctes les unes des autres. Je n'ai pas aimé la seconde mais j'ai bien aimé les deux autres. Ce sont trois époques différentes, trois lieux différents, trois peuples différents, trois personnages principaux différents. J'ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre les trois intrigues si ce n'est la cruauté de l'homme, la dureté des traditions mais aussi la puissance de l'amour et l'importance de la famille. Les thèmes abordés sont assez durs : viol, sacrifice humain, survie, violence, les différences... Certaines scènes sont crues, m'ont marqué !

Dans la première partie : Ocelot, Amérique Centrale, XV siècle. C'est l'histoire d'Ocelot, un jeune garçon aveugle entraîné à l'art de l'épée depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa treizième année où il lui faudra affronter lors d'une cérémonie son propre frère jumeau Coyotte qu'il n'a jamais connu et qui lui a aussi été entraîné de son côté par le même maître d'armes Neslo, en sachant qu'Ocelot avait peu de chances de sortir vainqueur de cet affrontement ! Un crève-coeur pour le fier guerrier qui considérait les deux garçons comme ses fils !

Dans la seconde partie : Yuri, URSS, XX siècle. Yuri a été déporté dans un camp où il aura la vie dure. Violé chaque soir par un individu après avoir perdu une partie d'échec contre lui, il ne se résoudra pas à mourir pour autant, tenant à sa famille. Un jour, il résoudra un problème lors d'une partie d'échecs très difficile et deviendra le champion de l'URSS. Il a désormais un but, devenir le n°1 mondial, gagnant sur les EU, les adversaires cherchant par tous les moyens à le déstabiliser en lui apprenant qu'ils peuvent sauver sa fille mourante. Yuri devra faire un choix entre sa patrie qui lui aura donné une seconde chance et sa famille.

Dans la troisième partie. Ena. Grand Nord. Un jeune anglais, William, est sauvé d'un naufrage par une jeune femme inuit. Pendant deux ans, il devra s'adapter à sa nouvelle vie plus dure, à la culture de ce peuple et des sentiments naîtront pour la jolie Ena, incroyable chasseuse du clan mais il n'osera jamais lui avouer ses sentiments et il sera retrouvé par l'équipe de sauvetage ! Même cinquante ans après, il n'aura jamais oublié son premier amour !

Les dessins sont vraiment bien, ont beaucoup de charme ! J'ai aimé tout particulièrement ceux des première et dernière histoires avec le côté propre aux peuples mis en avant, le côté ethnique surtout. Il y a des planches superbes d'ailleurs ! Un régal pour les yeux !

En bref, Humanitas se révéla très sympathique ! C'était très intéressant, les histoires étaient plaisantes à suivre bien que dures par moment, ma préférence allant à la première bien que la dernière m'ait beaucoup plu aussi ! Les dessins étaient des plus charmants. Jolie découverte.
Avec un résumé aussi alléchant "Suivez le combat de chacun de ces trois personnages à travers le globe, hors de nos règles sociales, de la culture occidentale et de la morale judéo-chrétienne. Une belle réflexion sur l'humanité.", ce manga avait de grandes chances de me plaire. J'ai bien aimé les 3 histoires même si j'ai eu une préférence pour les deux premières où l'on comprend vraiment ce que voulait dire l'éditeur avec "une belle réflexion sur l'humanité".
La 1ère histoire nous montre Ocelot, un jeune guerrier, qui est élevé dans le but de combattre son frère jumeau à l'âge de 13 ans. Un seul survivra à cet affrontement. Petit détail mais non des moindres, Ocelot est atteint de cécité. Il part donc avec un gros handicap mais jusqu'au bout il se battra...
La 2ème histoire se déroule durant la guerre froide. On retrouve bien le contexte historique où l'on voit la guerre entre les deux superpuissances. Là, cet affrontement se traduit non pas en bombes et avancées nucléaires mais en jeu d'échecs. On va suivre Youri qui est dans un camp et qui pour arrêter de se faire tabasser et violet dans ce camp va apprendre à jouer aux échecs pour avoir une chance de s'en sortir et de retrouver sa femme et son enfant. Cette motivation lui permettra de se surpasser car son seul objectif est de les retrouver. Il va être "embaucher" par son pays pour battre les Etats Unis et montrer que l'URSS est la plus grande puissance mondiale. Jusqu'au moment où il faudra pour lui faire un choix ... J'avoue avoir tout de suite penser aux Joueur d'échecs de Stefan Zweig par la force et la motivation du personnage à ne pas sombrer.
Pour la 3ème histoire, j'ai un peu moins accroché, peut-être parce qu'elle était plus lente et plus longue. On va découvrir un peuple qui chasse les baleines. Ils vont trouver un anglais rescapé. Cet anglais va rester avec eux un bon moment et par la force des choses il sera obligé d'apprendre à vivre avec eux, avec leurs coutumes. Il va notamment faire la connaissance d'une jeune femme qui au bout du conte lui fera peut-être changé toutes ses motivations : à savoir rentrer chez lui.
Ces 3 histoires sont donc sympathiques, graphique c'est bien mais sans plus. Un one-shot à découvrir pour tous les amateurs de genre et de belles histoires ...
Humanitas, c'est un recueil de trois nouvelles d'A. Yamamoto, édité en grand format. Ces trois nouvelles s'inscrivent dans une réflexion autour de l'humanité et de la société. Trois nouvelles qui se situent dans des contextes historiques et géographiques complètement différents (civilisation précolombienne en Amérique, guerre froide en URSS et pôle Nord aux Temps Modernes), mais qui ont leur taux de beauté et cruauté, d'espoir et de malheur.

Si le contexte géo-historique amène le lecteur à s'identifier plus ou moins aux personnages et à comprendre à différents degrés les moeurs sociétales, les trois histoires font écho et font sens grâce à l'ouverture d'esprit et à l'analyse du mangaka. Même lorsque les coutumes sont à des années-lumière de celles du lecteur, aucun jugement n'est apporté, rien que la « réalité » de la nouvelle. C'est à la fois déstabilisant (comme un documentaire à la TV sur la vie animale) et merveilleux (de découvrir des sociétés que l'on n'étudie pas forcément à l'école).

Si je me suis plus retrouvée (en termes de compréhension de la société et des enjeux qui pèsent sur le protagoniste) dans la nouvelle sur Yuri, le joueur d'échecs russe pendant la guerre froide, les autres nouvelles m'ont aussi énormément plu, notamment celle sur Ena, la jeune chasseuse de baleines du Pôle Nord. Terriblement attachante, cette petite, d'une grande maturité derrière ses traits enfantins, nous fait découvrir une société peu connue et le choc culturel avec l'Europe.

La nouvelle sur le guerrier aveugle, Ocelot, est sûrement celle qui m'a le plus secouée, en raison de son fatalisme et de son oeil acéré sur la « violence nécessaire » que de nombreuses sociétés humaines ont prôné et continuent de prôner.

Un recueil très agréable à lire, une véritable plongée dans les facettes de l'humanité, qui donne autant envie de croire en notre espèce que de pleurer sur ses actes au cours de l'histoire.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Conseillé par la médiathèque du coin j'ai décidé de le lire.... et franchement, ce n'est vraiment pas dingue ! Il n'y aurait pas eu autant de détails sur les scènes gratuites perverses au milieu du récit (l'histoire de Youri) cela aurait pu passer mais là franchement, c'est à se demander si l'auteur n'est pas un peu détraqué. Dommage.

critiques presse (2)
ActuaBD
27 juin 2019
Suite de trois nouvelles ambitionnant de faire des portraits de passions humaines collectives, ou culturelles, Humanitas propose un étonnant et saisissant projet. Dont on se demande pourquoi il s'arrête aussi vite.
BoDoi
16 mai 2019
Refusant l’esthétisme calibré de bien des confrères, le mangaka s’octroie le droit de se renouveler à chaque récit [...] Un manga d’une grande richesse et d’une belle diversité. Comme l’est l’humanité, indubitablement.
_ C'est un baleineau. Parfois, un petit s'éloigne trop de sa mère, se perd et finit par échouer sur la côte. Viens!
_ Hein?!
_ Prends ça. On va remettre sa tête à l'eau.
_ Quoi?!
_ C'est ma mère qui m'a appris qu'il fallait "traiter les baleines avec le plus grand respect." Voilà pourquoi ne ne laisse quasiment rien lorsqu'on les mange. Ce qui reste, on le rejette à la mer. De cette façon, les baleines se régénèrent et reviennent plus tard pour qu'on les pèche. Les baleines n'oublient jamais les humains qui les ont traitées avec soin. Ce sont des animaux extrêmement reconnaissants.
"Il existe sur Terre autant de cultures et de coutumes que d'interactions entre les hommes. Mais seule une infime partie de celles ayant existé au fil de l'Histoire se perpétue encore de nos jours."

Lire un extrait