(01/01/1900)
4.38/5   8 notes
Il n'y a pas de légalité véritable sauf celle imposée par les États-Unis d'Amérique m^me si elle viole les règles les plus élémentaires du droit international. C'est la loi du plus fort.C'est l'humiliation du droit...
Que lire après Humiliation à l'ère du méga-impérialismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
j'ai pas encore les critiques
La préoccupation majeure de ce recueil se résume en un seul mot: “ "humiliation” ". Un bien ancien mal qui revient en force à travers le globe. L'humiliation émane d'une volonté consciente d'agresser la dignité des autres et non pas simplement d'une volonté de domination. C'est l'une des denrées des plus mondialisées, de nos jours, par ceux qui la génèrent et l'entretiennent.…
Lien : http://latrace.wordpress.com..
un savant est celui qui connaît l'étendue de son ignorance
livre iportant ne ratter pas la chance de le lire
je cherche ce livre

Les intifadates sont inéluctables dans le monde arabo-musulman. Elles sont annoncées par un incessant questionnement des gens et un pénible murmure de lamentations : où sont nos dirigeants ? Que font nos penseurs et nos créateurs ? Qu'est-il advenu à nos militants des « grandes causes » ? Où sont passés les porte-paroles de la société civile ? Jusqu'où ira le mercenariat de notre élite et où s'arrêteront la délation et le commerce du renseignement ? Comment expliquer notre propre passivité et l'acceptation d'un tel avilissement national et international ?

On ne réagit même plus à l'humiliation du sacré et au sacrilège des croyances. Les troupes américaines ont supprimé du drapeau de l'Irak la mention de « Allahou Akbar » (Dieu est Grand) que les musulmans entendent trente fois (six fois à l'appel de chacune des cinq prières quotidiennes) et prononcent dix-sept fois tous les jours en faisant leurs prières. Quel est le pays musulman qui a élevé la voix ? A-t-on fait cela au nom de la laïcité de la démocratie Bushienne alors qu'aux Etats-Unis, l'affichage de la devise « In God We Trust » est obligatoire dans toutes les écoles dans certains Etats et qu'on la retrouve sur toutes les pièces de monnaie américaines.

Peut-on imaginer une Angleterre sans son chant patriotique « God save the Queen » qui remonte au 18e siècle ? La cible n'est ni l'Irak ni son ex-Président mais bien l'Islam. L'ironie est que cet outrage, aux sentiments spirituels de centaines de millions de croyants, provient d'un gouvernement qui est idéologiquement dirigé par des intégristes et fondamentalistes dont le fanatisme religieux est notoire. Cela est bien perfide et nous fait penser au rire perfide que Voltaire décrit comme étant « la joie de l'humiliation de l'autre ». Un aspect maladif de l'humiliation qu'on ne saurait négliger. (pp. 14-15)
la libération ne vient jamais de l'extérieur. Il s'agit là d'une leçon que la plupart des peuples arabo-musulmans devront tirer d'une seconde occupation, à coté de celle de la Palestine qu'ils endurent depuis longtemps. Je pense que ce sera la fin de l'organisation de la libération de la Palestine, sous sa forme actuelle. Parce qu'elle aura trop donné sans rien recevoir en retour, sans obtenir des résultats concrets pour les palestiniens qui souffrent de la plus grande injustice de l'histoire contemporaine.
La guerre contre l'Irak s'inscrit dans le prolongement d'un processus qui a démarré au début des années quatre-vingt dix du siècle dernier et qui se prolongera au moins pendant une période de 15 à 20 années. C'est ainsi que du point de vue des objectifs, ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 ne change rien car tout était préparé conformément à plusieurs scénarios dont l'objectif principal est comment les États-Unis pourront dominer le monde entier. Un des meilleurs moyens d'y parvenir est que les États-Unis occupent une région arabo-musulmane stratégique sur le plan géographique qui dispose de ressources naturelles appréciables tels que le pétrole. Cependant, il ne s'agit là que d'une étape dans une perspective beaucoup plus ambitieuse encore.

Nous sommes en présence d'un "méga-impérialisme" qui ne cadre pas avec la définition classique de l'impérialisme de l'ère de l'expansion du commerce et celle de la révolution industrielle. Le méga-impérialisme est l'enfant de l'ère post-industrielle et de la société de l'information.

La différence entre l'impérialisme classique et le méga-impérialisme c'est que ce dernier ignore la géographie, car il dispose de nouveaux moyens technologiques avancés pour dominer le monde entier à travers la surveillance par satellites qui dispense d'une présence sur les lieux. Les informations ne sont pas uniquement destinées à des fins scientifiques. Les États-Unis ont, ces dernières années, transformé le monde d'une société d'information en une société du renseignement. Une partie du budget fédéral des États-Unis est maintenant spécialement destinée à recruter journalistes et écrivains pour des opérations de renseignements à travers le monde. Le méga-impérialisme utilise de nouvelles méthodes et un nouveau langage. Le méga-impérialisme qui ne tolère pas la contradiction ou la concurrence d'un autre impérialisme contrairement à l'ancien impérialisme qui acceptait la co-existence de plusieurs colonialismes à la fois. (pp. 203-204)
Aujourd’hui, on a à faire à une crise à trois dimensions. Il y a une crise du beau et de l’esthétique et ce n’est pas à un japonais à qui je vais expliquer ce que le beau signifie. La deuxième crise est une crise de rêve car le rêve a été transformé en cauchemar. La troisième dimension est d’ordre civilisationnel. Je ne saurais vous dire d’où viendront les solutions mais je suis optimiste. Gramsci disait qu’il faut avoir le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté.
Les cultures sont les bases de la paix. Aucune culture, par définition, ne naît agressive ou pour combattre une autre. Et l'histoire nous a appris que quand une culture prend le pouvoir, elle essaie d'imposer son système de valeurs aux autres. C'est pourquoi il y a conflit. Mais si on respecte les règles élémentaires de la communication culturelle et de la diversité, je crois alors que les causes des conflits seront minimisées.