Hunters High Rule tome 1 sur 1
Persée (21/10/1987)
4.75/5   14 notes
A dix-sept ans, Dawne a des priorités qui ne semblent à première vue pas très différentes de celles des autres jeunes filles de son âges : sorties entre copains, s'occuper de son petit frère, devoirs pour le lycée... sauf que son meilleur ami est un chat qui parle, que son petit frère est schizophrène et que ses devoirs consistent à s'occuper du club des Chasseurs de mystères, dont elle est la présidente au sein de l'école. Sauf que dans la ville de Rowlington, les ... >Voir plus
Que lire après Hunters High Rule, tome 1 : Les bêtes ne parlent pas Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En premier lieu, j'ai été plutôt surprise de l'accueil de ce livre : auteur inconnue, titre en anglais, et des critiques très positives (mais alors très très positives) et j'ai eu envie d'y jeter un oeil. Après quelques recherches, je découvre que l'auteur est francophone ! Et que le roman en question porte sur le fantastique, autant dire que je suis servie, question préférences. Alors, je me suis penchée sur ce roman pour voir ce qu'il valait. Déjà, la couverture m'a intrigué, le titre aussi. Hunters High Rule qu'on pourrait traduire comme "La grande règle des Chasseurs" à quelques nuances près. Et j'ai donc compris que les règles, il y en avait quelques-unes dans ce roman. Tout d'abord, les chapitres sont découpés de sorte que chaque chapitre est une règle (Règle N1 pour le chapitre 1, etc.), ce qui est plutôt original. Mais ce n'est pas vraiment de ça que j'aimerais parler. En fait, j'en ressors avec une très bonne impression générale.
Tout d'abord, l'univers mis en place : ça donne envie d'y vivre ! J'aime particulièrement le bar-café où se rejoignent les étudiants (et les plats qu'ils y servent, cupcakes et macarons, miam!) Et puis, les animaux qui parlent, qui n'en a jamais rêvé ?
Ensuite, chaque personnage a une sorte de pouvoir. Mais des pouvoirs subtiles, donc exit les "je traverse les murs à tout va" ou "je lis dans les pensées". Ici, on parle de capacités hors-normes (analgognosie, force supérieure à la normale, etc.)
Mais alors qui sont ces personnages, justement ? Voilà un gros point fort à l'histoire, car ils sont haut-en-couleurs, drôles et complètement barrés. D'abord, il y a Dawne, l'héroïne : plutôt sanguine et qui n'a pas la langue dans sa poche. Dawne dirige le club des Chasseurs qui (on l'apprend dès le début du livre) s'occupe de résoudre les différents mystères dans la ville et la région. Je l'ai tout de suite apprécié, car on est loin du stéréotype habituel : Dawne est un garçon manqué qui aime manger, porter des fringues avec des squelettes dessus, etc. Elle est, par définition, la protagoniste qu'on a envie de qualifier de "cool". Ensuite, on a Cacho, mon petit préféré. Cacho est le chat noir de la couverture et autant dire que lui non plus ne mâche pas ses mots. Cacho suit Dawne partout, comme une conscience et ne peut s'empêcher de lui faire la morale. Quelques-unes de ses répliques sont vraiment drôles et certaines m'ont littéralement fait rigoler toute seule !
Les autres personnages, bien présents dans le récit, sont également agréables et apportent chacun un petit quelque chose qui fait avancer l'histoire sans qu'on le remarque. Et bon sang, que ça fait du bien d'avoir des personnages travaillés ! On sent qu'ils ont un vrai passif, des peines, des peurs, des joies, des préférences ! Trop souvent, on sent le plastique derrière le personnage de roman, mais là, j'avais l'impression qu'ils existaient vraiment. Donc gros coup de coeur pour les personnages !
Ensuite, la romance... oui parce qu'il y en a dans tous les romans YA, celui-ci n'allait pas déroger à la règle.
Là encore, l'auteur m'a eu par surprise. Car Dawne tombe amoureuse d'une fille. Schéma rarement vu, et qui est une véritable bouffée d'air frais par rapport à d'autres romans YA. Et puis, tout est décrit avec style, on le lit très facilement, un vrai page-turner. Pour dire, je l'ai fini en trois jours et je n'ai pas pu le lâcher. J'avais envie de rester avec les Chasseurs, à Rowlington, dans leur lycée. J'avais envie d'aller manger un morceau au Bow's Café, croiser Scarlett et ses scandales, rigoler avec Mortimer...
Je mets un très gros 4/5, car ce premier roman est relativement court, mais super bien fichu. Et je pense que je vais me ruer sur le T2 dès sa sortie...
Comme peut-être d’autres, J'ai découvert ce roman qui m'a plu immédiatement, rien qu'en raison de sa couverture. Puis lorsque j'ai mis mon nez dedans, je me suis laissé bercer par l’univers de l’auteur ou on ne s’étonne plus de rien et en tout cas pas des animaux qui parlent. J'ai donc aimé, beaucoup. Du début à la fin.
Tout amateur de fantastique sera servi avec ce premier tome: il y a des mystères, des animaux ensorcelés, des sorcières intrépides, des châteaux hantés… vivement le tome 2 de cette nouvelle saga.
Ce qui attire d'abord, c'est la couverture. Superbe. Mais Hunters High Rule est un roman dont l'action monte crescendo. Petit à petit le mystère, les interrogations, les découvertes, la tension augmentent jusqu'à ce que le lecteur soit complètement captivé par l'histoire, incapable de lâcher.
« Hunters high rule » vise plutôt un public jeunesse, je n'ai pas toujours réussi à me situer dans l'histoire ce qui m'a un peu gâché la lecture.

Dawn est une adolescente, sa vie n'est pas forcement facile, elle habite chez sa tante avec son petit frère schizophrène, elle suit des cours au lycée et elle présidente d'un club « Les chasseurs de mystère ». Mais les mystères ne courent pas les rues ces temps-ci, avec ses acolytes : Roman, Mortimer, Cacho (qui est un chat) et Linus (une chauve souris) ils vont devoir trouver quoi faire pour ne pas perdre leur club. L'arrivé d'une nouvelle élève va leur être d'une grande aide, Dawn sent que cette fille cache quelque chose : pourquoi porte-t-elle tout le temps des gants ? Elle va donc mener une enquête pour en savoir plus sur cette fameuse Leotta. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et le club en voulant trouver un « Mystère » va malencontreusement mettre Leotta dans la panade.

Cette dernière ne leur en tiendra pas vraiment rigueur car elle va finir par faire partie du club. Dawn ressent des sentiments étranges envers Leotta, et on va rapidement voir que ses sentiments sont réciproques. Nos « Chercheur de Mystère » vont apprendre que des choses étranges se passent dans une ville loin de chez eux. Des enfants disparaissent et une étrange rumeur sur une sorcière qui hante un château là-bas se répand, ils vont donc courageusement aller jusqu'à cette ville et essayer de résoudre ce mystère. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, premièrement ils n'ont plus aucun contact avec Linus qui est sensé leur servir de guide et en plus le trajet n'est plus ce qu'il devait être. Ils vont devoir s'armer de courage pour continuer leur route qui sera semée d'embuches.

L'histoire est assez intéressante mais il me manquait des explications, j'aurai aimé qu'au début on nous explique pourquoi les animaux étaient dotés de la parole et que certaines personnes avaient des dons particuliers. On découvre toutes ces choses au cours de l'histoire, ce qui m'a un peu perturbé. J'ai mis un certain temps à me plonger dans ce livre, je n'ai pas accroché tout de suite, mais la fin a réussi à me tenir un peu plus en haleine. Certains passages m'ont fait sourire, les petites touches d'humour par ci par là ont rendu cette lecture agréable.
Lien : http://www.livresavie.com/hu..

Il se mit à agiter la main dans sa direction. Dawne lui saisit le bras.
- Arrête de gigoter comme un asticot ! Elle va nous prendre pour de crétins !
- Elle est habillée en vampire ? reprit Roman. Ça lui va très bien.
De loin, Leotta répondit au signe de Mortimer avec gentillesse et découvrit ses petits crocs dans un sourire. Dawne sentit sa gorge se serrer.
C’est vrai qu’elle ressemble à un vampire, poursuivit Mortimer, en laissant tomber sa main.
Avec son teint pâle et ses cheveux noirs, ses lèvres rouges et ses habits sombres, il n’y avait pas de doute. Son regard était plus profond et brillant que jamais grâce au trait d’eye-liner qui le soulignait.
Très bien, dit-il. Mais est-ce que tu as une idée de comment on va apporter des réponses à toutes ces questions ? Parce que yen a pas mal, et ça va nous demander du tact, de la discrétion… en bref, toutes ces choses qu’on n’est pas doué pour faire, tu vois?
Ce que certains savaient, c’est qu’elle était discrète, qu’elle ne se mêlait pas aux autres groupes et qu’elle vivait chez sa tante avec son jeune frère depuis la mort de leur mère. Mais ce que tout le monde savait, c’était que Dawne était présidente du club des Chasseurs de Mystères.
Elle eut tout juste le temps de plonger pour éviter la boule de feu qui heurta la maison et l’embrasa dans une étincelle. Dawne se releva, le corps tremblant, ses mains pataugeant dans la poudreuse. La brulure de sa poitrine s’était faite plus déchirante, mais elle était bien trop occupée à chercher ses compagnons pour se soucier de ça maintenant.
Qui je suis ? Qui je suis ? Bigre ! Sachez que je suis le grand maitre de ces lieux, Lord Oscar von Hawk, récemment condamné à habiter le placard de ma salle de musique. Vu que vous êtes déjà entrés chez moi sans permission, je juge qu’il est trop tard pour vous inviter. Et comme je suis enfermé ici, je ne peux pas non plus vous chasser à coups de pied aux fesses. Je me contenterai donc de réitérer ma demande, à savoir : Pouvez-vous m’ouvrir ?